Lille : Montréal assume son leadership et réaffirme sa vision d'intégration de la culture au développement durable sur la scène internationale

MONTRÉAL, le 20 juin 2013 /CNW Telbec/ - Par la participation de Mme Élaine Ayotte membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine et du design, la Ville de Montréal est partie prenante aux démarches de refonte de l'Agenda 21 de la culture à Lille (France). Ces travaux qui s'échelonneront du 26 au 28 juin prochain, permettront à la Ville de Montréal de promouvoir Montréal comme métropole culturelle sur la scène internationale.

Réunissant plusieurs villes très engagées dans les stratégies globales liées à la diversité culturelle et à l'accès à la culture, la 10e rencontre de la Commission Culture de l'organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) sera également l'occasion pour Montréal de faire état de ses réalisations comme métropole culturelle.

Montréal, ville engagée pour la culture
« Montréal prend une place de plus en plus importante au sein des instances internationales qui croient en la culture comme élément clé du développement durable. Cette présence nous permet d'affirmer notre leadership comme métropole culturelle et de contribuer à redéfinir l'agenda urbain mondial des années à venir », a fait valoir Mme Élaine Ayotte.

Nommée vice-présidente de la Commission Culture de CGLU en 2010, puis coprésidente en 2012, Montréal s'est engagée à accroître le nombre de villes adhérant à l'Agenda 21 de la culture au Québec et au Canada, à contribuer à la refonte de l'Agenda 21 de la culture en 2014 et à consolider la relation entre CGLU et l'UNESCO, notamment par son adhésion au Réseau des villes créatives de l'UNESCO comme ville de design.

Adopté en 2004 à Barcelone, l'Agenda 21 de la culture est un document de référence international pour 450 villes et associations dans le monde, adopté par Montréal en 2005 puis par le gouvernement du Québec en 2011. Ces expériences locales basées sur les valeurs de la participation, la transversalité et la promotion de la diversité culturelle serviront d'appui à la refonte du document universel. La consultation pour la refonte de l'Agenda 21 de la culture se poursuivra au cours de la prochaine année pour aboutir en 2014 par un lancement mondial. Mentionnons que le réseau Les Arts et la Ville, dont Montréal est membre, participera également à cette démarche vers un nouvel Agenda 21 de la culture. Ce réseau comprend plus de 500 municipalités et 150 organisations représentant 75% de la population du Québec.

Avancement des travaux à l'ONU
Cette 10e rencontre de la Commission Culture permettra également aux villes réunies de faire le point sur l'Agenda de développement Post-2015 des Nations Unies et les démarches entreprises par CGLU pour y inclure un Objectif du millénaire spécifique à la culture. C'est d'ailleurs une partie de ces démarches qui a été relayée récemment par Mme Ayotte au nom de CGLU et de Montréal devant l'Assemblée générale de l'ONU. Il sera aussi question de la prochaine conférence mondiale Habitat III, qui fixera en 2016 les priorités du développement urbain mondial pour les prochaines décennies.

Forum de l'Eurométropole
Mme Ayotte demeurera à Lille pour représenter Montréal au Forum de l'Eurométropole, organisé par le quotidien Libération les 28 et 29 juin. Elle participera ainsi à une table ronde intitulée « Culture, le grand silence politique ? » aux côtés de M. Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe et ancien ministre de la Culture en France, ainsi que du cinéaste Joachim Lafosse, du sénateur belge Richard Miller et de la sénatrice française Catherine Génisson. À cette occasion, Mme Ayotte rappellera l'importance pour les élus de prendre de solides engagements en culture et fera valoir de quelle manière les arts et la culture peuvent apporter des retombées et des solutions importantes aux défis auxquels les villes font face.

Rappelons que Montréal s'est engagée dans son Plan d'action 2007-2017-Montréal métropole culturelle à travailler au sein de CGLU au rayonnement de la ville au Québec, au Canada et à l'étranger. Ces deux événements y contribuent pleinement. Montréal s'est également engagée à promouvoir sa désignation de ville UNESCO de design sur la scène internationale.

À propos de la Commission Culture de CGLU
La Commission Culture assure la mise en œuvre et la diffusion de l'Agenda 21 de la culture, un document de référence international en politiques culturelles. Cet agenda est la contribution la plus influente jamais faite par des villes sur la relation entre la culture et le développement local. La Commission Culture est présidée par Lille-Métropole. Buenos Aires, Mexico et Montréal en sont coprésidentes; Angers, Barcelone et Milan agissent comme vice-présidentes. L'UNESCO en est le principal partenaire international.

Pour en savoir plus sur :

L'Agenda 21 de la culture :
http://www.agenda21culture.net

Le Forum de l'Eurométropole
http://www.theatredunord.fr/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=3:saison&id=294:forum-de-leurometropole&Itemid=73

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Sarah Shirley, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal
514 872-5628

Renseignements :
Sylvie Deslauriers
514 824-0670
cinecom@ca.inter.net

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.