TORONTO, le 31 août 2012 /CNW/ -
À tous les députés provinciaux,
L'Ontario Student Trustees' Association - Association des élèves conseillers et conseillères de l'Ontario (OSTA-AECO) apprécie les efforts déployés par le gouvernement pour assurer un système d'éducation publique durable et un financement public responsable en Ontario. Cependant, notre priorité absolue est de veiller à l'amélioration constante de l'expérience d'apprentissage en Ontario et à la poursuite de la réussite scolaire de nos élèves.
Avant la présentation de notre communiqué à Queen's Park le 27 août, nous étions vivement opposés à l'article 19, paragraphe 1 (c) du projet de loi portant sur la restriction des données d'évaluation diagnostique à l'échelle du système et le recours à l'ancienneté en tant que facteur déterminant principal du processus d'embauche. Après une rencontre avec la ministre de l'Éducation, nous pensions que nos préoccupations seraient prises en considération. Or, nous nous sommes rendu compte par la suite que ces changements n'avaient pas été apportés, et que l'avis des élèves était resté lettre morte. Nous exhortons les députés provinciaux à retirer l'article 19, paragraphe 1 (c) du projet de loi, pour TOUTES les écoles publiques de l'Ontario.
Il incombe aux conseils scolaires et aux administrations scolaires d'assurer le suivi des élèves et d'intervenir en fonction des besoins. Le fait d'allouer plus d'autonomie aux enseignants en matière d'évaluation diagnostique créerait des disparités sur le plan de la collecte de données à long terme, ce qui compliquerait l'évaluation de la réussite scolaire, au détriment des élèves.
Lors de notre sondage réalisé auprès des élèves en 2011, 97 % d'entre eux ont dit attacher une grande importance à l'apport des enseignants en dehors de la salle de classe. Si l'ancienneté devient un critère d'embauche, les jeunes enseignants seront beaucoup moins enclins à proposer des activités parascolaires, et les directeurs d'école et conseils scolaires ne pourront pas nécessairement embaucher les meilleurs enseignants. Si ce projet de loi nuit à l'expérience d'apprentissage globale, tous les élèves de la province s'y opposeront. Nous ne devons pas compromettre la qualité des activités parascolaires que les enseignants offrent à nos élèves depuis 9 ans sous le présent gouvernement.
Nous considérons qu'il est important que les écoles accueillent les élèves comme prévu le 4 septembre, et nous estimons que, pour le moment, la priorité ne doit pas être accordée aux questions non monétaires, qui devraient être mises de côté. Qui plus est, nous trouvons préoccupant le fait que ces dispositions seraient inéquitables puisqu'elles ne touchent que les conseils scolaires francophones et catholiques. L'OSTA-AECO a toujours prôné la création d'un système d'éducation sain et uni, or s'il est adopté, ce projet de loi aurait exactement l'effet contraire.
S'il vous plaît, entendez nos voix et faites en sorte que le gouvernement donne véritablement « Priorité aux élèves ».
Cordialement,
_______________ Hirad Zafari président |
_______________ Kevin Michael président, conseil scolaire catholique |
_______________ May Zou présidente, conseil scolaire public |
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SOURCE : Association des élèves conseillers et conseillères de l'Ontario
Renseignements:
Noah Parker
[email protected]
289-230-6624
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