L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont confirme qu'il ne s'agit pas de l'Ebola
MONTRÉAL, le 23 août 2014 /CNW Telbec/ - (17 h 30) - L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont avise la population que le patient dont elle a pris soin depuis vendredi ne souffre pas d'Ebola. Les résultats d'analyse des prélèvements envoyés au laboratoire de Winnipeg confirment que les résultats sont négatifs.
Rappelons que l'Hôpital, dans un souci de vigilance, a procédé vendredi en fin de journée à des prélèvements sur un patient ayant séjourné dans une des régions d'Afrique de l'Ouest où cette maladie sévit et qui présentait une fièvre. "Les résultats nous confirment que le patient n'est pas atteint de l'Ebola. C'est une bonne nouvelle. L'Hôpital a rapidement mis en place tous les protocoles de prévention et de contrôle des infections comme la situation l'exigeait. Nous sommes très satisfaits de la façon dont toutes nos équipes sont intervenues ", a déclaré Dr Karl Weiss, officier de prévention des infections et chef du Département des maladies infectieuses et de microbiologie médicale.
Les autorités de santé publique souhaitent rassurer la population en indiquant que la situation liée à cette maladie est suivie de près sur l'ensemble du territoire québécois et que toutes les actions sont prises pour protéger la santé de la population. Considérant l'état de la situation en Afrique de l'Ouest, les autorités de santé publique demandent au réseau de la santé de demeurer vigilant face à la détection de l'Ebola. Un protocole de prise en charge de patients pouvant présenter des critères d'infection est en vigueur depuis plusieurs semaines dans l'ensemble du réseau et les centres hospitaliers sont préparés à l'éventualité où surviendrait la confirmation d'un cas.
Il est donc attendu et normal qu'un plus grand nombre d'analyses en laboratoire soient demandées au cours de cette période.
Les autorités de santé publique rappellent que le risque de transmission du virus Ebola est très faible. Pour en savoir davantage, consulter le site santemontreal.ca
SOURCE : Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Direction des communications, des affaires publiques et du développement, Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Christine Lussier, 514 252-3400, poste 3297; Pour toute information ou pour une entrevue avec Dr Karl Weiss, communiquez avec Christine Lussier
Partager cet article