Les ministres responsables de la Condition féminine affirment leur détermination à mettre un terme à la violence et encouragent le leadership des femmes

MORELL, (Î-P.-É.), le 19 juin 2013 /CNW/ - Les ministres des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de la Condition féminine se sont réunis les 18 et 19 juin 2013 à Morell, à l'Île-du-Prince-Édouard, afin de discuter de dossiers prioritaires comme la promotion du leadership des femmes et la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles.

La 31e réunion annuelle était coprésidée par Susan Truppe, secrétaire parlementaire pour la Condition féminine, au nom de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine du Canada, l'honorable Rona Ambrose, et la ministre des Services communautaires et des Aînés de l'Île-du-Prince-Édouard et ministre responsable de la Condition féminine, l'honorable Valerie E. Docherty.

C'est avec plaisir que les ministres FPT ont rendu publique leur brochure intitulée Arguments économiques pour la présence de femmes aux conseils d'administration, qui a été produite en collaboration avec le Conference Board of Canada. La brochure contient des avis et des conseils à l'intention des entreprises qui veulent accroître la représentation des femmes dans leur conseil d'administration. En outre, les hauts fonctionnaires FTP ont organisé récemment un colloque à Ottawa traitant de la nécessité d'accroître le nombre de femmes au sein des conseils d'administration. Le taux de représentation actuel des femmes dans les CA est de 14,5 % au Canada, en dépit d'une preuve accablante démontrant que les conseils qui comptent un plus grand nombre de femmes exercent leurs fonctions plus efficacement.

Les ministres ont affirmé leur engagement à mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles, y compris la cyberintimidation et la violence sexuelle, et ont mis en évidence la nécessité de faire preuve de leadership et de prendre les mesures qui s'imposent, à différents niveaux, afin de régler ce problème grave, surtout à la lumière des événements tragiques survenus récemment. Les ministres ont remercié leurs homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux pour les efforts notables qu'ils ont déployés pour contrer la violence à l'endroit des femmes autochtones. Les ministres ont également souligné la nécessité de renforcer le soutien aux victimes de violence, particulièrement pour ne pas dissuader celles-ci de dénoncer la violence à leur endroit et pour fournir la protection et le soutien aux victimes qui décident d'engager une poursuite criminelle.

Le 25 février 2013, Statistique Canada a diffusé une mise à jour du rapport produit par les ministres FPT intitulé Mesure de la violence faite aux femmes : tendances statistiques. Ce document renferme des données nationales et provinciales/territoriales sur les principaux indicateurs de la violence contre les femmes, et présente les résultats d'une étude récente faisant état des coûts liés à la violence conjugale. Pour donner suite au rapport, les ministres ont fait paraître une série de fiches d'information accessibles sur Internet afin de s'assurer que tous les Canadiens disposent de renseignements clés sur la violence faite aux femmes et aux filles.

Depuis 1981, les ministres responsables de la Condition féminine ont tenu des rencontres annuelles dans le but de trouver des moyens de réaliser l'égalité entre les sexes et d'échanger de l'information sur les questions qui touchent les femmes au Canada, particulièrement dans les domaines de la sécurité économique, de la violence et des droits de la personne.

Les Territoires du Nord-Ouest seront l'hôte de la prochaine réunion des ministres FPT responsables de la Condition féminine, qui se tiendra en juin 2014.

SOURCE : Forum fédéral-provincial-territorial de la condition féminine

Renseignements :

Amber Irwin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de Travaux publics et
Services gouvernementaux Canada et
ministre de la Condition féminine
819-997-5421 

Nanci-Jean Waugh
Directrice générale, Communications
et planification stratégique
Condition féminine Canada
613-995-7839

Connie McNeill
Agente principale des communications
Ministère des Services sociaux et des Aînés
Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard
902-620-3409

This text is also available in English.

Profil de l'entreprise

Forum fédéral-provincial-territorial de la condition féminine

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.