Les ressources naturelles mènent alors que les fonds d'actions affichent des gains robustes au premier trimestre, selon les données de Morningstar Canada English
TORONTO, le 2 avril 2014 /CNW/ - Les fonds d'actions au Canada ont offert des rendements positifs au premier trimestre de 2014. Le gros de leurs gains a été produit en février, les mois de janvier et de mars ayant été relativement plats. Vingt des 21 Indices de fonds Morningstar Canada mesurant les rendements agrégés des fonds d'actions ont été positifs pendant le trimestre, 13 d'entre eux ayant gagné 4 % ou plus. Les fonds à revenu fixe ont eux aussi été en territoire positif ce trimestre, la plupart de leurs gains ayant été enregistrés en janvier, selon les données préliminaires sur les rendements publiées aujourd'hui par Morningstar Canada.
Bien que l'indice Morningstar Canada qui piste les fonds de la catégorie Actions des métaux précieux ait été le moins performant de tous en mars avec une baisse de 7,9 %, il a bouclé le trimestre au sommet du tableau avec une hausse de 19,3 %, grâce à des gains à deux chiffres en janvier et en février.
« Avec le redressement de l'économie américaine et la baisse des tensions géopolitiques, le prix des métaux précieux comme l'or et l'argent a baissé en mars après avoir grimpé pendant les deux premiers mois de l'année », a dit Joanne Xiao, analyste de fonds à Morningstar.
Les fonds de la nouvelle catégorie Actions énergétiques, qui figuraient auparavant dans la catégorie Actions des ressources naturelles, ont été les plus performants en mars avec un gain moyen de 4,4 %, et troisièmes pour le trimestre avec un accroissement de 9,7 %. L'indice de fonds Morningstar Actions des ressources naturelles, dont les fonds qui le composent combinent l'énergie et les matériaux (y compris les métaux précieux), s'est classé au deuxième rang des rendements de ce trimestre avec un gain de 11,5 %.
Parmi les indices de fonds à diversification sectorielle, ceux qui se sont le mieux comportés ont été ceux qui pistent trois catégories d'actions à petite et moyenne capitalisation : Actions de PME en majorité canadiennes, Actions de PME mondiales et actions de PME canadiennes, avec des gains respectifs de 6,7 %, 5,9 % et 5,8 %.
Grâce à ses importants avoirs dans les ressources naturelles, l'indice de fonds Actions canadiennes a traversé trois mois positifs et fini le trimestre avec une augmentation de 5,3 %, surpassant ainsi les indices Actions européennes (5,2 %), Actions américaines (4,1 %), Actions mondiales (3,9 %) et Actions internationales (2,8 %).
Le seul indice de fonds en territoire négatif et le pire ce trimestre a été Actions de la Grande Chine, avec une baisse de 3,9 %. Il s'est aussi retrouvé l'avant-dernier du mois de mars avec une baisse de 4 %. À l'avant-dernière place pour le trimestre, on trouve l'indice Actions d'Asie-Pacifique excluant le Japon, avec un rendement de 0 %.Les indices Actions d'Asie-Pacifique et Actions des marchés émergents ont mieux fait, avec une hausse de 2,8 % pour chacun.
« Le ralentissement de l'économie chinoise, qui a connu son premier cas de défaut de paiement d'une obligation de société en mars, combiné à l'affaiblissement de la devise chinoise, sont des facteurs qui ont pesé sur le marché boursier local. Malgré les faiblesses constatées en Chine et en Russie, les fonds des marchés émergents ont fourni des résultats convenables, largement grâce aux gains enregistrés au Brésil et en Inde », a dit Mme Xiao.
Pour en savoir davantage sur la performance des fonds en mars 2014, visitez www.morningstar.ca.
Les données préliminaires de Morningstar Canada sur les fonds sont basées sur les changements dans la valeur de leurs actifs nets par part au cours du mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu de fin de mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.
À propos de Morningstar Research, Inc. et Morningstar, Inc.
Morningstar Research, Inc. est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits et de services destinés aux particuliers, aux conseillers financiers, aux gestionnaires d'actifs et aux fournisseurs et promoteurs de plans de retraite. Morningstar fournit des données sur environ 446 000 produits de placements, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 10 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements par le truchement de ses filiales enregistrées de conseils en placement, et dispose d'environ 159 milliards $ US d'actifs en délibéré et sous gestion au 31 décembre 2013. Cette société est implantée dans 27 pays.
SOURCE : Morningstar Research Inc.

Contacts pour les médias : Christian Charest, (416) 484-7817 ou [email protected]
Partager cet article