Les risques géopolitiques au centre des discussions de la Conférence internationale de Montréal sur la retraite

MONTRÉAL, le 13 juin 2017 /CNW Telbec/ - Face au climat d'investissement actuel, les investisseurs institutionnels doivent davantage composer avec des risques politiques selon un groupe d'experts géopolitiques et financiers reconnus participant à la cinquième édition de la Conférence internationale de Montréal sur la retraite (CIMR) ayant eu lieu le lundi 12 juin.

Après plusieurs années de coopération internationale accrue et de corrélation des marchés,  Lisa Emsbo-Mattingly, directrice de la recherche sur l'allocation d'actifs chez Fidelity Investments, croit que l'intérêt pour la mondialisation a plafonné et que les investisseurs ne tiennent pas compte des risques associés.

« La volatilité des marchés est demeurée faible malgré l'augmentation importante des risques politiques au cours des deux dernières années », affirme Lisa Emsbo-Mattingly. « En fait, l'écart entre l'incertitude politique et la volatilité des marchés n'a jamais été aussi élevé depuis l'an 2000 ».

Philip Stevens, commentateur politique en chef pour le Financial Times, perçoit trois grandes tendances qui façonneront le monde au cours des prochaines années : un déclin continu de l'influence mondiale des États-Unis, la détermination de la Chine à devenir une surpuissance via des liens plus étroits avec l'Europe et la montée du populisme dans les marchés développés.

« Nous entrons dans un monde multipolaire où le pouvoir des États-Unis connait un déclin relatif qui mènera à un environnement moins stable », a déclaré Marko Papic, chef de la stratégie géopolitique chez BCA Research. « Déjà, le nombre de conflits dans le monde est, à l'heure actuelle, à son plus haut depuis 2010 ».

Jean Raby, chef de la direction chez Natixis Global Asset Management, a mentionné que, lorsque face à des risques géopolitiques, « il est extrêmement difficile de déterminer des résultats politiques. Même si on prédit correctement l'issue, on peut anticiper les mauvaises conséquences ».

Paul Podolsky, associé de Bridgewater Associates, est préoccupé par la vague mondiale de populisme et l'énorme liquidité dans les marchés, un phénomène qui n'a pas été vu depuis la fin des années 1920, lorsque ces tendances ont mené à des changements de politique inattendus.

Dans un environnement d'investissement complexe avec une faible inflation, de bas taux d'intérêt et des valeurs d'actif élevées, Henri-Paul Rousseau, vice-président du conseil chez Power Corporation du Canada et Corporation financière Power, croit que ce serait une erreur de ne pas tenir compte des risques géopolitiques lorsqu'on considère de nouveaux investissements. « Alors que les marchés ont été historiquement résilients aux chocs politiques, ce ne sera possiblement plus le cas dans le contexte actuel où les risques géopolitiques peuvent avoir un impact plus grand sur les rendements d'investissement que par le passé », a affirmé M. Rousseau.

Présentée dans le cadre de la Conférence de Montréal à l'Hôtel Bonaventure Montréal, la CIMR avance le débat sur les enjeux et solutions liés à la retraite à travers le monde. Il s'agit d'une opportunité unique pour les décideurs et conseillers politiques, les experts financiers, les actuaires et les administrateurs de régimes de retraite de se rencontrer et échanger. Pour consulter le programme de la CIRM, veuillez cliquer ici.

À propos de Finance Montréal
Finance Montréal, la grappe financière du Québec, a été créée en 2010 par les acteurs du milieu financier à l'invitation du gouvernement du Québec. Organisme regroupant 24 membres gouverneurs, 6 membres partenaires, 12 membres associés et près de 300 professionnels bénévoles, Finance Montréal a pour mission de développer et promouvoir l'industrie des services financiers du Québec. L'organisation travaille à améliorer la réputation de Montréal comme place financière de calibre mondial et effectue des activités de démarchage international afin d'y attirer des sociétés financières étrangères en faisant la promotion de différentes mesures fiscales dont le crédit d'impôt CFI. Finance Montréal mise sur une concertation d'un grand nombre d'institutions pour stimuler la croissance de l'industrie tout en augmentant le rayonnement des spécialisations financières que l'on retrouve à Montréal. Pour en savoir plus sur Finance Montréal, visitez  www.finance-montreal.com.

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 270,7 G$ au 31 décembre 2016. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

À propos de la Corporation Financière Power
La Corporation Financière Power est une société de gestion et de portefeuille diversifiée qui détient des participations, directement ou indirectement, dans des sociétés du secteur des services financiers au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle détient également des participations diversifiées dans des sociétés industrielles établies en Europe. La Corporation Financière Power est membre du groupe de sociétés de Power Corporation. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.powerfinancial.com.

À propos du Forum économique international des Amériques
La Conférence de Montréal est un événement d'envergure internationale qui invite des leaders du monde politique et académique, des secteurs public et privé, et de la société civile à s'exprimer sur les grands enjeux qui touchent la mondialisation des économies, en mettant l'accent sur les relations entre les Amériques et les différents continents.

 

SOURCE Finances Montréal

Renseignements : Kristin Gable, Le cabinet de relations publiques NATIONAL, 514-843-2378, kgable@national.ca

Profil de l'entreprise

Finances Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.