Les massothérapeutes du Québec prennent leur avenir en main
Nouvelles fournies par
Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec, Mon Réseau Plus25 sept, 2013, 09:18 ET
25 sept, 2013, 09:18 ET
[Consultez le mémoire en version intégrale ici]
DRUMMONDVILLE, QC, le 25 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Il n'y a aucune raison valable de créer un ordre professionnel des massothérapeutes au Québec, d'intégrer les massothérapeutes à un ordre professionnel existant dans un champ d'exercices connexe ou encore d'établir par une loi habilitante un seul organisme dédié à régir sa pratique et ses conditions d'encadrement. C'est le principal message du mémoire soumis aujourd'hui à l'Office des professions du Québec par l'Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec, Mon Réseau Plus, en collaboration avec le Centre de recherche sur les applications thérapeutiques du toucher (C.R.A.T.T.) et le réseau des écoles de l'Académie de Massage Scientifique.
Intitulé « Les massothérapeutes du Québec prennent leur avenir en main », ce mémoire fait la démonstration que la situation de la massothérapie au Québec, examinée sous des énoncés du Code des professions, n'évoque aucun véritable motif qui justifierait une nécessité d'encadrement de la profession par un ordre professionnel. « Contrairement aux perceptions et constats qui sont véhiculés pour justifier l'imposition d'un ordre professionnel aux massothérapeutes, cela est même contradictoire aux désirs des professionnels du milieu selon les résultats d'une étude d'un organisme relevant d'Emploi-Québec », affirme Martin Vallée, président-directeur général de l'Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec, Mon Réseau Plus.
L'article 25 du Code des professions
Lorsqu'on prend en considération la majorité des critères définis à l'article 25 du Code des professions du Québec et notamment le plus important, celui de la gravité du préjudice, on constate que ceux-ci ne s'appliquent pas puisqu'il n'y a aucune situation qui permet de déterminer que la pratique du massage représente quelque préjudice sérieux pour le public.
La confusion entre le désir de reconnaissance et la création d'un ordre
L'Office des professions du Québec est régulièrement placé devant des situations où elle doit démêler les motifs de protection du public et les ambitions de reconnaissance professionnelle, car comme il l'a expliqué lui-même par le passé, on estime à tort que la création d'un ordre est la reconnaissance ultime d'une profession. En ce sens, le mémoire appuie l'analyse faite par une porte-parole de l'Office des professions, Carole Rocheleau : « S'il y avait un problème majeur récurrent avec la massothérapie et les autres médecines douces, et si aucun recours n'existait pour protéger les consommateurs, l'Office s'en mêlerait. Mais ce n'est pas le cas. »
Des consultations élargies ouvertes à tous
Depuis plusieurs années, il y a une tout autre vision qui s'articule avec la participation d'un nombre croissant des intervenants du milieu, en vue de voir comment bonifier les conditions d'encadrement, valoriser la qualité des services proposés et maintenir la confiance des utilisateurs et du public en général.
À ce jour, tout est en place pour que le milieu lui-même assume ses propres responsabilités, poursuive le dialogue, bonifie les conditions de pratique et d'encadrement et, ce faisant, établisse cette reconnaissance professionnelle tant désirée auprès du public et des autres professionnels de la santé au Québec. Cet ouvrage de dialogue inclusif et de bonification des méthodes de pratique et d'encadrement est déjà bien en marche avec Massothérapie Québec. L'instauration d'un ordre professionnel ne viendrait que freiner et mettre fin à tout le travail que les acteurs du domaine de la massothérapie effectuent depuis de nombreuses années déjà.
À propos de l'Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec, Mon Réseau Plus
Issue d'une fusion de trois associations professionnelles dans un premier effort d'uniformisation de la pratique professionnelle en massothérapie à l'automne 2008, Mon Réseau Plus rassemble plus de 6 000 massothérapeutes spécialisés (massothérapeutes, kinésithérapeutes et orthothérapeutes) ayant la volonté de contribuer à l'avancement et à l'amélioration de la pratique de la massothérapie au Québec. Sa mission est de représenter, soutenir et promouvoir les activités professionnelles de ses membres, ainsi que d'informer, référer et protéger la population.
À propos du Centre de recherche sur les applications thérapeutiques du toucher (C.R.A.T.T.)
La mission du Centre de recherche sur les applications thérapeutiques du toucher est d'étudier et de développer de nouvelles méthodes, techniques, approches et façons de faire par le toucher dans le but de soulager les douleurs musculaires et articulaires de type local, référé, projeté, ou postural ainsi que les méfaits du stress. Il recueille et étudie diverses études scientifiques, provenant de sources sérieuses, dans le but d'améliorer les cursus de formation professionnelle. Il s'inspire de leurs conclusions pour élaborer et fournir à la profession de meilleures solutions cliniques. Le C.R.A.T.T. est affilié au groupe de l'Académie de Massage Scientifique qui est le plus grand réseau de formation professionnelle en massothérapie au Canada.
À propos du réseau des écoles de l'Académie de Massage Scientifique
La mission du réseau des écoles l'Académie de Massage Scientifique est de former les meilleurs thérapeutes en massothérapie avancée et les accompagner dans leur carrière, à travers le plus important réseau de formation professionnelle du genre au Canada dont sept écoles à Montréal, Québec, Laval, Sherbrooke, Brossard, Terrebonne et Drummondville. Ces écoles possèdent une structure de formation unique, actuelle, adaptée et de haut niveau en formation de base et en formation continue.
Bas de vignette : "Les massothérapeutes du Québec prennent leur avenir en main. (Groupe CNW/Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec, Mon Réseau Plus)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130925_C4356_PHOTO_FR_31318.jpg
SOURCE : Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec, Mon Réseau Plus

Marc Poisson
Tel : 514-616-7691
Courriel : [email protected]
Partager cet article