Les résultats d'une vaste enquête sur l'utilisation des TIC par les étudiants du collégial sont dévoilés lors du colloque TIC-éducation
Nouvelles fournies par
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)03 mai, 2012, 06:00 ET
MONTRÉAL, le 3 mai 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'intérêt croissant pour l'utilisation pédagogique des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation, une vaste enquête a été réalisée sur les habitudes technologiques et les compétences des étudiants du collégial. C'est aujourd'hui à 16 h 30 que le rapport sera lancé dans le cadre du colloque TIC-Éducation se déroulant au Centre Sheraton de Montréal.
Cette enquête a été réalisée par Internet auprès de 30 724 étudiants de quelque 77 des établissements du réseau collégial du Québec, soit environ 17 % de l'ensemble de la population étudiante qui fréquente les programmes menant au D.E.C. au secteur de l'enseignement régulier.
Les résultats de cette enquête indiquent que les étudiants des établissements d'enseignement de niveau collégial estiment que les technologies ont un impact positif sur leur apprentissage. Ils les considèrent comme utiles et importantes. Les étudiants estiment que les TIC facilitent les travaux de recherche et les travaux scolaires, améliorent leur expérience comme étudiant et ont un impact positif sur leurs relations avec leurs collègues. Ils indiquent aussi que la plupart de leurs enseignants en font des usages efficaces.
Les étudiants sont bien équipés sur le plan technologique (86 % possèdent un téléphone cellulaire et 76 % possèdent un ordinateur portatif). Toutefois, la présence de ces équipements mobiles en classe amène aussi des défis pédagogiques liés à la gestion de classe (sms et Facebook). Grâce aux TIC, les étudiants s'estiment compétents pour la recherche d'informations et utilisent essentiellement des outils électroniques (Google et Wikipedia) pour le faire.
Cette enquête constitue une source de données fiables sur les usages personnels et pédagogiques que les étudiants du collégial font des technologies. Les recommandations visent à encourager l'utilisation pédagogique des TIC par les enseignants et les étudiants, les bénéficies pédagogiques escomptés passent par diverses formes de formation pour les enseignants et les étudiants. Les résultats alimentent les questionnements sur la nature des investissements à réaliser en matière de technologies.
Bruno Poellhuber et Thierry Karsenti
CRIFPE
Cellulaire : 514 623-3680
Partager cet article