Les lunettes de soleil : pas seulement un accessoire de mode mais aussi un élément important de la protection solaire

EDMONTON, le 6 juin 2013 /CNW/ - Les lunettes de soleil, qui sont sans conteste l'un des accessoires les plus iconiques des modes d'été, ne se valent pas toutes. L'Association canadienne de dermatologie (ACD) veut rappeler aux Canadiens que le soleil peut aussi endommager leurs yeux qui sont tout aussi à risque de cancer que le reste du corps exposé au soleil.

« La peau des paupières est l'une des plus fines et des plus délicates du corps et elle s'endommage facilement », explique le DGordon Searles, président de l'ACD. « Je connais personnellement les effets néfastes qu'une exposition excessive aux rayons UV peut avoir pour les yeux, car j'ai moi-même perdu mon œil gauche il y a quelques années à cause d'un carcinome basocellulaire invasif. »

On estime que 81 700 nouveaux cas de carcinome cutané et 6 000 nouveaux cas de mélanome seront diagnostiqués en 2013 et que, parmi ces derniers, 1 050 personnes mourront. Il est donc d'autant plus important de vérifier que nos lunettes de soleil ont une cote « UV 400 », ce qui signifie qu'elles bloquent 100 % du rayonnement UVA et UVB. Il n'est pas nécessaire de payer cher pour obtenir ce niveau de protection, mais il faut faire preuve de diligence, bien choisir les lunettes de soleil que l'on achète et veiller à ce qu'elles répondent aux normes afin d'offrir une pleine protection des yeux contre les effets néfastes des rayons UV.

« Les paupières sont très à risque de cancer de la peau tels que le carcinome basocellulaire, le carcinome spinocellulaire et le mélanome. De plus, la kératose actinique, une excroissance précancéreuse qui tend à se développer aux coins des paupières, peut évoluer en cancer spinocellulaire malin », souligne le Dr  Paul Rafuse, président de la Société canadienne des ophtalmologistes, les médecins et chirurgiens des yeux au Canada.

Le mélanome peut aussi se développer dans l'œil, même si cela se produit plus rarement. Selon l'American Ocular Melanoma Foundation, on recense environ 2 500 nouveaux cas de mélanome oculaire chaque année aux États-Unis. Alors, en vous préparant pour une joute de ballon de plage ou pour un pique-nique dans le parc, n'oubliez pas de prendre ces lunettes de soleil cool que vous avez mis tant de temps à choisir et qui vous protégeront des UVA et des UVB - mais à condition de ne pas les laisser à la maison !

À propos de la Semaine de prudence au soleil
Depuis 1989, l'Association canadienne de dermatologie organise, tous les ans et à l'échelle nationale, la Semaine de la prudence au soleil qui vise à sensibiliser les gens aux risques que comporte une exposition prolongée aux rayons du soleil - sensibilisation qui a réduit l'incidence de cancers de la peau à travers le pays. Pendant la Semaine de prudence au soleil, le 3 au 9 juin 2013, les dermatologues ont généreusement offert à titre bénévole leur temps pour aider aux dépistages du cancer de la peau à travers le Canada.

Au sujet de l'ACD
L'Association canadienne de dermatologie, fondée en 1925, représente les dermatologues du Canada. L'Association offre un accès facile à la source la plus importante et la plus fiable de connaissances médicales en dermatologie. L'ACD a pour mission de faire avancer la science et l'art de la médecine et de la chirurgie dans le domaine des soins de la peau, des cheveux et des ongles, d'offrir du perfectionnement professionnel à ses membres, d'appuyer et d'améliorer les soins aux patients, de sensibiliser le public à la protection solaire et aux autres aspects de la santé de la peau, et de promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles, la vie durant. Ce faisant, l'ACD informe et habilite autant les professionnels de la médecine que le public canadien.

Pour en savoir davantage au sujet du travail de l'ACD, consultez dermatologue.ca ou participez à la conversation sur Twitter.com/CdnDermatology ou Facebook.com/CdnDermatology.

SOURCE : Association canadienne de dermatologie

Renseignements :

Jennifer Scott, Directrice, Communications
Association canadienne de dermatologie
Cellulaire : 613-447-8611  |  jscott@dermatology.ca

Jennifer Brunet-Colvey, Chef de direction
Société canadienne d'ophtalmologie
Bureau : 613.729.6779 poste 225  |  jbcolvey@cos-sco.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne de dermatologie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.