L'hiver dans les grands parcs montréalais - Une abondance d'activités de plein air en ville

MONTRÉAL, le 20 déc. 2012 /CNW Telbec/ - C'est avec enthousiasme que Mme Josée Duplessis, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, a lancé officiellement la programmation hivernale dans les grands parcs montréalais en inaugurant la boucle des Champs, un sentier qui ouvre aujourd'hui sa voie au public, dans le parc-nature du Bois-de-Liesse.

« À la Ville de Montréal, nous sommes conscients de l'apport inestimable qu'ont les grands parcs sur la qualité de vie des Montréalais. Pouvoir bénéficier d'un espace vert d'une telle qualité à proximité de son domicile est très précieux. Avec ses 19 grands parcs accessibles au public, l'offre est réelle et diversifiée pour les familles montréalaises. Le temps des Fêtes sera d'ailleurs une belle occasion de s'approprier ces espaces et ainsi profiter de l'hiver et de la nature sans avoir à sortir de l'île », a affirmé Mme Duplessis.

Un sentier enchanteur de nouveau accessible
En raison de la reconstruction nécessaire de la passerelle du Bois-Brûlé, qui traverse le ruisseau Bertrand, un tracé de 1,7 kilomètre était fermé au public depuis 2009. Désormais reconstruit, le nouveau pont permet un accès sécuritaire à la boucle des Champs, qui est accessible en ski de fond ou en raquette. Ce sentier est populaire auprès des débutants, des familles et des jeunes lors des sorties scolaires.

Une programmation riche et diversifiée
Les grands parcs proposent une panoplie d'activités cet hiver. Par exemple, des promenades sous les étoiles suivies de soirées thématiques sont à l'honneur les vendredis et samedis, de janvier à mars. Des animations sur la faune et la flore sont aussi présentées par des naturalistes passionnés et passionnants. Des randonnées historiques et deux journées thématiques "Plaisirs d'hiver", réalisées en collaboration avec plusieurs partenaires, sauront également ravir toute la famille. Par ailleurs, des camps de jour et des activités familiales à faire durant la semaine de la relâche scolaire sont proposées. Les sportifs y trouveront aussi leur compte alors que plusieurs kilomètres de sentiers sont aménagés pour le ski de fond, la raquette ou la marche. Sans oublier les nouveautés comme le cerf-volant de traction ou le paraski à pratiquer sur le lac des Deux-Montagnes, ainsi qu'une présentation sur « comment survivre à une nuit d'hiver? » et bien plus!

« La Ville de Montréal s'engage à poursuivre ses efforts de conservation et de mise en valeur des grands parcs. Ils offrent de nombreuses occasions de détente et de loisir et cela gratuitement ou à petits prix, tout en étant accessibles par le transport en commun. Profitons des activités offertes dans les grands parcs pour aller jouer dehors et profiter pleinement de l'hiver », a ajouté Mme Duplessis.

Pour un aperçu des activités offertes dans les grands parcs, il suffit de se rendre en ligne au www.ville.montreal.qc.ca/grandsparcs et de choisir parmi trois façons de trouver des idées de sorties, à faire en famille, seul ou entre amis : par grand parc, par activité ou par date.


SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Yana Lukasheh
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9859

Renseignements :
Valérie De Gagné
Division des affaires publiques
514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.