Les Fortier-Provencher reçoivent le titre de Famille agricole de l'année
QUÉBEC, le 2 déc. /CNW Telbec/ - La Fondation de la famille terrienne a décerné aujourd'hui à la famille de M. Robert Fortier et de Mme Marie-Paule Provencher, de Saint-Pierre-Baptiste dans la région de l'Érable, le titre de Famille agricole de l'année à l'occasion du 86e congrès général annuel de l'Union des producteurs agricoles (UPA).
C'est avec fierté et émotion que Marie-Paule Provencher et Robert Fortier, entourés des leurs, ont accepté cet hommage qui souligne la contribution remarquable de leur famille au développement et à la pérennité de l'agriculture québécoise.
En 1850, Joseph Fortier quitte sa Beauce natale pour Saint-Pierre-Baptiste : petite localité montagneuse, rocheuse et boisée située à la base des Appalaches. Il lègue sa ferme à son fils Paul qui acquiert les terres voisines pour y établir deux de ses garçons, dont Michel, père de Robert. C'est là, sur une propriété voisine de la ferme ancestrale, que Robert grandit et où, très jeune, il met la main à la fourche : à 14 ans, il est déjà responsable des sucres, une de ses passions.
En 1943, il épouse Marie-Paule Provencher qui a grandi sur la ferme d'à côté. En 1944, le couple s'établit sur sa propre terre qui compte 130 acres, une sucrerie de 2000 érables, quelques vaches, poules et cochons. Doué pour dresser les chevaux, Robert ne cesse d'améliorer les performances de son entreprise et d'alléger la lourdeur du travail qui n'est pas encore mécanisé. Avec ses bêtes magnifiques, Robert défriche, enlève les souches, ramasse les roches, travaille ses terres.
Marie-Paule donne naissance à 15 enfants qui participeront tous aux travaux de la ferme, qui est parmi les premières à s'équiper d'un tracteur et de machinerie pour travailler le sol. Avec l'aide de ses fils qui grandissent, Robert modernise et agrandit ses bâtiments. C'est ensemble qu'ils installent un système de traite et un écureur, ensemble qu'ils construisent un garage pour la mécanique agricole et automobile.
Comme l'ont fait son père, son grand-père et son arrière-grand-père, Robert établit tour à tour ses fils sur des terres voisines de la sienne. Aujourd'hui, les sept fermes familiales s'étendent sur 1950 acres, comptent 9700 entailles, 360 vaches de boucherie, 121 vaches laitières et des chevaux, en plus d'engraisser environ 4300 porcs par année. La relève est assurée : cinq petits-enfants, tous diplômés en agriculture y travaillent à plein temps en plus d'agir comme associés.
Chacun des membres de la famille sait combien l'agriculture est essentielle pour l'économie des campagnes. Aussi, comme Robert l'a toujours fait, chacun continue d'améliorer ses installations et ses pratiques, incitant aussi les plus jeunes à persévérer pour garder le village de Saint-Pierre-Baptiste bien vivant!
Robert et Marie-Paule ont transmis à leur progéniture un grand respect pour la nature : c'est grâce à elle que la famille a pu vivre. La protection des rives étant prioritaire, les animaux au pâturage n'ont plus accès aux cours d'eau, mais à des abreuvoirs. Les Fortier ont aussi stabilisé leurs berges et installé des avaloirs. Suivant les conseils d'un agronome, les fumiers, entreposés dans des structures étanches, sont utilisés de façon optimale, selon les exigences de leur Plan agroenvironnement de fertilisation (PAEF).
Au cœur des valeurs familiales que Marie-Paule et Robert ont prônées : l'écoute, l'entraide et le travail d'équipe. Aussi, les fermes où Robert a installé ses fils peuvent être comparées à des franchises de l'entreprise paternelle. La main-d'œuvre est la même sur chacune des propriétés et il n'est pas rare qu'elle fasse les foins sur plusieurs sites. Robert ayant toujours encouragé le partage de la machinerie, ses fils se partagent toujours l'épandeur à fumier, le semoir et la moissonneuse-batteuse.
Aujourd'hui, Robert Fortier et Marie-Paule Provencher, époux depuis 67 ans, font le tour des rangs et félicitent leurs enfants pour leurs fermes bien tenues; bien qu'ils ne pratiquent plus l'agriculture, ils retirent la même satisfaction à voir leurs enfants et leurs petits-enfants suivre leurs traces.
Le prix de la Famille agricole de l'année est remis tous les ans à une famille d'agriculteurs du Québec qui, de génération en génération, a su préserver et inspirer des valeurs propres à l'agriculture québécoise. Il s'agit de la 54e édition de cet événement qui, au fil des ans, est devenu une institution dans le paysage agricole de chez nous.
Les partenaires de la Fondation de la famille terrienne sont la Coop fédérée, la Fédération des caisses populaires Desjardins du Québec, le Regroupement des familles agricoles lauréates et l'Union des producteurs agricoles.
Renseignements:
Source :Éliane Hamel Directrice des communications Union des producteurs agricoles |
Information :Patrice Juneau Conseiller aux affaires publiques Union des producteurs agricoles Téléphone : 450 679-0540, poste 8591 |
Partager cet article