Les ressources plombent les fonds d'actions canadiennes en novembre ; L'Asie et l'Europe restent fortes, selon les données de Morningstar Canada

TORONTO, le 4 déc. 2012 /CNW/ - Les fonds communs qui se concentrent sur les actions canadiennes ont en moyenne dégagé des rendements négatifs pour le mois de novembre, entraînés vers le bas par un secteur des ressources naturelles en difficulté. Entre-temps, les fonds d'actions étrangères, surtout ceux qui investissent en Asie et en Europe, ont connu un autre mois de résultats positifs. Sur l'ensemble des 42 Indices de fonds Morningstar Canada, 32 ont affiché des hausses en novembre, y compris 16 des 24 indices qui mesurent le rendement de catégories de fonds d'actions, selon les données préliminaires publiées aujourd'hui par Morningstar Canada.

Pour le mois de novembre l'indice de fonds avec le meilleur rendement a été celui qui piste la catégorie des Actions de services financiers, celui-ci s'étant apprécié de 2,2 %. « Cette catégorie de fonds relativement petite dépend lourdement des résultats des grandes banques canadiennes, qui se sont appréciées au cours de la deuxième moitié de novembre dans l'attente de bénéfices supérieurs. La Banque Royale du Canada a annoncé ses résultats vers la fin du mois, tandis que les autres le feront dans les semaines à venir », a dit Adam Fisch, analyste de fonds à Morningstar.

A l'autre extrémité de l'échelle des résultats se trouvent les catégories Actions de ressources naturelles et Actions des métaux précieux, dont les indices de fonds représentatifs ont respectivement chuté de 4,3 % et 9,2 %. « Pendant les jours qui ont suivi l'élection présidentielle américaine, les craintes ravivées au sujet du soi-disant précipice fiscal ont fait chuter les marchés, et les secteurs plus volatils comme les métaux précieux et les ressources naturelles ne s'en sont pas encore remis. Les fonds de métaux précieux ont aussi souffert de nouvelles relevant de certaines compagnies du secteur aurifère. Barrick Gold a revu ses prévisions à la baisse, alors que les résultats d'IAMGOLD n'ont pas atteint les attentes des analystes », a dit M. Fisch.

Les fonds diversifiés d'actions canadiennes ont profité de la force du secteur des services financiers, qui représente 31 % de l'Indice composé S&P/TSX, mais le piètre rendement des secteurs de l'énergie et des matériaux, qui sont les principales composantes des fonds de ressources naturelles, a conduit à des baisses pour chacun des cinq indices de fonds diversifiés d'actions canadiennes. L'indice Morningstar Actions canadiennes de revenu, dont les fonds sous-jacents sont les moins tributaires des ressources naturelles et contiennent typiquement une bonne dose de services financiers, ont connu les meilleurs résultats dans ce groupe avec une baisse de 0,1 % sur le mois. L'indice de fonds Morningstar Actions en majorité canadiennes, avec sa participation plus marquée aux actions américaines, s'est aussi relativement bien comporté avec un recul de 0,2 %, tandis que l'indice de fonds Morningstar Actions de PME canadiennes (uniquement constitué de titres canadiens) a perdu 1 %. Les indices de fonds qui pistent les catégories Actions de PME en majorité canadiennes et Actions de PME canadiennes, dont les produits tendent à afficher un penchant vers les ressources naturelles, ont respectivement baissé de 1,2 % et 2 % sur le mois.

Les fonds d'actions étrangères se sont beaucoup mieux comportés que leurs homologues canadiens en novembre, ce qui reflète les résultats solides des marchés boursiers asiatiques et européens combinés à des effets de change minimes. L'indice de fonds Morningstar Actions d'Asie/Pacifique excluant le Japon s'est apprécié de 1,8 %, tandis que ceux des catégories Actions japonaises et Actions européennes se sont appréciées de 1,6 %, et ceux des catégories Actions internationales et Actions d'Asie/Pacifique ont affiché 1,5 %. « Les actions européennes se sont maintenues grâce à l'approbation allemande du dernier plan de sauvetage pour la Grèce, ce qui a donné un peu d'assurance aux investisseurs », a dit M. Fisch.

Pour plus de renseignements sur le rendement des fonds en novembre, consultez www.morningstar.ca.

Les données préliminaires de Morningstar Canada sur les fonds sont basées sur les changements dans la valeur de leurs actifs nets par part sur le mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu à la fin du mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.

À propos de Morningstar

Morningstar Research est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Océanie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits sur Internet, de logiciels et de produits imprimés destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur environ 385 000 placements à l'échelle mondiale, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 8 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements et dispose de plus de 195 milliards $ d'actifs en délibéré et sous gestion au 30 septembre 2012. Cette société est implantée dans 27 pays.

SOURCE : Morningstar Research Inc.

Renseignements :

Christian Charest, éditeur, Morningstar Canada, 416-484-7817.

Profil de l'entreprise

Morningstar Research Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.