Les occasions se chiffrent en billions de dollars avec une stratégie du positionnement du pays dans les esprits English
Publication du premier rapport sur le positionnement stratégique mondial
ATLANTA et SHANGHAI, 29 décembre 2020 /CNW/ - Fortune (Chine) et Ries Positioning Strategy & Consulting ont publié aux États-Unis le premier rapport de stratégie de positionnement mondial - « The $ Trillion Opportunities: Building Global Brands with Country Positioning in Mind » (Des billions de dollars en occasions : construire des marques mondiales avec la stratégie du positionnement du pays dans les esprits).
Le rapport de positionnement souligne que chaque pays possède des qualités différentes lorsqu'il s'agit du « positionnement dans les esprits » et que les entreprises doivent bien saisir le concept et s'appuyer sur des catégories pour construire une marque mondiale.
La recherche pour le rapport de positionnement s'est basée sur le cadre théorique unique créé par Ries Consulting, et a exploré l'analyse des consommateurs et l'étude par catégorie dans six marchés principaux : les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et l'Inde. Il est important de souligner qu'il cible d'éventuelles occasions en matière de catégories dans ces marchés. Il fournit également des lignes directrices pour l'élaboration de catégories potentielles sur le marché international et constitue le premier rapport mondial sur le positionnement axé sur les facteurs cognitif et de catégorisation.
« Nous sommes à un moment important où les entreprises mondiales font face à de grands défis, et les entreprises et les marques doivent explorer les possibilités mondiales de "l'océan bleu" », a déclaré Michael Joselof, directeur international du marketing de Fortune, en expliquant le contexte du projet de stratégie de positionnement. « Ries Consulting est un chef de file mondial en matière de positionnement stratégique, réputé pour avoir été le pionnier d'une théorie du positionnement qui combine la « perception » et la « catégorie » dans ses modèles d'affaires. Nous avons travaillé en étroite collaboration pour déterminer les catégories de produits les plus prometteuses au monde. »
Le rapport de positionnement souligne que « le positionnement du pays dans les esprits » représente les premières perceptions uniques des consommateurs à l'égard d'un pays donné. De tous les pays étudiés, la Chine et l'Inde ont connu un développement rapide, mais le positionnement de leur pays dans les esprits diverge.
Les États-Unis, la Chine et l'Allemagne sont devenus des chefs de file dans le domaine de la technologie et de l'innovation, mais l'Inde n'a pas encore réussi à se défaire de son image agricole traditionnelle dans l'esprit des consommateurs mondiaux. Le Royaume-Uni et la France se distinguent par leur design, leur mode et leurs produits haut de gamme, qui représentent leurs avantages dans des catégories de consommateurs riches comme les produits de luxe et les bijoux.
Selon le rapport, les facteurs marque, catégorie et positionnement du pays pourraient s'influencer profondément les uns les autres. Par conséquent, lorsqu'il s'agit de créer une marque mondiale, la clé est de combiner les différentes catégories, et chaque pays possède ses produits de premier plan distincts avec leur propre positionnement de pays dans les esprits.
Lorsque les catégories sont combinées avec les aspects supérieurs du positionnement d'un pays dans les esprits, les innovations en matière de catégories voient le jour, et celles-ci pourraient former de nouveaux avantages mondiaux dans l'esprit des consommateurs. Le rapport analyse également spécifiquement les occasions sur le marché mondial pour le thé, les vêtements, les véhicules électriques et d'autres catégories.
Laura Ries, présidente de Ries Consulting à l'échelle mondiale, a évalué les perspectives d'affaires internationales futures dans le cadre de la publication du rapport. « La clé pour remporter bataille de la concurrence mondiale réside dans la question de savoir si une marque est en mesure de rentrer dans l'esprit des consommateurs mondiaux. Dans le processus de création d'une marque mondiale, le positionnement du pays dans les esprits est très important, mais il est souvent négligé par les entrepreneurs. L'exploration et l'utilisation du positionnement du pays dans les esprits et l'optimisation de son influence seront très utiles pour bâtir une marque mondiale. »
Laura a poursuivi en ces termes : « C'est ce à quoi Ries Consulting a adhéré au cours des 60 dernières années, et c'est là qu'elle a fait ses preuves dans la pratique des affaires. Au XXIe siècle, la concurrence mondiale entre les marques est inévitable. La décision de devenir ou non une marque mondiale est une décision de l'ordre « être ou ne pas être ». Même si la situation internationale est aujourd'hui compliquée, ce n'est qu'en comprenant correctement la loi de la perception et en créant de nouvelles catégories que nous pourrons réussir à créer des marques mondiales. »
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SOURCE Ries Positioning Strategy & Consulting
Renseignements: PERSONNE-RESSOURCE : Yan Chen, [email protected], +86-021-58778501
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