Les grands festivals injectent 650 millions $ annuellement dans l'économie
canadienne - Annonce de la création de la Coalition des festivals canadiens
MONTRÉAL, le 7 mai /CNW Telbec/ - Les festivals et événements de renommée internationale ont été une force motrice de l'économie canadienne durant la récente crise, selon une analyse indépendante des rapports présentés par ces organismes au gouvernement fédéral en 2009.
Cette étude, publiée aujourd'hui par la Coalition des festivals canadiens (CFC), soutient que quinze des plus grands festivals et événements au Canada permettent d'attirer annuellement 12,6 millions de participants, d'injecter 650 millions $ (au produit intérieur brut) dans leur économie locale et de créer l'équivalent de 15 600 emplois à temps plein à l'échelle nationale.
Cet impact économique majeur provient notamment des dépenses de fonctionnement des organismes et de celles effectuées par les touristes, pour un total de 1,1 milliard $ par an. L'analyse, commandée par la CFC et réalisée par la firme torontoise Enigma Research, a permis d'évaluer que le tourisme et les dépenses opérationnelles de ces quinze événements génèrent environ 260 millions $ en recettes fiscales pour les trois paliers de gouvernement.
L'étude a également démontré que l'appui du gouvernement fédéral, par l'entremise du Programme des manifestations touristiques de renom (PMTR), a joué un rôle décisif dans ces bons résultats. Avec cet investissement de 100 millions $ sur deux ans, qui fait partie du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement a clairement reconnu que les festivals et événements majeurs, en particulier les grands événements culturels, constituent un secteur de l'économie qui génèrent des retombées économiques significatives.
"Cette étude vient confirmer l'énorme impact économique des grands festivals et événements culturels à travers notre pays", explique David Heurtel, directeur des Affaires publiques au Groupe Juste pour rire et membre de l'exécutif de la CFC. "L'investissement du gouvernement canadien dans les grands festivals par le biais du PMTR a contribué à étendre et à diversifier les programmations de nos événements, de même qu'à accroître la portée de nos initiatives en marketing à l'international - ce qui a été particulièrement important durant cette période d'instabilité économique mondiale. Les résultats de l'étude démontrent les effets positifs immédiats de cet investissement et soulignent l'étonnante force de développement de ce secteur de la culture. L'industrie est convaincue que ces résultats confirment sa capacité à croître et elle est confiante de continuer à développer le tourisme, ainsi qu'à offrir d'excellents résultats économiques dans l'avenir", ajoute M. Heurtel.
Les quinze événements inclus dans l'analyse étaient les suivants : la Canadian National Exhibition, le Carnaval de Québec, le Charlottetown Festival, le Festival d'été de Québec, les FrancoFolies de Montréal, Luminato, le Festival international de jazz de Montréal, le Festival Juste pour rire de Montréal, le Cisco Ottawa Bluesfest, la Pacific National Exhibition, le Royal Agricultural Winter Fair, le Shaw Festival, le Stratford Shakespeare Festival, le Toronto International Film Festival and le Vancouver International Jazz Festival.
"C'est de loin la mesure la plus précise et la plus globale de l'impact de cette industrie à ce jour", selon Michael Harker, fondateur et associé principal chez Enigma Research. Le gouvernement fédéral exigeait des événements soutenus par le Programme qu'ils soumettent des études d'impact économique selon des paramètres très précis. "Les données fournies par les événements ont été examinées attentivement par des responsables gouvernementaux. Tous les organismes visés ont mené des enquêtes sur place selon des méthodologies établies afin de mesurer avec précision les dépenses touristiques et la fréquentation", a tenu à préciser M. Harker.
À propos de la Coalition
La Coalition des festivals canadiens (CFC) est une organisation réunissant douze festivals et événements de renommée internationale de partout au Canada. L'objectif de la CFC est de promouvoir le secteur en pleine croissance des festivals et événements majeurs, qui contribue de manière significative à l'économie canadienne, plus particulièrement par le développement du tourisme.
Renseignements: Renseignements: médias: David Heurtel, (514) 845-3440, poste 2395, [email protected]
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