Les nouvelles pièces de collection de la Monnaie royale canadienne embrassent notre histoire, de la préhistoire à aujourd'hui en passant par L'après-confédération

OTTAWA, le 7 juin 2013 /CNW/ - La Monnaie royale canadienne ouvre de nouvelles portes sur la richesse de l'histoire, de la culture et des symboles du Canada avec le lancement de nouvelles pièces de collection dont les thèmes abordés s'étendent de la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. Cette longue histoire est notamment racontée par la première émission d'une série de pièces en argent fin sur lesquelles sont représentées des créatures préhistoriques découvertes au Canada; par des pièces en or et en argent ornées de représentations réalistes de la célèbre bataille de Châteauguay durant la guerre de 1812; et par une pièce en argent fin dont le motif a été créé en collaboration avec le populaire humoriste canadien Martin Short selon sa vision du Canada. Parmi les symboles inspirants de la culture et de l'identité canadiennes mis en valeur sur ces nouvelles pièces, mentionnons Allégorie du Canada, l'art autochtone contemporain ainsi qu'un motif de capteur de rêves réalisé au moyen d'une technologie novatrice. Ces nouveaux produits peuvent être commandés auprès de la Monnaie dès aujourd'hui. L'expédition des pièces débutera le 11 juin 2013.

« Depuis les fossiles de la préhistoire jusqu'aux œuvres d'art moderne, le patrimoine naturel, la culture et l'histoire du Canada révèlent un trésor de thèmes et de motifs que nous sommes toujours fiers de représenter sur nos pièces de collection finement ciselées », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « En faisant appel aux métiers traditionnels et à une technologie de pointe, les experts hautement qualifiés de la Monnaie nous font revivre l'histoire du Canada sur des pièces qui continuent de ravir les clients d'ici et d'ailleurs. »

Bien avant que les humains commencent à bâtir le Canada, des espèces bien différentes de nous peuplaient la terre. La Monnaie a choisi de les mettre en valeur dans une nouvelle série de pièces en argent fin en haut relief sur le thème des animaux préhistoriques découverts au Canada. La pièce de 20 $ Bathygnathus Borealis est la première de la série Dinosaures du Canada. Le premier fossile de cet imposant vestige de notre passé lointain a été découvert en 1845 à New London, à l'Île-du-Prince-Édouard. Sur la pièce est illustrée une image de plain-pied (non squelettique) du Bathygnathus Borealis, réalisée par l'artiste canadien spécialisé en paléontologie Julius Csotonyi. L'exactitude scientifique de l'image a été vérifiée par les paléontologues du Royal Tyrrell Museum, situé au Canada. Cette pièce en argent pur à 99,99 % est gravée avec un souci du détail remarquable.

Dans la foulée de l'hommage rendu aux exploits du lieutenant-colonel Charles-Michel de Salaberry et de ses fameux Voltigeurs canadiens durant la guerre de 1812, la Monnaie lance deux pièces de collection rappelant la bataille de Châteauguay. La première, une pièce de 250 $ en argent fin (pur à 99,99 %), est ornée d'une reproduction de l'illustration Bataille de Châteauguay - œuvre du célèbre artiste canadien Henri Julien (1852-1908) - et a un tirage limité à 500 exemplaires. La deuxième, une pièce de 2 500 $ en or fin (pur à 99,99 %), présente également l'illustration d'Henri Julien ainsi qu'une partie de la fresque Climax of Action at Crysler's Farm créée par Adam Sherriff-Scott (1887-1980). Le tirage mondial de cette pièce est limité à seulement 15 exemplaires.

Toujours dans le but de célébrer l'histoire, la Monnaie a créé deux pièces spectaculaires pour souligner le 300e anniversaire de la colonie de Louisbourg. La première est une pièce de 1/25 oz en or pur à 99,99 % ornée d'une œuvre de l'artiste Peter Gough de la Nouvelle-Écosse, tandis que la deuxième est une pièce en argent pur à 99,99 % conçue par l'artiste maritime John Horton de la Colombie-Britannique. Les motifs de ces pièces représentent des scènes et des emblèmes évoquant les échanges et le commerce qui ont ouvert la voie au développement du Canada il y a 300 ans.

Trois siècles plus tard, Martin Short, une des personnalités les plus célèbres au Canada, a participé à la conception du motif d'une pièce de 3 $ en argent fin intitulée « Le Canada selon Martin Short ». Cette pièce unique est ornée d'une image réconfortante inspirée du chalet de M. Short situé dans la région de Muskoka, en Ontario, et de deux chaises Adirondack installées devant un lac aux eaux paisibles. Pour M. Short, « Le Canada est le plus remarquable pays du monde » et cette magnifique pièce en argent pur à 99,99 % reflète bien sa fierté envers son pays.

