Les jeunes employés de la fonction publique se prononcent sur la gestion des ressources humaines
QUÉBEC, le 23 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le Forum des jeunes de la fonction publique québécoise rend publics aujourd'hui les résultats d'une vaste consultation menée auprès de plus de 3 000 jeunes travailleurs de l'État. Ce sondage visait à recueillir l'opinion de ses membres sur les principaux enjeux et défis en matière de gestion des ressources humaines dans l'administration gouvernementale québécoise. Plus précisément, les questions de l'enquête ciblaient trois domaines : la valorisation du secteur public, la dotation des emplois et la rétention des employés.
Selon la présidente du Forum, Mme Marie-Andrée Mill, «les données contenues dans le rapport de la consultation jetteront un éclairage unique sur les perceptions et les opinions des jeunes employés de l'État québécois au sujet de grandes questions qui touchent la gestion des ressources humaines dans l'administration publique ».
Parmi les faits marquants du document, on y apprend notamment que la sécurité d'emploi est une condition de travail encore très recherchée par les jeunes, puisque 50 % des membres affirment que la possibilité d'occuper un emploi permanent a été un facteur d'attrait, et près de 80 % estiment que la permanence les retiendra dans l'administration publique.
Le rapport permet aussi de constater que les jeunes sont plutôt critiques envers les mesures de réduction de la taille de l'État, estimant qu'elles nuisent à la capacité d'attraction de la fonction publique, tout comme la lourdeur associée au processus d'embauche dans l'administration gouvernementale. D'ailleurs, les jeunes recommandent d'assouplir et de simplifier plusieurs étapes de ce processus, en facilitant notamment la reconnaissance de l'expérience professionnelle antérieure et en tenant des concours de recrutement en continu.
Malgré tout, le Forum est très heureux de constater que 87 % de ses membres se disent fiers de travailler pour la fonction publique et qu'ils sont presque tout aussi nombreux à vouloir recommander la fonction publique comme employeur. L'État québécois a donc, à sa disposition, un bassin important de jeunes ambassadeurs qu'il faut savoir retenir dans la fonction publique et à qui il faut donner les moyens pour faire rayonner leur sentiment d'appartenance.
La présidente «espère que les informations contenues dans ce rapport alimenteront les réflexions des décideurs dans leurs actions quotidiennes pour améliorer les façons de faire ».
Le Forum des jeunes de la fonction publique québécoise est un organisme à but non lucratif créé en 1997 qui regroupe des jeunes de 35 ans ou moins à l'emploi des ministères et organismes de la fonction publique québécoise, et ce, peu importe leur statut ou leur catégorie d'emploi. Sa mission est de contribuer activement à l'intégration et au développement des jeunes employés de la fonction publique, tout en favorisant leur participation à l'évolution de l'État.
Pour consulter le rapport de consultation, rendez-vous sur le site www.forumjeunes.gouv.qc.ca
Renseignements:
Source :
Forum des jeunes de la fonction publique
québécoise
Renseignements :
M. Pascal Tremblay Coordonnateur du Forum
Tél. : 418 643-4982
[email protected]
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