Les sociétés d'État aident les entreprises canadiennes à se positionner pour
la relance

TORONTO, le 26 nov. /CNW Telbec/ - "Le modèle de coopération entre les secteurs public et privé canadien est unique. Il a permis d'atténuer le resserrement du crédit et la récession qui a suivi, et il joue maintenant un rôle majeur dans le positionnement des entreprises canadiennes en vue de la reprise", a déclaré M. Eric Siegel, président et chef de la direction d'Exportation et développement Canada (EDC), dans un discours prononcé aujourd'hui au Canadian Club of Toronto.

"Le Canada s'était doté dans le secteur public d'une capacité de collaborer avec le secteur privé bien avant la crise financière. Résultat, nous nous en sommes mieux sortis que les pays qui n'avaient pas cette infrastructure en place, a-t-il ajouté. Le Canada a clairement montré au reste du monde, par ses sociétés d'État, la solution pour un secteur financier plus stable et plus sûr."

Dans son discours, M. Siegel a qualifié le rôle élargi des sociétés d'État canadiennes pendant la récession de "mesures de relance intelligentes" et il a fait remarquer que ces mesures "qui profitent de la capacité existante, sont conçues pour travailler avec le marché et prévoient une stratégie de dessaisissement."

"Ce n'est pas une béquille pour un marché boiteux, mais une physiothérapie - non seulement nous nous remettrons du traumatisme, mais nous serons plus solides que jamais", a-t-il poursuivi.

M. Siegel a souligné l'importance de la coopération entre les secteurs public et privé comme stratégie de réussite. Il a mentionné le Programme de crédit aux entreprises - partenariat entre EDC, la Banque de développement du Canada (BDC) et des prêteurs et assureurs du secteur privé. En tout juste six mois, a-t-il déclaré, le programme a soutenu des transactions d'environ 2,7 milliards de dollars et aidé près de 6 000 entreprises canadiennes.

Selon M. Siegel, sans ce partenariat, ce sont 2,7 milliards de dollars de transactions qu'il aurait été impossible d'appuyer. "Ce n'est pas seulement une question d'argent. Nous parlons de sauver des entreprises et des emplois et d'en créer d'autres. C'est cela même que nous pouvons accomplir en travaillant ensemble", a-t-il expliqué.

M. Siegel a fait observer que ces partenariats ont permis de resserrer des relations qui donneront un avantage concurrentiel aux entreprises canadiennes.

"Jusqu'ici cette année, plus de 1 500 entreprises canadiennes sont devenues clientes d'EDC pour la première fois. Ces entreprises ont découvert de nouveaux services qui feront désormais partie de leurs stratégies financières. Cela est positif pour le commerce extérieur canadien, car ces services peuvent aider nos entreprises à faire preuve d'un peu plus d'audace quand elles offrent leurs produits et leurs compétences au reste du monde", a-t-il déclaré.

"Et nous devons faire preuve d'audace. Grâce aux progrès que nous avons accomplis en un an, nous serons en mesure de regagner le terrain perdu. Parce que, même avant la récession, le Canada accusait un retard pour ce qui est de la pénétration commerciale - situation dangereuse pour un pays dont un emploi sur trois dépend du commerce."

Il a ensuite expliqué qu'EDC prend des mesures, comme celle de multiplier ses représentations à l'étranger sur les marchés émergents, afin d'aider les entreprises canadiennes à relever le défi du commerce mondial.

"Nous sommes convaincus que notre approche aidera les entreprises canadiennes à profiter de la reprise là où elle s'amorcera, dans des pays comme le Brésil, l'Inde et la Chine. Et nous sommes convaincus que cette approche aidera les entreprises canadiennes à prospérer au-delà de la reprise et à l'avenir", a-t-il conclu.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 300 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource pour les médias: Phil Taylor, Exportation et développement Canada, Tél.: (613) 598-2904, BlackBerry: ptaylor@edc.ca