Les gouvernements fédéral et provincial soutiennent des initiatives de logement en Saskatchewan

REGINA, le 11 oct. 2018 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan font un nouvel investissement conjoint de plus de 2,39 millions de dollars pour accroître les solutions de logements abordables accessibles aux ménages les plus démunis.

Ce financement contribuera à la production de plus de 30 logements abordables dans six nouveaux ensembles répartis dans cinq collectivités. Voici les montants investis :

  • 570 000 $ à la Gabriel Housing Corporation (Gabriel) - quatre logements pour des familles difficiles à loger à Regina;
  • 470 000 $ à la Oxford House - deux logements en cohabitation de cinq lits à Regina pour les personnes autonomes qui ont besoin d'un peu d'aide;
  • 465 000 $ à River Bank Developments pour son projet Homes of Hope qui consiste à construire quatre maisons individuelles pour les familles nombreuses à Prince Albert;
  • 450 000 $ pour la construction de deux maisons individuelles à La Loche et à l'Île-à-la-Crosse dans le cadre du programme de formation professionnelle géré par les autorités de logement locales;
  • 434 000 $ à la Lighthouse pour 10 espaces de cohabitation pour les personnes qui peuvent vivre de façon autonome avec un peu d'aide à Saskatoon. 

L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), Muhammad Fiaz, député provincial de Regina Pasqua, au nom de l'honorable Paul Merriman, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation (SHC), Barbara Young, maire adjointe intérimaire au nom de M. Michael Fougere, maire de la Ville de Regina, et M. Doug Moran, directeur général de la Gabriel Housing Corporation, ont fait l'annonce lors de l'ouverture de l'ensemble de 12 logements locatifs de la Gabriel Housing Corporation destinés à des familles monoparentales difficiles à loger et à leurs enfants, à Regina.

Citations

« La Stratégie nationale sur le logement éliminera les besoins en matière de logement de 530 000 familles et elle réduira l'itinérance chronique de 50 %. À cette fin, nous célébrons aujourd'hui l'inauguration d'un nouvel ensemble pour les parents seuls et leurs enfants. Du même coup, nous annonçons également du financement pour de nouveaux ensembles de logements abordables partout en Saskatchewan pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. De concert avec nos partenaires, nous faisons des progrès concrets partout dans la province. »  -- L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Notre gouvernement est heureux d'appuyer ces initiatives partout en Saskatchewan. Nous croyons qu'il faut maintenir la force de la Saskatchewan et, de concert avec nos partenaires, nous continuons de contribuer à changer la vie des résidents de la province. Le besoin de se loger est universel, et ces ensembles ajouteront 30 logements sûrs et de qualité pour les résidents de la Saskatchewan qui en ont le plus besoin. » -- Muhammad Fiaz, député provincial de Regina Pasqua

« L'un des besoins les plus criants de Regina, ce sont des logements abordables et des logements avec mesures de soutien, et je suis reconnaissant d'avoir l'occasion d'appuyer ce projet qui en vaut la peine. Gabriel Housing est dans notre ville depuis longtemps, et l'ajout de ces nouveaux logements aura une incidence tangible sur la vie des personnes qui en ont le plus besoin dans notre communauté. » -- M. Michael Fougere, maire de Regina

« La Gabriel Housing Corporation et son conseil d'administration sont très heureux que leurs partenaires, la Société canadienne d'hypothèques et de logement, la Saskatchewan Housing Corporation et la Ville de Regina, les aident à atteindre leur objectif qui consiste à fournir des logements sûrs, sains et abordables et un chez‑soi à des familles autochtones. En collaboration avec notre partenaire, Eagle Heart Centre, nous fournirons un chez‑soi sûr, sain et abordable à 12 jeunes mères et à leurs enfants, en plus de leur offrir une gamme complète de services qui contribueront à la stabilité et à la croissance nécessaires à une jeune famille pour atteindre ses objectifs à long terme. Ce projet aide également la Gabriel Housing Corporation à répondre aux besoins de la communauté métisse grâce à la diversification et à l'expansion. » -- Doug Moran, directeur général, Gabriel Housing Corporation

Faits en bref

  • Cet immeuble d'appartements comptera six logements d'une chambre (480 pi2 ou 44,59 m2) et six logements de deux chambres (680 pi2 ou 63,17 m2) répartis sur quatre étages. Le terrain sur lequel il sera aménagé, qui appartient à Gabriel, est situé au 3876, rue Rae. Tous les logements seront accessibles par ascenseur.
  • Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SCHL, et le gouvernement de la Saskatchewan, par l'intermédiaire de la SHC, ont investi conjointement environ 1,6 million de dollars dans l'ensemble Gabriel de la rue Rae dans le cadre de l'Entente Canada-Saskatchewan concernant l'Investissement dans le logement abordable.
  • La Ville de Regina versera 240 000 $ en financement, en plus d'incitatifs supplémentaires pour cet ensemble. Gabriel investit environ 1,1 million de dollars sous forme de mise de fonds en espèces, de terrain et de financement hypothécaire.
  • Gabriel louera l'immeuble à l'Eagle Heart Centre (auparavant Aboriginal Family Services), qui offrira aux locataires des services de soutien, notamment des programmes de counseling et de soutien à l'emploi, des conseils sur le rôle parental et les relations interpersonnelles et des activités culturelles. 
  • Le gouvernement du Canada s'affaire à mettre en œuvre sa Stratégie nationale sur le logement (SNL), un plan ambitieux de 40 milliards de dollars sur dix ans qui créera 100 000 logements, comblera les besoins en logement de 530 000 familles et permettra de réparer et de renouveler plus de 300 000 logements tout en réduisant de moitié l'itinérance chronique.
  • La SNL repose sur de solides partenariats entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et sur l'engagement continu de ceux-ci auprès d'autres intervenants - municipalités, gouvernements et organismes autochtones, secteurs social et privé - afin d'améliorer concrètement les conditions de vie des Canadiens.
  • Ce projet s'harmonise avec certaines priorités stratégiques qui ont été énoncées dans la stratégie provinciale en matière de logement, la stratégie de réduction de la pauvreté, le plan d'action en matière de santé mentale et de toxicomanie et la stratégie concernant les personnes handicapées. Les priorités concernent notamment l'accroissement de l'offre de logements, l'amélioration de leur abordabilité, ainsi que le soutien aux personnes seules et aux familles qui éprouvent les plus grands besoins en matière de logement.
  • Gabriel est un organisme sans but lucratif qui a été créé en 1981 pour aider à améliorer les possibilités de logements et d'emploi pour les Métis de Regina. Gabriel possède et exploite plus de 370 logements sociaux et abordables à Regina.

Liens connexes

En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. Pour en savoir plus, consultez le www.schl.ca ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.

Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale sur le logement, consultez le www.chezsoidabord.ca

En octobre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan a publié un document intitulé Saskatchewan Plan for Growth: Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province, dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan précise les principes, les buts et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. Depuis 2007, le gouvernement de la Saskatchewan a investi plus de 780 millions de dollars pour produire ou réparer plus de 16 000 logements dans l'ensemble de la province. Pour en savoir plus, visitez www.saskatchewan.ca.

 

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement

Renseignements : Personnes-ressources pour les médias: Valérie Glazer, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546, valerie.glazer@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Leonard Catling, Société canadienne d'hypothèques et de logement, 604-787-1787, lcatling@cmhc-schl.gov.sk.ca; Leya Moore, Ministère des Services sociaux de la Saskatchewan, 306-787-3610, leya.moore@gov.sk.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cmhc-schl.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.