MONTRÉAL, le 4 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Un nouveau chapitre sportif s'ouvre sur l'Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique. Dès l'été 2017, le site accueillera les championnats canadiens de planche à roulettes, présenté par la World Skateboarding Federation (WSF), dans un nouveau parc à planche permanent de calibre mondial.
Ce nouveau parc à planche, de style « skate plaza », occupera une superficie d'environ 10 000 m2. Situé au coin des rues Pie-IX et Sherbrooke (secteur 600), il sera construit à compter du printemps 2017 et sera ouvert au public dès l'été de la même année. Il demeurera accessible pour tous les types de planchistes, quel que soit leur niveau ou leur âge, durant tout l'été.
Le Parc comptera près d'une vingtaine de modules, dont deux quarts de rampe (quarter pipe) ainsi que de nombreuses structures idéales pour la pratique du style street.
« En seulement cinq ans, le Parc olympique est devenu un site récréotouristique culturel et sportif incontournable de la métropole. Ce nouvel atout, qui verra le jour à l'été 2017, renforce notre offre récréative et sportive, en offrant aux Montréalais un des plus beaux parcs à planche au Québec », affirme Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique. « Il s'agit d'un important legs laissé à la population environnante, en marge du quarantième anniversaire du Parc olympique », poursuit-il.
Selon le planchiste montréalais Jean-Sébastien Lapierre, ce nouveau parc positionne enfin Montréal sur la carte des planchistes. « Il s'agit sans l'ombre d'un doute des plus belles installations de la province. Ce parc à planche est vraiment le bienvenu à Montréal. Les planchistes ont désormais accès à des installations gratuites de qualité », affirme-t-il. « Ces initiatives comme celles-ci permettront enfin aux plus jeunes de pratiquer leur sport dans un endroit dédié et sécuritaire », conclut-il.
Le Parc olympique a également bénéficié de la grande expérience de Charles Deschamps, autre planchiste reconnu sur la scène canadienne, pour la mise sur pied de ce grand projet. « Ce parc à planche possède un énorme potentiel pour accueillir des événements de grande envergure à Montréal. Nul doute que ces installations attireront des planchistes reconnus à Montréal au cours des prochaines années », conclut-il.
Une vitrine mondiale pour les planchistes d'ici
Les championnats canadiens de planche à roulettes qui se dérouleront dès l'été 2017 constituent une vitrine unique au pays pour les planchistes québécois et canadiens. De plus, les inscriptions seront ouvertes à tous, peu importe le niveau des planchistes. Les participants peuvent donc avoir la chance d'accumuler des points et se classer pour avoir accès à d'autres compétitions ailleurs dans le monde, accessibles sur invitation.
Pour Tim McFerran, président de la WSF, ce parc à planches marque un tournant dans l'histoire de ce sport urbain au Québec. « J'ai eu le privilège d'aider à la construction de nombreux parc à planches à travers l'Amérique du Nord, qui ont été légués à la communauté. Je suis particulièrement fier de participer à la mise sur pied du parc à planche du Parc olympique, qui sera sans aucun doute un des plus beaux au Canada. En plus d'être l'hôte des championnats canadiens, le site bénéficiera immensément à la communauté environnante par son accès gratuit », affirme-t-il.
Le parc à planche du Parc olympique s'inscrit comme legs laissé à la population dans le cadre des festivités du quarantième anniversaire des installations olympiques. L'ouverture officielle est prévue pour le mois de juillet 2017.
À propos du Parc olympique
Création architecturale audacieuse de Roger Taillibert, le Parc olympique a été construit pour la présentation des Jeux olympiques d'été de 1976. Depuis son inauguration, il a accueilli près de cent millions de visiteurs, que ce soit pour admirer la ville de Montréal au sommet de la plus haute tour inclinée au monde, pour assister à un événement présenté au Stade, pour s'entraîner au Centre sportif, qui est aussi l'hôte de compétitions d'envergure nationale et internationale, ou encore pour participer à une activité extérieure sur l'Esplanade Financière Sun Life. Le Stade olympique, avec ses 56 000 sièges, est la seule enceinte au Québec qui peut accueillir des événements de grande envergure. En 2015, le Stade a été occupé pendant 168 jours (incluant le montage, la tenue de l'événement et le démontage), et a accueilli plus d'un demi-million de visiteurs, sa plus forte assistance annuelle depuis 2009.
Son quadrilatère, en considérant ses installations et sa centaine de partenaires sur le site, est fréquenté par trois millions de visiteurs chaque année. Générateur de plus de 2 500 emplois et symbole international de Montréal, le Parc olympique se positionne comme un important moteur de développement économique et touristique. Ouvert sur le monde et en harmonie avec sa communauté environnante qu'est l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le Parc olympique est un parc urbain moderne, un site récréotouristique unique où se côtoient création, découvertes, divertissement et activité physique. À l'occasion du 40e anniversaire des Jeux de Montréal, le Parc olympique vise à assurer la pérennité de l'héritage historique et patrimonial de ses installations pour les générations futures.
Informations :
Cédric Essiminy, conseiller en relations publiques
[email protected]
514 209-8176
SOURCE Parc olympique
Bas de vignette : "Le nouveau parc à planche permanent, de style « skate plaza », qui sera érigé sur l’Esplanade du Parc olympique à l’été 2017. (Groupe CNW/Parc olympique)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160704_C8610_PHOTO_FR_726893.jpg
Cédric Essiminy, conseiller en relations publiques, [email protected], 514 209-8176
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article