Les leaders mondiaux apportent leur soutien au nouveau plan de six ans pour éradiquer la poliomyélite d'ici 2018
-- Les contributions annoncées assureront la vaccination de plus d'un milliard d'enfants
-- Un programme d'éradication mondiale sera mené simultanément sur plusieurs fronts en accordant une importance accrue pour améliorer le taux de vaccination infantile et protéger les gains réalisés à ce jour
-- De nouveaux engagements par les Gouvernements et philanthropes permettront d'accroitre les efforts pour atteindre l'objectif du plan budgétaire
ABU DHABI, Émirats Arabes Unis, le 26 avril 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, au Sommet Mondial sur les vaccins, l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP) a présenté un plan exhaustif de six ans, le premier plan pour éradiquer tous les types de maladies relatives à la poliomyélite - le poliovirus sauvage ainsi que les cas dérivés d'une souche vaccinale - simultanément. Les leaders mondiaux et les philanthropes individuels ont affirmé leur engagement au plan en promettant une aide de près des trois quarts du coût projeté de 5.5 milliards de dollars américains sur une période de six ans. Ils ont également fait appel à des donateurs supplémentaires qui assureront une contribution de 1.5 milliard de dollars américains additionnels à l'avance nécessaires pour garantir cette éradication.
Le nouveau plan permet de tirer profit sur les meilleures mesures d'éradication de la polio, avec un nombre d'enfants paralysés par cette maladie à un niveau le plus faible jamais observé : seulement 223 cas en 2012 et uniquement 19 cas signalés jusqu'à présent cette année. L'urgence de cette situation est liée aux progrès considérables réalisés en 2012 ainsi que du petit créneau d'opportunités pour mieux exploiter ce progrès et mettre fin à toute transmission du poliovirus avant que les pays exempts de polio ne soient infectés à nouveau.
"Après des millénaires de lutte contre la polio, ce plan nous place à portée de vue de l'issue finale. Nous avons acquis de nouvelles connaissances sur les poliovirus, de nouvelles technologies et de nouvelles tactiques visant à atteindre les communautés les plus vulnérables. Une vaste expérience, une infrastructure et des connaissances acquises dans le cadre de l'éradication de la poliomyélite peuvent contribuer à assurer des services de santé essentiels pour tous les enfants et toutes les communautés," a déclaré la Directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé, Margaret Chan.
Un nouveau plan pour mettre fin à la poliomyélite renforce les systèmes de vaccination et permet de planifier une transition
Le plan stratégique sur l'éradication de la polio et des résultats finaux 2013-2018 a été élaboré par l'IMEP en collaboration étroite avec un large éventail d'intervenants. Le plan intègre les leçons tirées à partir de la réussite de l'Inde qui est à présent libérée de la poliomyélite au début de 2012 ainsi que les connaissances de pointe sur le risque de propagation des poliovirus circulants dérivés d'une souche vaccinale. Il complète également les plans d'action d'urgence adaptés en cours de réalisation depuis l'année dernière dans les autres pays où la poliomyélite demeure endémique - l'Afghanistan, le Pakistan et le Nigeria - y compris les approches de vaccination des enfants dans les zones touchées par l'insécurité.
Lors du Sommet tenu aujourd'hui à Abu Dhabi, les leaders mondiaux ont affirmé leur conviction face à la capacité du plan de parvenir à une éradication durable de la poliomyélite dans le monde d'ici 2018 et se sont engagés à fournir leur appui financier et politique pour assurer sa mise en œuvre.
"Mettre fin à la poliomyélite sera non seulement un exploit historique pour l'humanité, mais aussi démontrera une partie considérable de nos efforts réalisés pour atteindre chaque enfant dans les zones éloignées pour assurer l'introduction de vaccins vitaux," a souligné le Directeur général de l'UNICEF Anthony Lake.
Le plan traite des défis opérationnels relatifs à la vaccination des enfants, incluant les zones urbaines très densément peuplées, les zones éloignées et les zones touchées par l'insécurité. Le plan prévoit l'application de l'expérience et des ressources sur l'éradication de la polio pour le renforcement des systèmes de vaccination dans les pays hautement prioritaires. Il établit aussi un processus de planification spécifiant les mesures de transition des ressources et des recommandations de l'IMEP, plus particulièrement en aidant les enfants et les communautés les plus marginalisés et vulnérables, afin qu'ils puissent continuer d'être au service des autres actions accomplies par la santé publique. On estime que les actions de l'IMEP pour éradiquer la poliomyélite pourraient produire des bénéfices nets totaux de 40-50 milliards de dollars américains d'ici 2035 en réduisant les coûts de traitement et des gains de productivité.
