Les ministres Gaétan Barrette et Lucie Charlebois annoncent la reconnaissance du GMF Saint-Constant
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux17 juil, 2017, 10:00 ET
SAINT-CONSTANT, QC, le 17 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, annoncent la reconnaissance du GMF Saint-Constant, en vertu du Programme de financement et de soutien professionnel destiné aux groupes de médecine de famille (GMF).
Rappelons que le gouvernement s'était engagé à atteindre la cible de 300 GMF sur le territoire québécois. Il y a maintenant 311 GMF actifs au Québec, dont 55 qui ont été créés depuis notre arrivée au gouvernement. Les GMF sont des regroupements de médecins de famille qui constituent la porte d'entrée privilégiée pour les soins et services de proximité. Ces médecins travaillent en étroite collaboration avec d'autres professionnels de la santé, notamment des infirmières et des travailleurs sociaux. Ils doivent répondre à certaines exigences, notamment en ce qui a trait au nombre d'inscriptions, au taux d'assiduité, aux heures d'ouverture et à l'utilisation d'un dossier médical informatisé.
Citations :
« En 2015, j'ai présenté un tout nouveau programme pour les GMF, encore plus axé sur le patient et sur la collaboration interprofessionnelle en première ligne. Ce programme vise notamment un octroi plus équitable des ressources accordées aux GMF, proportionnelles au nombre de patients inscrits, de même qu'une offre de service conséquente. Cela permet entre autres de maximiser l'accessibilité et de bonifier la gamme des services offerts. »
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux
« Les citoyennes et citoyens de la Montérégie veulent avoir un accès rapide à des soins de santé de proximité. En misant sur la collaboration et l'interdisciplinarité avec les médecins et les professionnels de la santé, nous serons mieux en mesure de répondre à leurs attentes quant aux services de proximité en santé dans la région. »
Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie
Faits saillants :
Profitant des services de six médecins, le GMF Saint-Constant fonctionne sur deux sites, soit la Clinique médicale Saint-Constant et la Clinique médicale Monchamp.
Il offre 68 heures d'ouverture : |
|
- |
Lundi au jeudi 9 h à 21 h |
- |
Vendredi 9 h à 17 h |
- |
Samedi 9 h à 15 h |
- |
Dimanche 10 h à 16 h |
Le GMF a près de 6 200 personnes inscrites, ce qui représente environ 6 500 inscriptions pondérées (par exemple, un poids supérieur est accordé à un patient vulnérable).
Il collabore avec les équipes du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.
Pour plus de détails sur le Programme de financement et de soutien professionnel pour les groupes de médecine de famille (GMF), consulter le http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001527/.
SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
Source: Julie White, Directrice de cabinet adjointe et attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Bianca Boutin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, 418 266-7181
Partager cet article