MONTRÉAL, le 14 juin 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, ce mercredi 15 juin, Les Petits Frères rappellent l'importance de briser l'isolement social des aînés, une forme de négligence qui peut avoir de graves conséquences sur leur santé physique et psychologique.
« L'isolement a de grandes répercussions sur notre société et représente un facteur de risque d'autres formes de maltraitance. Le combattre permet de prévenir des abus de toutes sortes et contribue aussi à redonner la dignité aux aînés seuls. », mentionne Caroline Sauriol, directrice générale des Petits Frères. « Depuis plus de 50 ans, Les Petits Frères accueillent et accompagnent les personnes âgées isolées. Nous sommes à même de constater la détresse et la vulnérabilité des aînés, mais nous pouvons aussi témoigner des bienfaits de relations signifiantes dans leur vie. », ajoute t-elle.
Avec le vieillissement de la population, un nombre grandissant d'aînés vieillissent seuls et sont, de ce fait, encore plus vulnérables à la maltraitance. Dans son rapport sur l'isolement social, le Conseil national des aînés estime que 30 % des personnes âgées sont à risque d'isolement et ce nombre augmente au fur et à mesure qu'elles avancent en âge. Un récent sondage mentionne que 50% des aînés âgés de 80 ans ou plus se disent seuls ou isolés.
Parce que rien ne pourra jamais remplacer de véritables liens d'affection, Les Petits Frères suggèrent à chacun de profiter de cette journée pour rendre visite à un proche aîné ou lui téléphoner. Ils invitent aussi le grand public à agir en ligne en partageant le visuel se trouvant sur sa page facebook.com/lespetitsfreres, en y ajoutant « J'agis contre la maltraitance des aînés » dans les commentaires et en l'utilisant comme photo de profil.
À propos
L'esprit de famille des Petits Frères est présent dans tous ses programmes, lesquels misent sur les bienfaits de relations humaines porteuses de sens. Depuis 1962, l'organisme accueille les aînés isolés et les accompagnent fidèlement jusqu'à la fin de leurs jours, en adaptant son soutien selon la condition et la mobilité de chacun. Toute son action est tributaire des donateurs, dont la générosité leur fournit les moyens de briser l'isolement des aînés, et des bénévoles qui donnent corps à sa mission. Plus de 1 230 aînés qui sont seuls au monde ont trouvé une famille auprès de l'une des 15 équipes des Petits Frères, réparties dans plusieurs régions du Québec. Pour en savoir plus : www.petitsfreres.ca, 514 527-8653 ou 1 866 627-8653.
Source des statistiques :
- Conseil national des aînés, Rapport sur l'isolement social des aînés, 2013-2014
- Institut de la statistique du Québec, Données sociodémographiques en bref, 2016
- Ministère de la Famille et des Aînés, Les aînés du Québec -- Quelques données récentes, 2012
SOURCE Les Petits Frères
Bas de vignette : "Les Petits Frères soulignent la 11e Journée de lutte contre la maltraitance des personnes âgées (Groupe CNW/Les Petits Frères)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160614_C4104_PHOTO_FR_713807.jpg
Relations médias : Roxanne Tremblay, chargée de projets et communications, Les Petits Frères, cell. : 514 919-7231, tél. : 514 526-8653 (225) ou 1 866 627-8653.
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article