Les gouvernements s'engagent à miser sur des objectifs communs pour libérer le potentiel touristique du Canada English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada17 juin, 2019, 15:13 ET
Le tourisme aide à créer des emplois et à soutenir les économies locales d'un océan à l'autre
HALIFAX, le 17 juin 2019 /CNW/ - Le tourisme est florissant au Canada, attirant un nombre record de visiteurs internationaux en 2017 et en 2018, et les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux collaborent à créer des occasions partagées pour stimuler l'économie touristique. Cela aidera à positionner le Canada comme l'une des principales destinations touristiques dans un marché mondial de plus en plus concurrentiel.
Aujourd'hui, l'honorable Geoff MacLellan, ministre responsable de Tourisme Nouvelle-Écosse, hôte du Conseil canadien des ministres du Tourisme (CCMT) de cette année, a conclu une réunion productive des ministres canadiens du Tourisme à Halifax. L'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, était représentée par Guylaine Roy, sous-ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie.
Le CCMT a lieu à un moment important, alors que les gouvernements de tout le pays lancent leurs propres stratégies touristiques. Les ministres et les hauts fonctionnaires ont discuté d'objectifs communs pour le secteur du tourisme, y compris faire profiter toutes les collectivités du pays des avantages du tourisme, l'augmentation du nombre de visiteurs en dehors de la haute saison touristique et l'élaboration de nouveaux produits et expériences attrayants.
Les ministres et hauts fonctionnaires ont discuté de la façon dont l'économie du tourisme, en tant que moteur économique, peut transformer les collectivités - grandes et petites, urbaines et rurales, autochtones et non autochtones - d'un océan à l'autre et, ce faisant, créer de bons emplois. Le tourisme est aussi le principal employeur des jeunes et une source importante d'emplois pour les nouveaux Canadiens et les résidents permanents.
Ils ont discuté de l'importance d'un leadership partagé et des approches pangouvernementales pour relever les défis tels que la pénurie de main-d'œuvre et la dispersion des visiteurs.
De plus, les ministres et hauts fonctionnaires ont entendu des chefs de file de l'industrie parler de l'avenir du secteur du tourisme au Canada du point de vue national et international et des stratégies visant à relever les principaux défis.
En 2018, le Canada a connu une deuxième année record consécutive pour le tourisme, accueillant plus de 21 millions de touristes pour la toute première fois. Avec plus de 100 milliards de dollars de dépenses totales des touristes l'an dernier, le secteur du tourisme est un élément vital de l'économie canadienne et soutient 1,8 million d'emplois.
Citations
« Ce fut un plaisir d'accueillir nos collègues du secteur du tourisme de partout au pays ici en Nouvelle‑Écosse, où le tourisme est un pilier clé de la stratégie de croissance économique inclusive du gouvernement. L'année dernière a été notre meilleure année de revenus touristiques jamais enregistrée et nous avons accueilli 500 000 visiteurs de plus qu'il y a seulement cinq ans. La Nouvelle-Écosse a mis en place une solide stratégie de croissance du tourisme d'exportation qui s'harmonise bien avec la nouvelle stratégie touristique fédérale. J'ai confiance dans les possibilités qui nous sont offertes de travailler avec nos partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour faire progresser nos objectifs collectifs. »
- L'honorable Geoff MacLellan, ministre de l'Entreprise de la Nouvelle-Écosse et ministre responsable de Tourisme Nouvelle-Écosse.
« Le tourisme est un puissant moteur économique qui aide toutes les régions du pays - rurales et urbaines - en créant de bons emplois pour les familles de la classe moyenne. Et nous avons vu de nombreux exemples de collectivités qui ont transformé et diversifié leur économie grâce au tourisme. En 2018, le Canada a accueilli plus de 21 millions de touristes internationaux - un nouveau record ! Bien qu'il s'agisse d'une période passionnante pour notre secteur du tourisme, nous pouvons faire davantage pour exploiter pleinement son potentiel. J'ai hâte de continuer à travailler avec mes collègues à la réalisation de nos objectifs communs, comme la diversification et l'expansion des produits et des expériences touristiques du Canada, afin de maximiser le potentiel du secteur à longueur d'année d'un océan à l'autre. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
Les faits en bref
- Les Territoires du Nord-Ouest seront le nouveau coprésident du CCTM et accueilleront la prochaine réunion en 2020.
- Le tourisme est le plus important secteur d'exportation de services du Canada et représente plus de 2 % de notre PIB.
- Le tourisme soutient plus de 1,8 million d'emplois au Canada, dont 56 % dans les régions rurales.
- Au cours de la dernière année, le Canada, la Colombie-Britannique, le Manitoba et le Yukon ont tous publié de nouvelles stratégies touristiques.
- En 2018, les recettes touristiques totales provenant des voyageurs canadiens et étrangers se sont élevées à 102,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à 2017.
- En 2018, le Canada a accueilli un nombre record de 21,1 millions de touristes internationaux, dépassant de 1,2 % le nombre record de 20,9 millions enregistré l'année précédente.
- Un visiteur international sur trois au Canada s'intéresse aux expériences touristiques autochtones.
Liens connexes
- Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme
- Strategic Framework for Tourism in B.C. (anglais)
- Stratégie provinciale du Tourisme du Manitoba (anglais)
- Stratégie de développement touristique du Yukon
- Accélération de la croissance du tourisme autochtone au Canada
- Fonds pour les expériences canadiennes
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SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Kelli MacDonald, Directrice, Communications, Tourisme Nouvelle-Écosse, 902-220-9051, [email protected]; Jeremy Ghio, Attaché de presse, Bureau du ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, [email protected]; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
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