Au début de ce mois, dans la Déclaration scientifique sur l'éradication de la polio, plus de 400 scientifiques et experts mondiaux de la santé publique ont approuvé le plan de l'IMEP, et ont réaffirmé leur conviction selon laquelle un monde exempt de poliomyélite peut être garanti d'ici 2018.
Les philanthropes approuvent la pertinence de s'investir dans la fin de la polio
Dans les remarques formulées au cours du Sommet, Bill Gates, co-Président de la Fondation Bill & Melinda Gates, a mis l'accent sur les nombreux avantages de l'éradication de la polio et le besoin d'assurer des interventions de santé et de développement aux enfants situés dans les régions les plus éloignées. Il a également fait appel à des donateurs additionnels qui affirmeront leurs engagements à long terme de financer pleinement le plan de l'IMEP.
"Ce plan n'est pas juste un plan d'éradication de la polio, il représente un plan de vaccination global visant à mettre fin à la polio tout en améliorant les efforts pour protéger tous les enfants, incluant les plus vulnérables, au moyen de vaccins vitaux, " a souligné Gates. "Une mise en œuvre réussie du plan exige un investissement important, mais limité dans le temps qui produira un monde exempt de la polio et rapportera des dividendes aux générations futures."
Gates a annoncé que sa fondation s'engagera à assumer un tiers du coût total du budget de l'IMEP au cours de la mise en œuvre du plan sur six ans, pour un total de 1.8 milliard de dollars. Les fonds seront affectés dans le but de permettre à l'IMEP d'exécuter avec efficacité les objectifs du plan. Pour encourager les donateurs à fournir leur contribution de l'autre partie du financement à l'avance, un financement de la fondation Gates pour 2016-2018 sera octroyé lorsque l'IMEP aura obtenu les fonds assurant que la contribution de la fondation ne dépasse pas le tiers du budget total pour ces années.
Un nouveau groupe de philanthropes individuels s'est joint à Gates en annonçant leur appui à l'intégration complète du nouveau plan. Les nouvelles contributions totales versées par les philanthropes pour l'initiative de lutte contre la polio s'élèvent à 335 milliards de dollars américains pour le plan budgétaire sur six ans. Les donateurs ont félicité les progrès considérables portés envers l'éradication réalisée au cours de la dernière année et ont exprimé leur désir d'aider à changer l'histoire et mettre fin à la polio pendant que l'opportunité existe encore. Les fondations philanthropiques engagées sont les suivantes :
La Fondation Albert L. Ueltschi
La Fondation-Globale Alwaleed Bin Talal
Bloomberg Philanthropies
La Fondation Carlos Slim
La Fondation Dalio
La Foundation for a Greater Opportunity établie par Carl C. Icahn
La Fondation Tahir
Un plan entièrement financé et un engagement politique soutenu protègeront les gains réalisés jusqu'à présent qui permettront à l'IMEP de mener à bien les objectifs à court et à long terme
Lors du sommet, les leaders des pays polio-endémiques ont réaffirmé leurs efforts continus sur l'éradication de la polio et se sont prononcés en faveur de l'élargissement de la portée du plan dans le but d'améliorer les systèmes de vaccination.
En félicitant l'expansion accrue du plan pour assurer que les efforts d'éradication de la polio - qui atteint les enfants les plus vulnérables du monde - appuient des interventions de santé plus vastes, des donateurs à long terme. Le Canada, l'Allemagne, la Norvège, le Royaume-Uni, ainsi que le Nigeria ont annoncé leurs nouvelles contributions visant à appuyer les objectifs à long terme du plan. Son Altesse le cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, le Prince héritier d'Abu Dhabi et commandant suprême adjoint des forces armées des Émirats arabes unis, a annoncé une seconde contribution pour l'éradication de la polio de 120 millions de dollars américains, s'ajoutant à sa première contribution versée en 2011. Un éventail d'autres donateurs incluant la Banque islamique de développement, l'Irlande et le Japon ont contribué à compléter les engagements supplémentaires.
Le Rotary International, le donateur primordial de l'IMEP, a annoncé son engagement jusqu'à 2018 de réunir des fonds et mobiliser l'appui de stratégie finale. "Pour enrayer la poliomyélite une fois pour toutes, nous devons agir de façon rapide afin que les enfants soient entièrement protégés et que les pays ne soient pas réinfectés, a souligné le président de Rotary International, Sakuji Tanaka. "Ceci nécessite l'engagement des leaders nationaux et locaux là où la polio existe encore, l'appui continu des pays donateurs, et l'engagement résolu des vaccinateurs héroïques."
L'IMEP travaillera de concert avec les donateurs sur la conversion de ces promesses en engagements et le versement des fonds afin que le programme puisse pleinement mettre en œuvre le plan.
