Les groupes ethniques armés du Myanmar se réunissent à Tokyo pour discuter de l'aide humanitaire de la Nippon Foundation English
TOKYO, le 19 oct. 2012 /CNW/ - Vingt membres clés du conseil fédéral des nationalités unies (UNFC), alliance des groupes de minorités ethniques armées du Myanmar établie à Chiang Mai, en Thaïlande, ont rencontré des représentants de la Nippon Foundation à Tokyo le 18 octobre afin de discuter des détails, notamment de l'allocation et de l'acheminement, relatifs à l'aide humanitaire d'urgence de 3 millions de dollars convenue précédemment entre l'UNFC et la fondation.
Parmi les participants à la rencontre, il y avait des représentants de dix des onze groupes ethniques qui ont lancé l'UNFC en février dernier, dont l'Union nationale Karen et l'Organisation indépendante de l'État de Kachin. Cette réunion était la première des groupes des minorités ethniques armées au Japon.
Le gouvernement du Myanmar ne reconnaît pas l'UNFC comme partenaire officiel pour les négociations, mais demande à la Nippon Foundation d'utiliser l'aide d'urgence dans le cadre du processus de paix. On s'attend à ce que les projets d'aide permettent au gouvernement du Myanmar et aux groupes armés de progresser vers la réconciliation.
Au Myanmar, où résident plus de 130 groupes de minorités ethniques, un million de personnes auraient fui les attaques des forces gouvernementales et vivraient actuellement en exil dans les montagnes du pays. Il a été convenu que l'aide d'urgence serait fournie aux réfugiés du pays sous forme d'aliments et de fournitures médicales.
La Nippon Foundation a commencé à offrir son aide dans les régions où vivent des minorités ethniques à l'époque de la dictature militaire, notamment en construisant des écoles. La fondation a également reçu des demandes de soutien pour les minorités ethniques du président Thein Sein ainsi que de la dirigeante du mouvement démocratique Aung San Suu Kyi.
SOURCE : Nippon Foundation
Personne-ressource :
Makoto Wada/ NatsukoTominaga
Service des relations publiques
Nippon Foundation
Téléphone : +81-3-6229-5131
Courriel : [email protected]
Partager cet article