Les intervenants appellent à un effort uniforme et concerté pour lutter contre la crise climatique lors de la réunion du printemps du FMI organisée conjointement par l'IFF English
WASHINGTON, 13 avril 2023 /CNW/ - Lundi, lors d'une séance de haut niveau coorganisée par le Forum international du financement (IFF) dans le cadre des réunions du printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, à Washington D.C., les intervenants ont exhorté les gouvernements et le secteur privé à unir leurs forces pour faire face à la crise climatique de manière uniforme.
La réunion, organisée par l'IFF, le Comité de Bretton Woods et le Paulson Institute, a mis en évidence l'urgence de l'action climatique et la nécessité de mobiliser les gouvernements et le secteur privé en faveur d'un financement durable.
Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a amorcé la séance en indiquant que le FMI avait accordé des prêts à cinq pays dans le cadre du Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité (RST) et que 44 pays souhaitaient y adhérer. Créé en avril dernier, le RST a pour objectif d'aider les pays à renforcer leur résistance aux chocs extérieurs et à assurer une croissance durable.
La discussion en groupe, avec des spécialistes des secteurs public et privé, comprenait Li Bo, directeur général adjoint du FMI, Jin Liqun, président de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB), Uzziel Ndagijimana, ministre des Finances et de la Planification économique du Rwanda, Deborah Lehr, vice-présidente du Paulson Institute, Vera Songwe, fondatrice et présidente de Liquidity and Sustainability, et Kenneth Lay, directeur général principal du RockCreek Group.
M. Li a déclaré que le RST est le premier instrument à long terme du FMI, et qu'il témoigne de l'engagement de ses pays membres. Cependant, les fonds disponibles sont insuffisants pour faire face aux enjeux climatiques.
« Nous avons besoin d'une action urgente. Nous avons besoin d'une coopération mondiale sans précédent », a exhorté M. Li, avant d'ajouter que le FMI continuerait à faire pression sur le RST pour que les changements climatiques restent une priorité absolue pour les dirigeants mondiaux.
De son côté, Jin Liqun, de l'AIIB, s'est inquiété du manque de sensibilisation du public à la crise climatique et du sentiment d'urgence des autorités à mobiliser des ressources pour faire face aux problèmes climatiques.
« À moins de croire qu'il s'agit (en parlant des enjeux climatiques) d'une crise qui se profile à l'horizon, il est impossible de mobiliser des ressources suffisantes à cette fin », a déclaré M. Jin.
M. Ndagijimana a quant à lui déclaré que les gouvernements devraient accorder la même priorité à la crise climatique qu'à la COVID-19, en adoptant « des actions immédiates et des mesures continues et uniformes ».
Le groupe de discussion a également souligné l'importance de la collaboration entre les secteurs public et privé, les banques multilatérales de développement et les donateurs bilatéraux dans le financement de la lutte contre les changements climatiques.
M. Li, du FMI, estime qu'un bon environnement politique et des mesures incitatives sont essentiels pour inciter le secteur privé à participer au financement de la lutte contre les changements climatiques. En outre, la communauté internationale devrait également collaborer avec les pays à revenu faible et moyen pour renforcer leurs capacités en matière de finances publiques, de gestion des investissements publics et de gestion financière.
Ken Lay, de RockCreek, a pour sa part suggéré que les risques liés aux projets climatiques empêchent les fonds privés d'affluer dans le financement climatique.
M. Jin a souligné que les organismes de réglementation devraient améliorer l'environnement politique et réglementaire afin de rassurer les investisseurs privés.
Madame Songwe estimait enfin que la tarification du carbone et le carbone constitueraient le prochain essor des matières premières lorsque les communautés internationales, y compris les banques multilatérales de développement, travailleront ensemble pour fournir des données sur la tarification du carbone et que les richesses iront non seulement aux ministères des Finances, mais aussi aux communautés locales.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2052741/image.jpg
SOURCE The International Finance Forum (IFF)
PERSONNE-RESSOURCE : Steel Shen, Téléphone : (86) 10 5087 3634, Courriel : [email protected].
Partager cet article