Les salaires tiennent le coup dans le domaine de la chaîne
d'approvisionnement

    
    Les professionnels de ce domaine déclarent des augmentations de salaire,
    même si les résultats varient selon les régions. Les tendances seront
    analysées lors d'un déjeuner-causerie qui aura lieu le 26 novembre
    prochain.
    

TORONTO, le 5 nov. /CNW/ - Les salaires en gestion de la chaîne d'approvisionnement traversent mieux la tourmente économique que prévu. Parrainé par MERX, le sondage sur les salaires effectué par l'ACGA, Purchasingb2b et MM&D révèle que le salaire moyen est de 78 100 $, comparativement à 76 430 $ en 2008.

Bien que les résultats varient selon les secteurs de l'industrie, plus de la moitié (56 %) des répondants ont obtenu une augmentation de salaire cette année, et l'augmentation moyenne atteint 3,1 %.

Le sondage a été réalisé en juillet 2009 auprès de 1 929 professionnels de la chaîne d'approvisionnement membres de l'Association canadienne de gestion des achats (ACGA) et lecteurs des revues Purchasingb2b et MM&D.

La tendance se répète chaque année : il existe un lien direct entre les titres professionnels et les salaires plus élevés. Les détenteurs du titre d'a.p.a. (approvisionneur professionnel agréé) gagnent en moyenne 89 300 $, comparativement à 73 450 $ pour les spécialistes qui n'ont pas obtenu ce titre.

"Les chefs d'entreprise reconnaissent l'avantage concurrentiel que procure la gestion stratégique de la chaîne d'approvisionnement, indique Bob Dye, président de l'ACGA. Par conséquent, d'autres augmentations de salaire sont à prévoir pour les professionnels agréés, comme ceux de notre association, qui possèdent cette expertise unique conférant une valeur accrue à l'entreprise."

Malgré une tendance à la hausse, les gains ne sont pas uniformes dans toutes les régions ni dans tous les secteurs de l'industrie. En Ontario, par exemple, l'augmentation a été faible (77 900 $ comparativement à 77 640 $ en 2008) - probablement en raison du déclin du secteur manufacturier dans cette province.

    
    Voici les autres tendances qui se dégagent du sondage :

    -  La seule province où les salaires moyens ont diminué est la Colombie-
       Britannique (74 900 $ comparativement à 78 029 $ en 2008).
    -  Dans le domaine de la chaîne d'approvisionnement, l'écart entre les
       sexes ne s'amenuise pas. Les hommes gagnent en moyenne 83 600 $
       comparativement à 69 900 $ pour les femmes.
    -  Les études sont particulièrement valorisées dans ce domaine : 70 % des
       répondants affirment qu'ils doivent poursuivre leurs études ou leur
       perfectionnement professionnel afin de faire progresser leur carrière.
    -  Le répondant moyen est âgé de 44 ans, possède un peu plus de 15 ans
       d'expérience et supervise en moyenne 5 personnes.
    -  Le secteur le mieux rémunéré est encore celui des ressources
       naturelles (90 800 $), même si une baisse a été enregistrée par
       rapport au salaire de 2008 (92 889 $).
    -  Les salaires du secteur manufacturier ont diminué cette année
       (71 600 $ comparativement à 71 744 $ en 2008).
    -  Les salaires du secteur de l'éducation sont également à la baisse
       (71 300 $ comparativement à 71 445 $).
    -  Du côté des services, un gain appréciable a été enregistré (83 300 $
       comparativement à 76 002 $ en 2008).
    

L'ACGA, Purchasingb2b et MM&D organise un déjeuner-causerie à Toronto le 26 novembre prochain pour discuter plus à fond du sondage et des tendances qui se dessinent dans le secteur de l'approvisionnement. Tous les gestionnaires de la chaîne d'approvisionnement ainsi que les spécialistes du recrutement et des ressources humaines sont invités. Pour vous inscrire, visitez le site www.pmac.ca/salarybriefing.

À propos de l'ACGA

L'Association canadienne de gestion des achats (ACGA) est la plus importante association à l'intention des professionnels de la gestion de la chaîne d'approvisionnement au Canada. Comptant plus de 40 000 membres et participants au programme, l'ACGA constitue la principale source de formation et de perfectionnement professionnel pour les professionnels de la gestion de la chaîne d'approvisionnement au Canada. Le titre d'approvisionneur professionnel agréé (a.p.a.) accordé par l'ACGA est le plus élevé qui soit dans l'enseignement au Canada de la gestion de la chaîne d'approvisionnement.

À propos de Purchasingb2b

Le magazine Purchasingb2b a pour mission de tenir les professionnels en gestion de la chaîne d'approvisionnement canadiens au fait des problèmes et des développements qui définissent cette profession sans cesse exposée à des changements technologiques rapides, qui joue un rôle de plus en plus important dans la constitution d'entreprises concurrentielles. Le magazine Purchasingb2b aborde des sujets comme les tendances par secteur ainsi que les questions de gestion et d'ordre juridique, en plus de publier des articles couvrant l'actualité, des commentaires de spécialistes ainsi que le profil de professionnels canadiens en gestion de la chaîne d'approvisionnement.

À propos de MM&D

MM&D, le plus important magazine spécialisé en gestion de la chaîne d'approvisionnement du Canada, a pour mandat d'aider les lecteurs à accomplir leurs tâches plus efficacement. Le magazine MM&D explique aux lecteurs comment améliorer la productivité, la compétitivité et la rentabilité. Axés sur les solutions, les articles traitent du mouvement, de l'entreposage et du contrôle des marchandises, des produits et de l'information. Le magazine MM&D s'adresse aux principaux décideurs de la chaîne d'approvisionnement du Canada.

SOURCE Association canadienne de gestion des achats

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources pour les médias: Sharon Ferriss, Vice-présidente, relations publiques et communications, ACGA, (416) 542-9129, sferriss@pmac.ca; Lisa Wichmann, Rédactrice en chef, Purchasingb2b, (416) 764-1491, lisa.wichmann@pb2b.rogers.com; Emily Atkins, Rédactrice en chef, MM&D, (416) 764-1537, emily.atkins@mmd.rogers.com

Profil de l'entreprise

Association canadienne de gestion des achats

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.