Les mauvaises décisions des patients contribuent au gaspillage de 5,1 milliards de dollars chaque année selon Express Scripts Canada

Des solutions novatrices existent pour réduire le gaspillage.

MISSISSAUGA, ON, le 6 juin 2013 /CNW/ - Les mauvaises décisions des patients canadiens contribuent au gaspillage de 5,1 milliards de dollars en médicaments d'ordonnance chaque année, selon Express Scripts Canada, l'un des plus importants gestionnaires de régimes d'assurance médicaments au pays. Cette statistique est tirée du Rapport d'Express Scripts Canada sur les tendances en matière de médicaments en 2012 que l'entreprise publie aujourd'hui.

« Depuis longtemps, les promoteurs qui offrent un régime de soins de santé à leurs employés doivent composer avec les coûts croissants des régimes d'assurance médicaments, » affirme Michael Biskey, président d'Express Scripts Canada. « Malheureusement, les mauvaises décisions des patients contribuent au gaspillage d'une grande partie des dépenses des promoteurs dans le cadre de ces régimes. La réduction du gaspillage est essentielle pour rendre les régimes d'assurance médicaments viables. En optimisant les traitements et en incitant les employés à modifier leurs comportements, les promoteurs peuvent offrir aux participants de meilleurs régimes de soins de santé à des coûts moindre. »

Les résultats des recherches qui figurent dans le rapport d'Express Scripts Canada indiquent que les mauvaises décisions des patients contribuent au gaspillage d'un dollar sur trois dollars dépensés dans le cadre d'un régime d'assurance médicaments typique. Express Scripts Canada entend par gaspillage le fait de dépenser davantage sans améliorer les résultats sur le plan de la santé. Les sources de ce gaspillage comprennent notamment les gaspillages attribuables au canal de distribution et aux choix thérapeutiques. Le gaspillage attribuable à l'utilisation de canaux de distribution plus chers survient lorsque la durée d'approvisionnement des médicaments n'est pas optimale et qu'elle entraîne des honoraires professionnels plus nombreux que nécessaire. Le gaspillage attribuable aux choix thérapeutiques survient lorsque les patients se procurent des médicaments d'ordonnance plus coûteux alors qu'un équivalent clinique existe. En raison de ces gaspillages, le promoteur et les participants engagent davantage de coûts qu'il n'est nécessaire dans le cadre du régime d'assurance médicaments.

En plus du gaspillage attribuable au canal de distribution et aux choix thérapeutiques, les promoteurs de régimes doivent composer avec les coûts liés aux carences en matière de soins qui se produisent lorsque les patients n'observent pas bien les traitements. Si les patients ne prennent pas leurs médicaments de la manière prescrite, d'autres problèmes de santé peuvent survenir et se traduire par des coûts supplémentaires (médicaments et invalidité) pour le promoteur de régimes et les participants. Les recherches d'Express Scripts Canada révèlent d'importantes carences sur le plan de l'observance des traitements chez les patients atteints de diabète, d'hypercholestérolémie et de maladies cardiovasculaires.

« Toutefois, les promoteurs peuvent réaliser des économies s'ils apportent des modifications à la gestion du régime d'assurance médicaments. Ces changements permettront aux participants de prendre de meilleures décisions dans le cadre de leur régime. Express Scripts Canada propose des solutions pour les aider, » ajoute M. Biskey.

Express Scripts Canada croit que les pratiques exemplaires de la gestion active des régimes d'assurance médicaments (GRAM) peuvent contribuer à réduire le gaspillage et à remédier aux carences en matière de soins. Ces pratiques servent à encourager, à renseigner et à sensibiliser les patients afin qu'ils prennent de meilleures décisions. Les services de GRAM offerts par Express Scripts Canada intègrent de l'information sur le régime et les coûts ainsi que des données cliniques à l'intention des participants, qui peuvent ainsi obtenir des renseignements précis et pertinents au moment où ils en ont besoin. Les programmes offerts dans le cadre de la GRAM reposent sur des données cliniques et sur des outils éprouvés qui permettent de changer les comportements des participants de manière à obtenir de meilleurs résultats sur le plan de la santé et à réduire les coûts. De plus, ces programmes ont été conçus afin que les entreprises et les organisations travaillent de pair avec leurs employés pour rendre le régime d'assurance médicaments viable et davantage abordable.

Voici les faits saillants du rapport d'Express Scripts Canada :

