Les maires de Dallas et de Fort Worth en mission au Canada pour promouvoir le commerce, les affaires et le tourisme avec le nord du Texas

  • Ils feront valoir les atouts aux plans aéroportuaires, économiques et financiers de l'agglomération de Dallas-Fort Worth.
  • Les maires de Toronto, de Montréal, de Dallas et de Fort Worth discuteront d'innovations en matière de transport et d'urbanisme.

TORONTO, le 9 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Dallas, Mike Rawlings, et la mairesse de la ville voisine de Fort Worth, Betsy Price, annoncent aujourd'hui qu'ils se rendront à Toronto et à Montréal du 11 au 16 juin pour une mission commerciale, afin d'y promouvoir le commerce, les affaires et le tourisme avec leur région.

Les deux maires profiteront aussi de l'occasion pour souligner le rôle de l'Aéroport international de Dallas-Fort Worth dans l'augmentation du nombre de liaisons entre le nord du Texas et les grandes villes canadiennes.

Cette mission tombe à point nommé, alors que l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) est au coeur de l'actualité. Le Canada est d'ailleurs le troisième plus important partenaire commercial du Texas, et la région de Dallas-Fort Worth y est le point de passage d'une grande partie des activités commerciales.

À Montréal et à Toronto, les délégués texans rencontreront des élus, des gens d'affaires et plusieurs personnalités influentes à l'échelle municipale, régionale et provinciale. Ils discuteront des avantages de faire des affaires dans le nord du Texas et démontreront les nombreux atouts économiques, financiers et touristiques de leur région.

La mission portera notamment sur les technologies qui définissent les villes intelligentes, sur l'urbanisme et sur la mobilité durable dans les agglomérations en croissance. Le partage des résultats des innovations récentes au Canada et dans le nord du Texas est aussi au programme.

« Nous cherchons à resserrer nos liens commerciaux avec des régions qui sont devenues des partenaires clés pour notre économie, explique le maire de Dallas, Mike Rawlings.  Cette visite est une étape importante dans la compréhension de nos besoins réciproques et le renforcement de nos relations à long terme  ». 

La mairesse de Fort Worth, Betsy Price abonde dans le même sens : « À titre d'ambassadrice de notre région, je suis impatiente d'échanger sur nos intérêts commerciaux, touristiques et économiques mutuels.  En collaborant avec nos homologues de Toronto et de Montréal, nous serons à même de constater dans quelle mesure leurs efforts respectifs pour aménager une ville plus résiliente rejoignent nos propres efforts pour améliorer la qualité de vie de nos citoyens. »

À Toronto, les maires participeront à un panel sur l'éventuelle modernisation de l'ALENA intitulé «  Impact local, préocupation nationale » à l'Institut C.D. Howe, un centre de recherche à but non lucratif considéré parmi les plus influents think thanks au Canada . Steve Verheul, négociateur en chef du Canada dans les pourparlers sur l'ALENA à Washington, sera également de la partie.

Depuis la mise en place  de l'ALENA il y a 24 ans, les États-­Unis ont plus que triplé la valeur de leurs échanges commerciaux avec le Canada et le Mexique. Le Texas a su tirer profit de cet accord, si bien que d'aucuns considèrent aujourd'hui Dallas-Fort Worth comme la capitale  de l'ALENA. En plus d'être située à distance quasi égale de Mexico et de Toronto, l'agglomération de Dallas-Fort Worth bénéficie d'un vaste réseau de transport et de distribution et représente un centre majeur pour les services commerciaux et financiers, un domaine de plus en plus important en matière d'exportation.

Plus de 125 entreprises canadiennes brassent des affaires à Dallas-Fort Worth, dont Aldo, Bombardier Aéronautique, C.A.T. Global, Lululemon Athletica et Learjet. La région est également une importante destination touristique, accueillant chaque année plus de 260 000 visiteurs en provenance du Canada. Cet engouement a d'ailleurs donné lieu à de récents partenariats avec des compagnies aériennes comme Air Canada, qui offre depuis peu une liaison aérienne directe quotidienne avec Montréal.

