L'Indice des Prix Hôteliers d'Hotels.com révèle que les prix au Canada et aux États-Unis ont augmenté davantage que la moyenne mondiale de trois pour cent, ralentie par la chute des prix en Europe
TORONTO, le 5 mars 2013 /CNW/ - En 2012, le prix moyen d'une chambre d'hôtel dans le monde entier a augmenté de trois pour cent par rapport à l'année précédente, selon le dernier rapport de l'Indice des Prix Hôteliers (IPHMD) d'Hotels.com®. Le rythme de l'augmentation a ralenti par rapport à l'augmentation de quatre pour cent connue en 2011. En effet, les problèmes de la zone euro ont abaissé la moyenne internationale et freiné la croissance dans la deuxième moitié de l'année.
Trois régions se démarquent des autres. Les Caraïbes ont enregistré une augmentation de six pour cent, l'Amérique du Nord a connu l'un de ses meilleurs résultats des dernières années avec une croissance de cinq pour cent et la région du Pacifique a gagné quatre pour cent, dépassant tous les résultats internationaux. Les prix en Asie ont augmenté de deux pour cent et d'un pour cent en Amérique latine, alors que l'Europe et le Moyen-Orient ont enregistré une légère baisse.
Les voyages étaient à l'ordre du jour pour l'année 2012 au Canada. Les voyageurs canadiens ont dépensé davantage pour leur hébergement à l'hôtel et ont payé en moyenne 144 $ par nuit pour les séjours au pays et 150 $ par nuit pour les séjours à l'étranger. Les villes canadiennes les plus populaires n'ont pas changé et Toronto, Montréal et Vancouver continuent à dominer le palmarès, aussi bien pour les voyageurs canadiens qu'étrangers. Toronto et Montréal ont enregistré des augmentations de prix de deux et trois pour cent, respectivement. La ville de Québec a connu une popularité accrue et a supplanté Victoria pour se classer parmi les cinq villes préférées des voyageurs internationaux. Dans l'Ouest, les provinces de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba ont connu des augmentations de prix, la dernière comptant certaines des destinations les plus chères au Canada, notamment Kananaskis 259 $ et le Lac Louise (246 $). Parlant de prix élevés, les voyageurs internationaux qui ont payé le plus cher pour une chambre au Canada en 2012 provenaient du Chili, de la Colombie, de l'Australie et du Japon.
Lancé en 2004, l'IPH offre un panorama des prix d'hôtels payés dans les principales villes du monde. L'indice 2012 se situe à 107, soit à dix points de son record de 117 enregistré en 2007 et est à peine plus élevé que son niveau de 2005, soit 106.
David Roche, président de Global Lodging Group chez Expedia, inc., a déclaré : « Les hôteliers européens ne sont pas à l'abri des problèmes économiques de la région et ils n'ont pas réussi à profiter de la reprise mondiale en 2012. Même si les prix ont augmenté à travers le monde, un séjour à l'hôtel offre encore un bon rapport qualité-prix pour les consommateurs, avec des tarifs toujours inférieurs à leur niveau record d'il y a cinq ans. »
La crise de la zone euro a non seulement eu une incidence sur les prix dans son territoire, mais ses répercussions se sont également fait sentir dans toute la région, alors que l'insécurité financière a freiné les ardeurs des voyageurs.
Au Canada, la force du dollar et l'économie stable ont favorisé les voyages en 2012, en particulier vers les États-Unis. Les visites au sud de la frontière ont permis aux Canadiens de profiter des aubaines offertes par les États-Unis. New York est demeurée la ville la plus populaire et Seattle a gagné une place pour se classer au troisième rang.
Dans les Caraïbes, la tendance vers les vacances tout compris a fait augmenter le prix moyen payé. Les États-Unis ont connu une affluence de visiteurs étrangers en 2012 et les hôtels ont donc offert moins d'aubaines. Dans la région du Pacifique, le boom minier en Australie et la force du dollar australien ont continué à favoriser des prix élevés dans les hôtels des villes, mais ont rendu la situation un peu plus difficile pour les destinations de loisir, tributaires de la demande étrangère. Au cours des dernières années, les prix payés par les clients dans les hôtels d'Amérique latine ont connu une croissance soutenue, principalement en raison de l'économie florissante de ses deux marchés clés, le Brésil et le Mexique.