  • La tendance en matière de dépenses en médicaments est stable au Canada... pour le moment. Au pays, les dépenses annuelles moyennes en médicaments par demandeur ont diminué de 0,73% en 2012. Elles sont passées à 755 $ par demandeur, soit une diminution de 6 $ par rapport à l'année dernière. Cette légère diminution est conforme à la tendance de 0,5 % observée en 2011. En 2012, la diminution du nombre de brevets qui sont arrivés à échéance et les réductions du prix des génériques que les gouvernements ont mis de l'avant sont venues masquer une importante hausse des dépenses en médicaments de spécialité.
  • La tendance relative aux médicaments de spécialité a augmenté et s'est établie à 13,3 % en 2012. Les médicaments de spécialité sont utilisés pour traiter des maladies complexes comme la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques et le cancer. L'utilisation des médicaments de spécialité a augmenté de 1,2 % en 2012. En revanche, le coût par ordonnance a augmenté de 12,1 % en 2012. Au cours des deux dernières années, la hausse des dépenses dans le cadre des régimes privés a été principalement attribuable à l'augmentation de l'utilisation des médicaments de spécialité et au coût élevé des ordonnances pour ces médicaments.
  • On s'attend à ce que les médicaments de spécialité fassent augmenter les dépenses en médicaments. Express Scripts Canada a constaté que 64 % des médicaments en voie de développement appartiennent au groupe des médicaments de spécialité. De plus, compte tenu du nombre de médicaments qui arriveront sur le marché d'ici à 2017, les dépenses en médicaments de spécialité compteront pour environ 25 % à 30 % des dépenses totales en médicaments. En 2012, les dépenses en médicaments de spécialité comptaient pour22 % des dépenses totales en médicaments.
  • Au pays, les promoteurs de régimes qui ont fait appel aux services de GRAM d'Express Scripts Canada ont réalisé d'importantes économies. Dans le cadre des régimes, les dépenses en médicaments d'entretien ont diminué de plus de 7 % par suite de la réduction du gaspillage attribuable au canal de distribution et aux choix thérapeutiques.

À propos d'Express Scripts Canada
Express Scripts Canada est le nom officiel de ESI Canada et d'Express Scripts Canada Services, des sociétés en commandite constituées en vertu des lois de l'Ontario contrôlée indirectement par Express Scripts, Inc. L'entreprise se classe parmi les plus importants gestionnaires de régimes de soins de santé au Canada. De son siège social situé à Mississauga en Ontario, tout juste à l'extérieur de Toronto, Express Scripts Canada fournit un éventail complet de services de gestion active de régimes d'assurance médicaments aux assureurs, aux tiers administrateurs, aux promoteurs de régimes et au secteur public. L'entreprise offre notamment des services de traitement des demandes de règlement, de livraison de médicaments à domicile au moyen de sa pharmacie, de révision de l'utilisation des médicaments, de gestion des listes de médicaments, des conseils sur la conception des régimes, ainsi que des services d'analyse de données médicales et pharmaceutiques, afin que les assurés puissent obtenir les meilleurs résultats sur le plan de la santé au coût le plus raisonnable possible. Pour en savoir davantage au sujet d'Express Scripts Canada, visitez le site Web www.express-scripts.ca.

À propos d'Express Scripts
Express Scripts traite plus d'un milliard d'ordonnances chaque année pour le compte de dizaines de millions d'assurés. Pour ses clients - des employeurs, des régimes de soins de santé, des syndicats et des régimes gouvernementaux - Express Scripts rend l'utilisation des médicaments d'ordonnance davantage sécuritaire et abordable. La Société innove afin d'améliorer les soins aux patients, de réduire le gaspillage en matière de médicaments et d'augmenter l'observance des traitements. En s'appuyant sur d'importants renseignements cliniques, Express Scripts tire parti des connaissances en science du comportement - une approche qu'elle nomme Consumerology® (en anglais seulement), pour faciliter les choix des gens en matière de santé. Pour en savoir davantage, visitez le site Web http://lab.express-scripts.com

Express Scripts, dont le siège social est situé à St. Louis au Missouri, fournit des services intégrés de gestion de régimes d'assurance médicaments, y compris le traitement des demandes de règlement soumises par des pharmacies membres de son réseau, les services de livraison à domicile de médicaments, la gestion des régimes de médicaments de spécialité, les conseils en matière de conception des régimes, la révision de l'utilisation des médicaments, la gestion des listes de médicaments, ainsi que les services d'analyse de données médicales et pharmaceutiques. La Société distribue également une gamme complète de produits biopharmaceutiques et fournit des services complets de contrôle des coûts et de soins aux patients.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web www.express-scripts.com

* * *

Déclaration prospective d'Express Scripts
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives, y compris mais sans s'y limiter, des déclarations relatives aux plans, aux objectifs, aux attentes (financières ou autres) ou aux intentions de la Société. Les résultats réels peuvent différer considérablement des prévisions ou de ceux qui sont indiqués dans ces déclarations. Les facteurs pouvant avoir des répercussions sur ces déclarations prospectives se trouvent dans la section intitulée Management's Discussion and Analysis of Financial Condition and Results of Operations du Formulaire 10-Q déposé auprès de la Securities Exchange Commission (SEC) le 10 mai 2012. Il est possible de consulter un exemplaire de ce formulaire sur le site Web d'Express Scripts à l'adresse www.express-scripts.com/corporate dans la section Investor Information.

La Société ne s'engage pas à publier les changements qui sont apportés aux déclarations prospectives pour que celles-ci reflètent les circonstances ou les événements inattendus qui pourraient survenir après la date de publication de ces déclarations.

SOURCE : Express Scripts Canada

Renseignements :

COMMUNICATIONS AVEC LES MÉDIAS 
Nancy Tibbo, gestionnaire, Marketing et communications
905 712-6301 ou ntibbo@express-scripts.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.