Les marchés publics, acteur essentiel pour les technologies propres
QUÉBEC, le 15 mai 2012 /CNW Telbec/ - Écotech Québec, qui représente la grappe des technologies propres du Québec, a dévoilé aujourd'hui une étude démontrant l'importance du rôle des marchés publics - notamment les gouvernements, municipalités et organismes publics - dans le développement et la commercialisation des technologies propres. L'étude, réalisée par Deloitte, dénombre sept catégories d'implication des marchés publics et des exemples concrets d'intervention en Europe et en Amérique du Nord.
L'accès aux marchés publics du Québec, estimés à environ 28,7 milliards $ en 2009, reste encore un enjeu majeur pour les PME qui disposent de ressources limitées. À travers le monde, plusieurs pays ou états fédérés ont mis en place des mesures pour faciliter la création de synergie entre les différents acteurs de l'écosystème. Ces mesures, selon l'étape de développement de l'innovation, portent sur des prix préférentiels, des quotas d'achat, un tarif de rachat garanti, une adaptation du système budgétaire, une place de marché pour l'offre et la demande, des achats regroupés et un rôle de premier acquéreur de technologies.
« Si nous voulons accélérer le virage vers une économie plus verte, il est essentiel d'actualiser les façons de faire des organismes publics pour qu'ils prennent mieux en compte la réalité des PME innovantes », a mentionné Denis Leclerc, le président et chef de la direction d'Écotech Québec. « Les marchés publics devraient être vus comme des catalyseurs en intégrant des projets de démonstration et de prototypage d'innovations. En montrant ainsi l'exemple, ils pourront jouer un rôle clé dans l'adoption de technologies propres d'ici, secondant ainsi le développement d'entreprises tout en bénéficiant des avantages environnementaux ».
L'objectif d'Écotech Québec est maintenant de rencontrer les décideurs publics afin de convenir d'un mécanisme simple mais efficace pour faciliter l'accès des entreprises québécoises en technologies propres aux achats des marchés publics, et ce, sans contrevenir aux ententes de commerce internationales.
Désirant agir immédiatement, Écotech Québec prend les devants en organisant le 16 mai une activité de maillage entre les organismes publics et les entreprises innovantes. « Nous organisons cette Place de marché car nous voulons accélérer les occasions d'affaires et de partenariats entre les organismes publics et les entreprises innovantes. Nous avons également l'intention d'effecteur ce maillage avec les grands groupes industriels ». Cette activité contribuerait à atteindre plusieurs objectifs, dont ceux du Québec en matière d'environnement, la commercialisation des innovations d'ici, l'accroissement des exportations et la création d'emplois.
Selon Andrée-Lise Méthot, la présidente du conseil d'administration d'Écotech Québec, « L'implication accrue des marchés publics contribuerait aux efforts des PME innovantes pour atteindre une taille critique suffisante afin d'accroître leur capacité d'internationalisation. Il est clair que les différents paliers de gouvernements et les organismes publics peuvent et doivent jouer un rôle de mobilisateur positif ».
À propos d'Écotech Québec
Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec rassemble et mobilise l'industrie des technologies propres autour d'objectifs communs et d'actions concertées. En partenariat avec les intervenants clés à l'échelle québécoise, canadienne et internationale, Écotech Québec soutient les acteurs d'ici pour accélérer la conception, le développement, l'adoption, la commercialisation et l'exportation de technologies propres. En tant qu'organisme sans but lucratif, Écotech Québec compte sur le soutien financier de nombreuses entreprises du secteur privé, des gouvernements du Québec et du Canada ainsi que de la Communauté métropolitaine de Montréal.
Denis Leclerc
Président et chef de la direction
Écotech Québec
cell : +1 514 914-1405
[email protected]
Partager cet article