Les médias sociaux au Québec, loin d'être une simple affaire de jeunes !
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CENTRE FACILITANT LA RECHERCHE ET L'INNOVATION DANS LES ORGANISATIONS (CEFRIO)19 sept, 2012, 09:45 ET
QUÉBEC, le 19 sept. 2012 /CNW Telbec/ - En 2012 au Québec, plus de 8 internautes sur 10 (78,1 %) utilisent les médias sociaux. Pour une première fois cette année, une hausse importante de l'utilisation se produit non pas chez les 18-35 ans, mais chez les 35 ans et plus. Même si les plus jeunes demeurent les plus actifs sur ces réseaux, la plus forte progression est observée chez les 65 ans et plus, alors que le taux d'utilisation passe de 38,6 % en 2011 à 53,4 % en 2012. Les données NETendances 2012 démontrent ainsi que les médias sociaux sont ancrés dans les habitudes des Québécois, et ce, tout âge confondu.
Deux fois plus d'internautes suivent les organismes sur les médias sociaux
En l'espace d'un an seulement, la proportion d'internautes qui utilisent les médias sociaux pour suivre une organisation a doublé. Ce taux est passé de 22,9 % en 2011 à 48,4 % en 2012. Les 25-34 ans sont les plus nombreux à le faire (72,3 %), suivis par les professionnels (59,7 %) et les internautes qui détiennent un diplôme universitaire (55,3 %). Les raisons avancées pour suivre un organisme sur les plateformes sociales sont les suivantes : pour se divertir (57,7 % de ceux qui suivent une organisation), parce que l'information diffusée rejoint leurs intérêts (55,8 %) et pour être au courant des nouveautés (54,3 %).
Madame Claire Bourget, directrice recherche marketing au CEFRIO, souligne qu'en 2012, deux tiers des internautes, soit 67,4 %, consultent des avis ou recommandations sur Internet avant un achat, et ce, qu'il soit réalisé en ligne ou non. « Même si les avis provenant de notre cercle de connaissances comptent davantage, ceux des autres internautes sont aussi consultés », précise-t-elle. De plus, les résultats de l'enquête démontrent que les internautes dans une proportion de 35,8 % écoutent les experts tiers, 30,1 % les avis d'autres consommateurs, 19,0 % les membres d'une communauté sur Internet ou d'un réseau social, et 14,4 % des blogueurs.
Facebook et YouTube dominent le marché
Près d'un adulte québécois sur deux utilise YouTube ou Facebook. Un adulte sur cinq est adepte de Google+,le principal concurrent de Facebook, mais les utilisateurs de ces deux réseaux sociaux y sont tout aussi actifs : les utilisateurs de Facebook y passent en moyenne 6 h par semaine, comparativement à 5,6 h pour Google+. Un peu moins d'un adulte sur dix utilise Twitter (8,3 %, soit 10,1 % des internautes) ou LinkedIn (7,9 %, soit 9,6 % des internautes). Foursquare, quant à lui, ne séduit qu'un adulte sur 100 (0,8 %, soit 1,0 % des internautes). Chaque site possède son profil d'utilisateur. Ainsi, Facebook et YouTube sont des médias sociaux très « jeunes » dont l'utilisation décroit clairement avec l'âge (les 18-34 ans les utilisent significativement plus), tandis que Google+ et LinkedIn attirent un public plus adulte (25-54 ans).
À propos de NETendances
L'enquête NETendances du CEFRIO dresse un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d'utilisation d'Internet et des TIC sur l'ensemble du territoire québécois. NETendances 2012 a été réalisée grâce au soutien financier d'Adviso Conseil, dont la réflexion a permis l'ajout d'avis d'experts, du Mouvement des caisses Desjardins, de Services Québec et de TELUS, sans oublier la collaboration de Léger Marketing pour la collecte de données.
À propos du CEFRIO
Le CEFRIO est le centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il regroupe plus de 150 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 74 chercheurs associés et invités. Sa mission : contribuer à faire du Québec une société numérique grâce à l'usage des technologies comme levier de l'innovation sociale et organisationnelle.
Le fascicule « Les médias sociaux ancrés dans les habitudes des Québécois » est disponible gratuitement sur le site Web du CEFRIO : http://cefr.io/netendances2012
SOURCE : CENTRE FACILITANT LA RECHERCHE ET L'INNOVATION DANS LES ORGANISATIONS (CEFRIO)
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