Les fonds d'actions passent à la vitesse supérieure en février, selon les données de Morningstar Canada English
TORONTO, le 4 mars 2014 /CNW/ - Après avoir commencé l'année avec des rendements médiocres en janvier, les fonds communs canadiens qui investissent dans les actions sont passés à la vitesse supérieure en février avec des gains robustes. Un seul des 22 Indices de fonds Morningstar Canada qui mesurent les rendements regroupés des fonds d'actions a connu une baisse pendant le mois, et 17 d'entre eux ont gagné 3 % ou plus. Les fonds à revenu fixe, qui ont enregistré des gains importants en janvier, ont été relégués au bas du tableau des rendements mais sont demeurés en territoire positif le mois dernier, selon les données préliminaires sur les rendements publiés aujourd'hui par Morningstar Canada.
Pour le deuxième mois d'affilée, les fonds de la catégorie Actions des métaux précieux ont été les plus performants en février, avec une hausse moyenne de 11,4 % causée par les rendements robustes des sociétés aurifères. Ces actions étant également de grandes composantes des fonds des catégories Actions de ressources naturelles, Actions de PME en majorité canadiennes et Actions de PME canadiennes, les indices de fonds mesurant ces catégories ont été également parmi les plus performants avec des hausses respectives de 6,6 %, 5,4 % et 4,7 %.
« Les investisseurs se sont rués vers l'or, considéré comme une valeur refuge au milieu du chaos des marchés émergents et des tensions politiques récentes en Ukraine, et après que la croissance économique aux États-Unis ne s'est pas montrée à la hauteur des estimations au quatrième trimestre, au moment même où la Réserve fédérale américaine commençait à ralentir son programme d'allègement quantitatif », a dit Vishal Mansukhani, analyste de fonds à Morningstar.
Dans les catégories à diversification sectorielle, l'indice de fonds qui s'est le mieux comporté a été Actions européennes, avec une hausse de 5,9 % en février. La catégorie Actions américaines a connu elle aussi un mois positif avec une hausse de 4,2 %, et les indices de fonds Actions internationales et Actions mondiales quant à eux ont respectivement grimpé de 4,8 % et de 3,8 %. Le moins bon de tous, et le seul à afficher un résultat négatif pour le mois, a été l'indice de fonds Morningstar Actions japonaises, avec une baisse de 0,5 %. À la différence des derniers mois, les effets de devises ont eu peu d'impact sur le rendement des fonds d'actions étrangères domiciliés au Canada en février.
« Les actions européennes ont été stimulées par des perspectives positives sur les bénéfices des sociétés causées en partie par une amélioration des exportations et une augmentation de la confiance du consommateur sur tout le continent, qui a conduit à une reprise de la demande au niveau national, a dit M. Mansukhani. En ce qui concerne le marché américain, les investisseurs ont fait peu de cas des données décevantes sur le produit intérieur brut, préférant se concentrer sur les données meilleures que prévu de l'indice des responsables d'achats (PMI) de Chicago, qui suggère que la reprise économique des États-Unis s'est poursuivie en février. Ils se sont également peu souciés de la baisse de confiance du consommateur, dans les secteurs les plus touchés par les tempêtes hivernales et la température glaciale des dernières semaines. De plus, les investisseurs ont spéculé sur la poursuite du soutien monétaire de la Réserve fédérale. »
Au Canada, les secteurs boursiers les plus importants (services financiers, énergie et matériaux) ont tous trois gagné plus de 4 % le mois derniers, ce qui a conduit à des rendements solides pour les fonds d'actions canadiennes diversifiés. Les indices de fonds Morningstar Actions canadiennes, Actions en majorité canadiennes et Actions canadiennes de revenu ont respectivement grimpé de 3,7 %, 3,6 % et 3 %.
« Les dépenses de consommation au Canada ont augmenté, les sociétés ont étoffé leurs inventaires, et l'économie de la nation a accéléré plus que prévu au trimestre dernier, ce qui a permis à l'Indice composé S&P/TSX d'afficher son huitième mois consécutif de gains », a indiqué M. Mansukhani.
Pour en savoir davantage sur la performance des fonds en février 2014, visitez www.morningstar.ca.
Les données préliminaires de Morningstar Canada sur les fonds sont basées sur les changements dans la valeur de leurs actifs nets par part sur le mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu à la fin du mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.
À propos de Morningstar Research, Inc. et Morningstar, Inc.
Morningstar Research, Inc. est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Océanie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits et de services destinés aux particuliers, aux conseillers financiers, aux gestionnaires d'actifs et aux fournisseurs et promoteurs de régimes de retraite. Morningstar fournit des données sur environ 446 000 produits de placements, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 10 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements par le truchement de ses filiales enregistrées de conseils en placement, et disposait d'environ 159 milliards $ US d'actifs en délibéré et sous gestion au 31 décembre 2013. Cette société est implantée dans 27 pays.
SOURCE : Morningstar Research Inc.

Contacts pour les médias :
Christian Charest, rédacteur en chef, Morningstar Canada (416) 484-7817 ou [email protected]
Partager cet article