« Nos clients nous demandent davantage de destinations internationales, et nous souhaitons offrir un service de transport de passagers et de fret qui renforcera la position de notre région comme un centre d'affaire mondial , explique Sean Donohue, directeur général de l'Aéroport de Dallas-Fort Worth. Consolider nos partenariats avec des transporteurs internationaux comme Air Canada et American Airlines est essentiel à l'expansion de nos services. »

La délégation est composée  des maires, qui siègent tous deux au conseil d'administration de l'Aéroport international de Dallas-Fort Worth, du président du conseil de l'aéroport Sam Coats, de  de dirigeants de l'aéroport ainsi que de représentants des chambres de commerce de Dallas et de Fort Worth, de Visit Dallas, du Fort Worth Convention & Visitors Bureau et d'autres organismes. La délégation comprend également des hauts dirigeants d'Axxess Technologies, de Bell Helicopter, de Bell Nunnally & Martin s.r.l., de Briggs Freeman Sotheby's, de Dallas Innovation Alliance, de Dunaway Associates, de NEC Corporation of America, de la North Texas Commission, de Texas Central Partners et de Uber Technologies.

Le Consulat général du Canada à Dallas et le Bureau du gouvernement du Québec au Texas apportent tous deux leur support à cette mission

Le programme du volet torontois s'annonce très chargé :

  • Rencontre avec la première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne qui, à titre de ministre, s'est autrefois occupé des portefeuilles des Transports, de l'Éducation et des Affaires municipales.
  • Rencontre avec le ministre du Commerce international de l'Ontario, Michael Chan, sur les stratégies, le potentiel économique et les intérêts commerciaux communs entre Dallas-Fort Worth et l'Ontario.
  • Rencontre avec le maire de Toronto, John Tory, qui tient à coeur l'amélioration des infrastructures, y compris la promotion du transport en commun pour atténuer la congestion routière.
  • Rencontre entre des intervenants du secteur touristique canadien et des représentants de l'Aéroport international de Dallas-Fort Worth, de Visit Dallas et du Fort Worth Convention & Visitors Bureau pour la promotion de l'aéroport et de l'agglomération.
  • Séminaire avec le Toronto Region Board of Trade sur l'innovation et la mobilité urbaine.

À Montréal, les maires rejoindront leur homologue Denis Coderre à la Conférence de Montréal pour un panel portant sur les défis des grandes villes en matière  de mobilité durables. La Conférence de Montréal est l'un des quatre événements du genre présentés annuellement par le Forum économique international des Amériques. A L'image du  Forum économique mondial qui se tient à Davos, elle réunit des chefs d'États et de gouvernements, des maires, des chefs d'entreprises , des universitaires et autres influenceurs pour discuter des grandes questions économiques du moment.

Voici un aperçu du séjour montréalais de la délégation texane :

  • Rencontre avec Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec pour discuter des relations commerciales et des possibilités d'affaires entre le Québec et la région de DFW, et notamment  dans les domaines de l'aéronautique et de l'économie numérique.
  • Séminaire Doing Business in DFW à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, lors duquel le maire Mike Rawlings et la mairesse Betsy Price présenteront les récentes réalisations dans leur région et les opportunités d'affaires actuelles. Des gens d'affaires, dont Shinsuke Takahashi, président et directeur général de NEC Corporation of America à Dallas-Fort Worth, et Mark Galardo, vice-président d'Air Canada au Québec, leur prêteront main-forte dans cet exercice. La chambre compte 3 000 entreprises membres.
  • Tournée du Bureau de la ville intelligente, pour  l'expérience de l'initiative Montréal, ville intelligente et numérique. Cette initiative fournit un cadre aux projets qui ont pour effet de transformer chaque aspect de notre vie, notamment les infrastructures, les services publics et les questions sociales. Le Bureau de la ville intelligente et numérique cible cinq domaines d'intervention : la mobilité urbaine, les services directs aux citoyens, le cadre de vie, le processus démocratique et le développement économique.
  • Rencontre avec Air Canada, le principal transporteur aérien canadien, alors qu'il sera notamment question de la relation actuelle  avec l'Aéroport de Dallas-Fort Worth, de la récente expansion de leurs services à DFW  et des perspectives d'avenir du point de vue des technologies, du transport commercial et de l'expérience client.

 

SOURCE City of Dallas

Renseignements : Relation avec les médias, Ville de Dallas, Scott Goldstein, Cabinet du maire de Dallas, 214-670-7977 (bureau), 214-587-2427 (cellulaire), Scott.Goldstein@dallascityhall.com; Ville de Fort Worth, Cheraya Peña, Cabinet de la mairesse de Fort Worth, Attachée de presse, 817-897-2723 (cellulaire), cheraya.pena@fortworthtexas.gov; Aéroport international de Dallas-Fort Worth, Communications : 972-973-5555

Profil de l'entreprise

City of Dallas

Renseignements sur cet organisme

City of Fort Worth

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.