Le plan budgétaire de 5.5 milliards de dollars américains sur six ans exige le maintien des dépenses annuelles actuelles pour enrayer la polio. Le nouveau plan budgétaire comprend des coûts de réalisation et de vaccination de plus de 250 millions d'enfants plusieurs fois à chaque année, le contrôle et la surveillance dans plus de 70 pays, et assure une infrastructure qui pourra bénéficier d'autres programmes de santé et de développement.
"Aujourd'hui, nous observons moins de cas dans beaucoup moins de milieux, il devient donc crucial de profiter de cette opportunité que le monde n'ait jamais connue pour enrayer cette terrible maladie préventive, " a déclaré Anne Schuchat, M.D., Directrice du Centre pour la Santé aux Centres de contrôle et de prévention des maladies aux États-Unis.
Notes à l'intention des rédacteurs :
Le plan a été mis au point par l'IMEP après une consultation exhaustive avec les autorités nationales de santé, les initiatives de santé globales, les experts scientifiques, les donateurs et les autres intervenants. Le plan consiste de quatre objectifs principaux : 1) La détection et l'interruption de la transmission du poliovirus; 2) Le renforcement des systèmes de vaccination et le retrait du vaccin oral contre la poliomyélite; 3) Confinement et certification; 4) La planification patrimoniale.
Propagation du poliovirus dérivé de souches vaccinales : il arrive très rarement que le poliovirus vivant, affaibli contenu dans le vaccin antipoliomyélitique oral puisse être génétiquement modifié dans l'intestin d'une personne immunisée. Si une population est largement sous-immunisée, le virus peut commencer à se propager dans la communauté, et est qualifié en tant que poliovirus circulants dérivés d'une souche vaccinale (PDSVc). Entre les années 2000 et 2011 - une période durant laquelle plus de 10 milliards de doses du vaccin oral ont été administrées à travers le monde - des épidémies de PDSVc ont entrainé 580 cas de poliomyélites. Durant la même période, le poliovirus sauvage a paralysé plus de 15 500 enfants. En observant une baisse du poliovirus sauvage, toutefois une proportion du PDSVc s'accroit dans les communautés à faible immunité. Le nouveau plan utilise des connaissances de pointe sur ces virus et de nouvelles tactiques pour augmenter le niveau d'immunité, incluant l'introduction du vaccin contre la polio inactivé et la disparition progressive de la composante du vaccin antipoliomyélitique oral qui engendre la majorité de cas de PDSVc. Si la population est pleinement immunisée contre la polio, elle sera protégée contre la propagation à la fois du poliovirus sauvage et des souches vaccinales du poliovirus.
Ressources additionnelles :
Répartition des promesses de contributions en faveur du budget 2013-2018 de l'IMEP -
http://www.polioeradication.org/Financing.aspx
Sommaire du Plan stratégique sur l'éradication de la polio et des résultats finaux
http://www.polioeradication.org/Portals/0/Document/Resources/StrategyWork/PEESP_ES_EN_A4.pdf
Fiche d'information sur le Plan stratégique sur l'éradication de la polio et des résultats finaux -
http://www.polioeradication.org/Portals/0/Document/Resources/StrategyWork/GPEI_Plan_FactFile_EN.pdf
Ressources médiatiques sur le Sommet Mondial sur les vaccins- www.globalvaccinesummit.org
À propos de l'IMEP
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP), établie en 1988, est placée sous l'égide des gouvernements nationaux, de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), du Rotary International, des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et de l'UNICEF, et est appuyée par des partenaires clés incluant la Fondation Bill & Melinda Gates.
Depuis son lancement, l'incidence de la poliomyélite a été réduite de plus de 99 pour cent. En 1988, plus de 350 000 enfants ont été paralysés chaque année dans plus de 125 pays endémiques. Aujourd'hui, seulement trois pays demeurent endémiques: le Nigéria, le Pakistan et l'Afghanistan. L'année dernière, des cas de poliovirus sauvage ont chuté de 650 en 2011 à 223, la plus forte baisse enregistrée en une décennie. En date du 17 avril, 19 cas de polio ont été signalés, une réduction de 60% significative par rapport à l'année précédente.
SOURCE : Global Polio Eradication Initiative (GPEI)

CONTACT : Fondation Bill & Melinda Gates : [email protected], +1-206-709-3400; Rotary International : Petina Dixon-Jenkins. [email protected], +1-847-866-3054; UNICEF : Sarah Crowe. [email protected], +1-646-209-1590; US CDC : Alan Janssen. [email protected], +1-404-639-8517; OMS : Sona Bari. [email protected], +41-22-791-1476 ou tél. cell. +41-79-475-5511
Partager cet article