L'histoire du Québec obligatoire au cégep : le ministre de l'Enseignement supérieur rencontre les professeurs d'histoire des collèges

MONTRÉAL, le 10 juin 2013 /CNW Telbec/ - À la suite d'une rencontre avec Pierre Duchesne, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MERST), lors de leur congrès annuel, les membres de l'Association des professeures et des professeurs d'histoire des collèges du Québec (APHCQ) annoncent qu'ils appuient le projet du gouvernement visant à créer un cours d'histoire du Québec obligatoire pour tous les étudiants des cégeps. Les professeurs souhaitent combler d'importantes lacunes au niveau de la connaissance de l'histoire du Québec et sont prêts à assumer l'enseignement d'un tel cours qui devrait être ajouté à la formation générale. De plus, ils sont disposés à participer au processus d'élaboration de ce cours et à la réflexion sur les modalités de son implantation.

En réponse aux inquiétudes exprimées récemment à l'effet qu'un nouveau cours d'histoire du Québec au collégial puisse servir à des fins politiques ou idéologiques, l'APHCQ précise que l'enseignement de cet éventuel cours se fera de façon rigoureuse et non partisane. En effet, les professeurs d'histoire des collèges conservent toute leur autonomie professionnelle et intellectuelle dans la mise en application des devis prescrits par le MERST.

SOURCE : APHCQ

Vincent Duhaime, président de l'APHCQ