Les fournisseurs de soins de santé lancent une campagne pour mettre en lumière les engagements dans le domaine de l'hygiène des mains
EDMONTON, le 7 mai 2012 /CNW/ - Les patients, leurs familles et les employés dans les établissements de Services de santé Alberta (AHS) dans l'ensemble de la province sont mobilisés pour améliorer l'hygiène des mains et réduire les taux d'infections associés aux soins de santé.
Hugh MacLeod, directeur général de l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) applaudit AHS pour son rôle de leadership dans l'amélioration de la sensibilisation à la lutte contre les infections des personnes qui travaillent, qui rendent visite à des patients ou qui se font soigner dans les établissements de AHS.
Parmi les initiatives de AHS, citons les interventions d'un expert international en hygiène des mains auprès des médecins et des employés ainsi que des projets pilotes mis en œuvre sur certains sites, qui consisteront à remplacer les claviers traditionnels par des claviers plats plus faciles à désinfecter et à placer des distributeurs de désinfectant à base d'alcool au chevet des patients.
« Nous sommes conscients que nous devons améliorer nos taux et nous y travaillons, explique le Dr Mark Joffe, directeur médical principal de la division de prévention et de contrôle des infections de AHS. Nous constatons déjà que les initiatives menées à l'échelle provinciale et locale ont augmenté la sensibilisation et amélioré nos taux d'infections. L'attention et l'animation crées par ces initiatives suscitent des discussions entre les employés sur le sujet, ce qui en bout de ligne entraînera des améliorations. »
Récemment, les patients dans deux établissements de santé dans la Zone Edmonton de AHS ont été invités à demander à leurs fournisseurs de soins de se laver les mains. Depuis le mois de février, les fournisseurs de soins de santé au Mazankowski Alberta Heart Institute et au CK Hui Heart Centre portent des badges sur lesquels on peut lire : « Vous pouvez me demander de me laver les mains ».
« Pour ma part, je me sens plus à l'aise de demander aux membres du personnel infirmer qui portent le badge de se nettoyer les mains qu'aux autres, déclare Twyla Ruthven, patiente au Mazankowski Alberta Heart Institute. Une simple question permet de te protéger toi-même et de protéger les autres. »
« Nous avons adopté une approche novatrice pour mettre en œuvre l'initiative du badge, ajoute Meagan Dunn, infirmière clinicienne enseignante au CK Hui Heart Institute. Le badge a suscité un réel intérêt et les membres du personnel, en voyant certains de leurs collègues arborer le macaron, leur demandaient où s'adresser pour s'en procurer un. »
AHS a mené sa première étude de portée nationale sur l'hygiène des mains l'année dernière. Le rapport résultant offre une référence et permettra à AHS de surveiller et d'évaluer les améliorations.
M. MacLeod explique que se nettoyer les mains efficacement est l'action la plus importante que peuvent effectuer les patients et les fournisseurs de soins pour se protéger eux-mêmes et protéger les autres contre les infections associées aux soins de santé, telles que les infections à clostridium difficile (C. difficile).
« Pour certaines personnes, il est difficile de demander à leurs fournisseurs de soins de santé de se laver les mains, explique M. MacLeod. En mettant les patients à l'aise et en leur montrant qu'ils ont le droit de demander à leur infirmière ou à leur médecin de se nettoyer les mains, les employés du Mazankowski Alberta Heart Institute et du CK Hui Heart Centre contribuent véritablement à améliorer la situation. »
La journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains est célébrée au Mazankowski Alberta Heart Institute et au CK Hui Heart Centre en reconnaissance de la contribution et du rôle de leadership de AHS dans le domaine de l'hygiène des mains. L'ICSP est fier de s'associer avec des chefs de file en matière de sécurité des patients - Services de santé Alberta, Agrément Canada et CHICA-Canada - pour lancer aujourd'hui la troisième journée nationale ARRÊT! Nettoyez-vous les mains. Plus de 900 établissements de soins de santé, allant d'hôpitaux à des maisons de soins de longue durée, se sont inscrits pour participer à l'événement.
Bas de vignette : "Une IA de l'Alberta Health Services porte fièrement le macaron encourageant les patients à demander aux prestataires de soins de se nettoyer les mains. (Groupe CNW/L'Institut canadien sur la sécurité des patients)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120507_C4681_PHOTO_FR_13181.jpg
Les médias qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements peuvent communiquer avec :
Cecilia Bloxom, ICSP, directrice des communications 780-700-8642 [email protected]
Partager cet article