Les fonds d'actions japonaises et américaines affichent de gros gains au T1, selon les données de Morningstar Canada English
TORONTO, le 2 avril 2013 /CNW/ - Les fonds d'actions au Canada ont enregistré des résultats très positifs pour le premier trimestre de 2013, avec des rendements solides chez ceux qui ciblent les marchés américain et japonais en particulier. Les fonds d'actions canadiennes ont eu des résultats positifs mais moyens par rapport à leurs homologues étrangers, selon les chiffres préliminaires sur les rendements publiés aujourd'hui par Morningstar Canada.
Les Indices de fonds Morningstar Canada qui mesurent les rendements agrégés dans les catégories Actions japonaises, Actions de PME américaines et Actions américaines ont été parmi les plus performants avec des gains respectifs de 13,3 %, 12,5 % et 11,6 % pour le premier trimestre. Ces trois indices de fonds ont tous été dans le peloton de tête pour chacun des trois mois du trimestre.
« Les fonds d'actions japonaises ont continué à bien se comporter malgré l'affaiblissement du yen par rapport au dollar canadien. La faiblesse du yen a contribué à stimuler la profitabilité des exportateurs japonais. De plus, le renouvellement de l'engagement pris par la Banque du Japon de lutter contre la déflation et son recours à des mesures de stimulation dynamiques ont également appuyé la relance boursière », a indiqué l'analyste Joanne Xiao de Morningstar. « Aux États-Unis, l'indice S&P 500 a fini le mois à un sommet de tous les temps, alors qu'une série de données économiques positives et des bénéfices meilleurs que prévus pour les sociétés semblent indiquer une relance contrôlée de l'économie américaine. »
Des cinq indices de fonds d'actions canadiennes, le plus performant avec un gain de 6,2 % pour le trimestre a été l'Indice Morningstar Actions en majorité canadiennes, dont les fonds sous-jacents attribuent en moyenne plus de 22 % de leurs actifs aux actions américaines. Les fonds de la catégorie Actions canadiennes, dont le contenu étranger est minime, ont produit un rendement moyen de 3,7 % pour le trimestre, dépassant l'Indice composé plafonné S&P TSX de près de 40 points de base après les frais.
« À part leur bon choix d'actions, de nombreux fonds d'actions canadiennes ont surclassé l'indice grâce à une sous-pondération dans les matériaux, secteur qui a été considérablement à la traîne de l'indice dans son ensemble pendant une bonne partie des deux dernières années. Des positions surpondérées dans des secteurs gagnants comme les biens de consommation discrétionnaire, les valeurs industrielles et la technologie ont également épaulé le rendement des fonds dans cette catégorie », a dit Mme Xiao.
Il n'est pas surprenant que les indices de fonds les moins performants pour le trimestre aient été Actions des ressources naturelles (-4,5 %) et Actions des métaux précieux (-17,2 %), ces indices de fonds ayant tous deux affiché des rendements mensuels négatifs et s'étant placés au niveau le plus bas ou presque chacun de ces trois mois. Le seul autre indice de fonds à avoir bouclé le trimestre dans le rouge, Actions de la Grande Chine, a commencé par un gain robuste de 3,8 % en janvier, suivie par un février plat, et en mars cet indice de fonds a affiché le pire rendement mensuel avec une baisse de 5,2 %.
« Par opposition à ce que nous avons vu au Japon, les actions chinoises ont connu un repli après la dernière série de mesures prises par le gouvernement pour contrôler les prix de l'immobilier. Les placements immobiliers constituent une partie si importante de l'économie chinoise que ces mesures ont fait chuter le marché tout entier au cours du mois », a dit Mme Xiao.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le rendement des fonds au premier trimestre de 2013, rendez-vous à www.morningstar.ca.
Les données préliminaires de Morningstar Canada sur les fonds sont basées sur les changements dans la valeur de leurs actifs nets par part sur le mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu à la fin du mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.
À propos de Morningstar Research, Inc. et Morningstar, Inc.
Morningstar Research, Inc. est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Océanie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits et de services destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur environ 416 000 placements à l'échelle mondiale, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 9 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements par le truchement de ses filiales enregistrées de conseils en placement, et dispose d'environ 149 milliards $ d'actifs en délibéré et sous gestion au 31 décembre 2012. Cette société est implantée dans 27 pays.
SOURCE : Morningstar Research Inc.

Personne-ressource : Christian Charest, éditeur, Morningstar Canada, (416) 484-7817
Partager cet article