Les gouvernements du Canada, de l'Ontario et de Toronto annoncent des fonds pour protéger et transformer les terrains portuaires de Toronto

OTTAWA, le 28 juin 2017  /CNW/ - Les gouvernements du Canada, de l'Ontario et de Toronto sont déterminés à protéger nos communautés et les Canadiens des risques liés aux changements climatiques. Les investissements dans des projets comme la protection des terrains portuaires de Toronto contre les inondations favorisent la résilience face aux changements climatiques, en plus d'encourager la croissance économique et l'innovation, tout en créant de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Aujourd'hui, le premier ministre, Justin Trudeau, la première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, et le maire de la ville de Toronto, John Tory, se sont joints au PDG de Waterfront Toronto, Will Fleissig, pour annoncer un financement conjoint de 1,185 milliard de dollars destiné à Waterfront Toronto. Le gouvernement du Canada versera jusqu'à concurrence de 384 millions de dollars dans ce projet. Le gouvernement de l'Ontario et la ville de Toronto y apporteront chacun une contribution de plus de 400 millions de dollars.

Ces investissements aideront à protéger les terrains portuaires de Toronto des inondations, et serviront à préparer la transformation d'une zone industrielle sous-utilisée en un quartier central, dynamique et résilient.

Depuis la dernière décennie, le réchauffement climatique est à l'origine de plus en plus d'inondations en zone urbaine. Ce projet servira à assurer une protection critique contre les inondations grâce à la création d'une embouchure naturalisée pour la rivière Don. Ces travaux permettront aussi d'aider à nettoyer le sol contaminé, à rendre des terrains disponibles de manière à encourager l'aménagement, et à établir de nouveaux habitats aquatiques et des terres humides pouvant accueillir des espèces locales.

Ces efforts contribueront à soutenir la transformation à long terme des terrains portuaires en de nouvelles communautés à usages multiples avec commerces et résidences - y compris des logements abordables - entourés de parcs et d'espaces verts.

Ces investissements aideront à protéger la santé et le bien-être des citoyens, ainsi qu'à accroître la résilience des communautés voisines et leur capacité à s'adapter aux impacts des changements climatiques.

Citations
« Au Canada, les rives des cours d'eau sont une ressource dont tous les Canadiens devraient pouvoir profiter, aujourd'hui et demain. Ce projet aidera les résidents de la plus grande ville du Canada à s'adapter aux impacts d'un climat changeant, tout en encourageant la croissance économique locale. Avec des partenaires locaux et provinciaux, nous agissons aujourd'hui pour protéger notre environnement et laisser une économie plus propre et plus prospère aux générations futures. »
-- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Le gouvernement du Canada reconnaît que l'infrastructure d'assainissement et de protection contre les inondations est essentielle pour créer des communautés plus résilientes et durables, et un environnement sûr et sain. Nous travaillons avec nos partenaires pour veiller à ce qu'ils aient le soutien nécessaire pour bâtir ces communautés. C'est grâce à des initiatives comme le projet de protection des terrains portuaires contre les inondations que nous construirons le Canada du 21e siècle et que nous garantirons une bonne qualité de vie aux prochaines générations. »
-- L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Il s'agit d'une avancée majeure en vue de la revitalisation d'un élément important du secteur riverain de l'Ontario, et nous sommes enchantés que les trois ordres de gouvernement se mettent ensemble pour réaliser ces travaux. À partir d'un modèle éprouvé dans d'autres communautés riveraines, nous allons bâtir un nouveau quartier dynamique où il sera merveilleux d'habiter - un pôle pour de bons emplois, la croissance économique et une communauté accueillant des usages multiples, accessibles à tous. Je suis très contente que nous débloquions le potentiel incroyable de ces terrains afin d'en améliorer l'accès et la disponibilité pour la population de Toronto et de l'Ontario. »
-- L'honorable Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario

« La protection des terrains portuaires contre les inondations est une priorité du conseil, qui fait partie de la vision qu'a la ville d'un secteur riverain torontois dynamique et propre. L'investissement majeur qu'annoncent les trois ordres de gouvernement aujourd'hui permettra de libérer le potentiel de terrains riverains sous-utilisés, de protéger la zone contre les inondations, et de soutenir la croissance à long terme de Toronto en créant de nouveaux parcs, de nouveaux espaces naturels et de nouveaux quartiers à usages multiples - en somme, de nouveaux endroits où vivre, travailler et se divertir. Cet atout au pied du centre-ville de Toronto est tout à fait unique parmi les villes d'Amérique du Nord. »
-- John Tory, maire de la ville de Toronto

Faits saillants

  • Le projet de protection des terrains portuaires contre les inondations prendra environ sept ans et il sera réalisé par Waterfront Toronto, société publique de développement établie en 2001 par les gouvernements fédéral, provincial et municipal afin de revitaliser le secteur riverain de Toronto.
  • Le 14 septembre 2016, le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et la ville de Toronto ont annoncé un financement de l'infrastructure de 65 millions de dollars provenant du Fonds pour l'eau potable et les eaux usées, destiné au projet de la rue Cherry lié aux eaux pluviales et au remblayage du lac. Ce montant est inclus dans le coût total de 1,25 milliard de dollars du projet de protection des terrains portuaires contre les inondations.
  • Au cours des 12 prochaines années, le gouvernement du Canada versera plus de 180 milliards de dollars pour le transport collectif, l'infrastructure verte, l'infrastructure sociale, les transports facilitant le commerce et l'infrastructure des communautés rurales ou nordiques. Cette somme comprend 21,9 milliards de dollars proposés dans le budget de 2017 pour l'infrastructure verte, dont 5 milliards seront disponibles pour des investissements à partir de la Banque de l'infrastructure du Canada.

Produit connexe

Liens connexes

 

Le présent document se trouve également à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : CPM - Relations avec les médias : 613-957-5555; Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149, Brook.Simpson@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.