En Asie, un grand nombre d'événements ont fait fluctuer les prix. Ceux-ci ont notamment subi une pression à la baisse en Inde à la suite de la chute brutale de la roupie, la demande a décliné en raison de la situation politique délicate dans la région des îles de la mer de Chine orientale et les prix sont repartis en hausse après le tremblement de terre, le tsunami, la catastrophe nucléaire au Japon et les inondations en Thaïlande en 2011. L'augmentation constante du nombre de Chinois qui voyagent à l'étranger a contribué à remplir les chambres d'hôtel et le développement du marché des transporteurs à bas prix a offert davantage d'occasions de voyager.
« Le tourisme international devrait augmenter encore une fois en 2013 », selon David Roche. « L'industrie du tourisme d'accueil se déplace vers l'est, où le taux d'augmentation est le plus élevé et où de nouvelles infrastructures attirent les voyageurs. La région Asie/Pacifique a ajouté deux fois plus de nouvelles chambres que l'Europe en 2012 et comprendra 40 % des nouveaux établissements au monde en 2013. Les tarifs augmentent, mais, comme elle offre certains des plus bas prix au monde, la région constitue toujours un excellent rapport qualité-prix pour les voyageurs. »
Pour obtenir la version canadienne (anglaise) complète de l'IPH, visitez le site www.hotel-price-index.com
À propos d'Hotels.com®
Hotels.com (également connu au Canada sous le nom d'Hotels.ca) est la référence en matière de réservations hôtelières en ligne. Par l'entremise du réseau de sites Web localisés d'Expedia inc., Hotels.comMD relie les voyageurs avec près de 200 000 établissements à travers le monde, on y retrouve des chaînes internationales et des centres de villégiature tout compris, des hôtels locaux et des gîtes touristiques, ainsi que toute l'information nécessaire pour réserver le séjour idéal. Hotels.comMD, bénéficie de l'une des plus grandes équipes contractantes d'hôtel de l'industrie afin d'obtenir les meilleures offres pour ses clients, et proposer régulièrement des rabais, des offres spéciales et des promotions. Les sites Web comptent plus de 7 millions de commentaires de voyageurs ayant séjourné dans divers hôtels pour aider les clients à faire des choix éclairés. Dans le cadre du programme de fidélisation Welcome RewardsMD d'Hotels.comMD, les clients obtiennent une nuit gratuite après dix nuits cumulées dans plus de 85 000 hôtels. En vertu de sa Garantie de parité de prix, si un client trouve une offre moins chère pour un hôtel déjà payé, Hotels.com, LP lui remboursera la différence. Les voyageurs peuvent réserver en ligne ou communiquer avec l'un de nos centres d'appel multilingues. Ils peuvent également télécharger des applications pour téléphones mobiles et tablettes sur www.hotels.com/deals/mobile_app/ et réserver pendant leurs déplacements en profitant de 20 000 offres de dernière minute. Hotels.com publie deux fois par année un rapport primé sur les tendances en matière de prix des hôtels internationaux intitulé l'Indice des Prix HôteliersMD, qui est maintenant produit pour 31 pays différents. Les données pour l'Amérique du Nord sont disponibles sur www.hotel-price-index.com. Suivez Hotels.com sur Facebook à l'adresse http://www.facebook.com/Hotels.comCA, sur Twitter à l'adressehttp://www.twitter.com/hotelsdotcomca et sur YouTube à l'adressehttp://www.youtube.com/user/hotelsdotcom. Hotels.com, LP est une filiale d'Expedia, inc., la plus importante compagnie de voyage en ligne au monde, qui offre un portefeuille complet d'établissements parmi les plus reconnus au monde.
Les noms Hotels.com, Indice des Prix Hôteliers, IPH, le slogan « On vous trouvera l'endroit parfait » et le logo Hotels.com sont des marques déposées et/ou des marques de service de Hotels.com, LP. Toutes les autres marques et marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. © 2013 Hotels.com, LP. Tous droits réservés. No CST 2083949-50
Bas de vignette : "L'Indice des Prix Hôteliers d'Hotels.com offre des conseils utiles aux voyageurs qui cherchent à obtenir le meilleur rendement qualité-prix. (Groupe CNW/Hotels.com)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130305_C2260_PHOTO_FR_24262.jpg
SOURCE : Hotels.com
Contacts pour la presse :
Julie Bourbonnière
energi PR pour Hotels.com
Tél. : 514 288-8500, poste 227
Courriel : [email protected]
Twitter : @energiPR
Taylor L. Cole, APR
Hotels.com Amérique du Nord
Tél. 469 335-8442
Courriel : [email protected]
Twitter : @TravelwithTLC
Partager cet article