La nouvelle pièce de collection Allégorie du Canada  rend hommage à Miss Canada, figure allégorique féminine canadienne comparable à Brittania au Royaume-Uni et à Lady Liberty aux États-Unis. Cette figure, qui incarnait les valeurs et les idéaux qui façonnèrent le Canada à ses débuts, fut popularisée sous diverses formes dans la culture canadienne entre les années qui suivirent la Confédération et la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Son interprétation moderne, œuvre de l'artiste Laurie McGaw, se décline en plusieurs compositions métalliques différentes, dont une pièce de 3 $ en bronze dont le tirage mondial est limité à 15 000 exemplaires — il s'agit d'une première pour le programme de pièces de collection de la Monnaie. Ce thème richement illustré et gravé est également représenté sur deux pièces de 25 $ : une pièce en argent pur à 99,99 % et une pièce en or pur à 99,99 %.

La feuille d'érable est l'emblème du Canada depuis plusieurs siècles. C'est un symbole phare de l'identité canadienne qui est reconnu partout dans le monde. Elle figure désormais sur une nouvelle pièce de 3 $ en argent pur à 99,99 % dont le revers représente une grande feuille d'érable qui donne l'impression d'être dissimulée parmi plus de cent feuilles d'érable plus petites.

La Monnaie lance une nouvelle série intitulée Art autochtone contemporain avec une pièce de 5 $ en argent fin (pur à 99,99%) et en niobium ornée d'une reproduction de l'œuvre moderne intitulée Mère et nourrisson à la pêche sur glace de l'artiste inuite du Nouveau-Québec Ulaayu Pilurtuut. Dans la partie centrale de cette pièce, la première de la série, est incrusté un disque de niobium. Ce métal unique est coloré de manière sélective au moyen d'un procédé d'oxydation unique qui le fait changer de couleur — par exemple, la couleur mauve sur cette pièce — sans que des pigments soient utilisés. Le motif de cette superbe pièce représente une mère à la pêche, tout heureuse de sa prise, avec son bébé confortablement blotti derrière elle dans un amautik, selon les coutumes ancestrales de ce peuple des Premières nations. La Monnaie présente également une autre pièce mettant en valeur la culture autochtone : Capteur de rêves, une pièce de 10 $ en argentpur à 99,99 % représentant un capteur de rêves avec, en arrière-plan, l'hologramme en couleurs d'un ciel où flottent quelques nuages. Ici, le patrimoine ancien des Premières Nations est associé à la technologie moderne pour créer une œuvre d'art tout à fait unique.

Autres produits pouvant être commandés dès aujourd'hui :

  • L'ensemble spécimen édition spéciale 2013 de la série Bébés de la faune représentant les petits de l'ours noir sur une nouvelle pièce de 2 $ bimétallique.
  • Une pièce de 4 $ en argent fin (pur à 99,99 %), Héros de la guerre de 1812 - LauraSecord.
  • Une pièce de 10 $ en argent fin (pur à 99,99 %) Feuille d'érable ornée d'un symbole emblématique du Canada.
  • Le nouvel ajout à la série de pièces en argent fin Le Groupe des sept, représentant une œuvre célèbre de J.E.H. MacDonald intitulée Sumacs.
  • Trois nouvelles pièces de la série Ô Canada — Le loup, soit une pièce de 5 $ en or pur à  99,99 % et deux pièces en argent pur à 99,99 % (l'une de 10 $ et l'autre de 25 $).

Vous trouverez de l'information sur les tirages et les prix ainsi que des renseignements généraux sur chaque produit sous l'onglet « Magasinez » sur le site www.monnaie.ca.

On peut se procurer toutes ces pièces directement auprès de la Monnaie au 1-800-267-1871 au Canada, au 1-800-268-6468 aux États-Unis ou en ligne à www.monnaie.ca. Elles sont également offertes dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver ainsi que par l'intermédiaire de notre réseau global de marchands et de distributeurs, qui inclut les établissements de Postes Canada participants.

À propos de la Monnaie royale canadienne

La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images de la nouvelle collection de pièces de la Monnaie à l'adresse : ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

SOURCE : Monnaie royale canadienne

Renseignements :

Alex Reeves
Chef principal, Communications
Téléphone : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.