L'île de Sable, 43e parc national du Canada, protégée pour toujours

Le projet de loi pour la création de la réserve de parc national reçoit la sanction royale

OTTAWA, le 19 juin 2013 /CNW/ - L'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui que le projet de loi portant sur la création de la réserve de parc national de l'île de Sable a reçu la sanction royale aujourd'hui, protégeant officiellement l'île légendaire en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada en tant que 43e parc national du Canada.

« La protection juridique à long terme de l'île de Sable, en tant que réserve de parc national, constitue un formidable accomplissement pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, a déclaré le ministre Kent. Nous avons maintenant l'assurance que cette île fragile et emblématique sera à tout jamais protégée, que ses récits seront partagés avec la population canadienne et transmis aux générations futures. »

Le 25 juin 2010, le gouvernement du Canada et celui de la Nouvelle-Écosse ont annoncé conjointement que l'île de Sable serait protégée en vertu de la loi fédérale et, le 17 octobre 2011, ces deux gouvernements ont signé un protocole d'entente historique visant à protéger l'île de Sable en tant que réserve de parc national. Un vaste processus de consultation auprès des Mi'kmaq, des intervenants et le public a révélé que la désignation de l'île de Sable à titre de réserve de parc national recevait un appui massif et, le 12 février 2013, le gouvernement du Canada a déposé un projet de loi visant la protection juridique de l'Île de Sable, en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, la loi sur l'environnement la plus stricte du pays.

"L'île de Sable occupe une place privilégiée dans le cœur de la population de la Nouvelle-Écosse et des Canadiens et des Canadiennes partout au pays, a déclaré le ministre des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse, Charlie Parker. La désignation de l'île de Sable à titre de parc national garantit un certain nombre de mesures de protection importantes et de règlements. Tout ceci fera en sorte que cette île merveilleuse, sauvage et pittoresque conserve son apparence pendant des générations. »

« L'annonce d'aujourd'hui est la consécration d'une démarche vigoureuse et soutenue pour garantir à l'île de Sable le niveau de protection le plus rigoureux aux termes de la loi canadienne, et s'assurer que la faune, et notamment les chevaux sauvages emblématiques de l'île, soit protégée au bénéfice des générations actuelles et futures », a ajouté le ministre Kent.

Située à quelque 300 kilomètres de la côte de la Nouvelle-Écosse, là où de nombreux navires ont sombré, l'île de Sable est un élément important du patrimoine maritime de la Nouvelle-Écosse. C'est une île étroite de 42 kilomètres de longueur en forme de croissant située à l'extrémité de la plate-forme continentale au sud-est de Halifax. L'île se distingue par ses dunes et ses graminées et abrite plus de 190 espèces végétales et 350 espèces d'oiseaux, dont la sterne de Dougall en voie de disparition. Les résidents les plus célèbres de l'île sont ses emblématiques chevaux sauvages, dont le nombre est d'environ 500.

SOURCE : Parcs Canada

Renseignements :

Mary-Ann Dewey-Plante
Directrice des communications
Bureau du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Parcs Canada
819-953-8371
www.twitter.com/parcscanada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.