L'évaluation est au service de l'apprentissage

QUÉBEC, le 7 juin 2017 /CNW Telbec/ - L'AQPDE salue la décision du ministre de lancer une vaste réflexion sur l'évaluation des apprentissages au Québec. Nous serons présents, alimenterons la réflexion et proposerons des pistes de solution.

Nous avons de grandes attentes sur la politique nationale sur la réussite éducative qui sera déposée prochainement, particulièrement à l'égard de l'évaluation des apprentissages. Il est primordial de bien définir ce qu'est l'évaluation au service des apprentissages et d'en cibler les objectifs.

Une culture des données

Il faut avoir accès à des données réelles, fiables, factuelles, et ce, pour permettre une rétroaction et une régulation justes, pertinentes visant l'amélioration continue des apprentissages et des pratiques pédagogiques en lien avec eux. Le questionnement et le jugement professionnel sont au cœur de la pratique évaluative. Ils doivent s'inscrire dans une approche de collaboration entre les différents acteurs, ou chacun a une responsabilité qui lui est propre.

« Que doit-on faire pour amener l'élève vers la réussite, que doit-on faire pour l'élève qui ne réussit toujours pas ? Ce sont des questions qui doivent guider nos actions, » affirme Mme Danielle Boucher, présidente de l'AQPDE.

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE DU PERSONNEL DE DIRECTION DES ECOLES (AQPDE)

Renseignements : Source : Carl Langelier / Directeur des communications / Affaires publiques, Association québécoise du personnel de direction des écoles - AQPDE, 7110, boul. Wilfrid Hamel, Québec (Québec) G2G 1B5, Cell : 418 928-5088, Courriel : carl.langelier@aqpde.ca

LIENS CONNEXES

ASSOCIATION QUEBECOISE DU PERSONNEL DE DIRECTION DES ECOLES (AQPDE)