Les fonds d'actions américaines dominent en mai, selon les données de Morningstar Canada

TORONTO, le 4 juin 2013 /CNW/ - Des rendements solides sur le marché boursier américain, combinés à une poussée du billet vert, ont produit des gains solides pour les fonds d'actions américaines vendus au Canada pendant le mois de mai. Cela a aussi eu un impact positif sur d'autres catégories de fonds participant lourdement aux actions américaines. Les fonds d'actions canadiennes, quant à eux, sont revenus dans le positif après avoir produit des rendements négatifs en avril. Vingt-six des 43 Indices de fonds Morningstar Canada ont enregistré des gains pour le mois, notamment des hausses de plus de 2 % pour 11 des 22 catégories de fonds d'actions, selon les données préliminaires sur les rendements publiées aujourd'hui par Morningstar Canada.

L'indice de fonds le plus performant ce mois-ci a été celui qui mesure le rendement agrégé des fonds de la catégorie Actions de PME américaines avec un gain de 4,9 % pour le mois, suivi de près par celui qui piste la catégorie Actions américaines avec 4,8 %. Bien que l'Indice S&P 500 des actions américaines à grande capitalisation se soit bien comporté avec un rendement de 2,3 % pour le mois, les effets de devises ont eu un impact plus important pour les investisseurs canadiens avec l'appréciation de 2,7 % du dollar américain par rapport au huard.

« Cela marque le septième mois consécutif de gains pour le S&P 500, et sa plus longue série de gains mensuels depuis 2009 », a dit l'analyste de fonds de Morningstar Vishal Mansukhani. « Une partie de ce surclassement peut être attribuée à un accroissement des ventes d'habitations aux États-Unis, à une augmentation plus élevée que prévu de l'industrie manufacturière pour le mois et à l'optimisme du consommateur qui a atteint en mai son sommet en près de six ans. Le moteur principal de ce fort rebondissement des actions américaines a toutefois été l'assouplissement de la politique monétaire. »

Les catégories de fonds qui s'appuient beaucoup sur les actions américaines ont aussi produit des rendements parmi les meilleurs en mai. L'Indice Morningstar Actions de PME mondiales, dont la plus grande composante est constituée d'actions américaines, a connu un gain de 4,4 % au cours du mois, alors que les indices de fonds Actions d'Amérique du Nord et Actions mondiales ont affiché des gains respectifs de 3,7 % et 3 %.

Les fonds qui ciblent le secteur des soins de la santé ont aussi été parmi les plus performants, avec une augmentation moyenne de 4,3 %. La plupart des fonds de la catégorie Actions des soins de la santé ont la plupart de leurs actifs investis dans les actions américaines. « Les soins de la santé ont été l'un des secteurs les plus performants aux États-Unis cette année. Ces sociétés réduisent leurs coûts, et comptent sur une expansion des programmes d'assurances qui finira par profiter au secteur. Les estimations du Congressional Budget Office indiquent que la législation du président Obama sur la santé pourrait étendre la couverture d'assurance à environ 27 millions de personnes qui ne sont pas actuellement assurées », a dit M.  Mansukhani.

Après avoir plongé en territoire négatif en avril, les cinq Indices de fonds Morningstar Canada qui pistent les catégories d'actions canadiennes ont tous affiché des gains le mois dernier. Les meilleurs d'entre eux ont été Actions de PME en majorité canadiennes (avec une hausse de 3,5 %) et Actions en majorité canadiennes (2,8 %), alors que les indices Actions canadiennes, Actions de PME canadiennes et Actions canadiennes de revenu ont augmenté respectivement de 2 %, 1,9 % et 0,9 %.

Après six mois consécutifs parmi les meneurs, l'Indice Morningstar Actions japonaises s'est classé parmi les pires en mai avec une chute de 4,6 %. Bien que l'indice japonais Nikkei 225 n'ait perdu que 0,6 % en devise locale, le yen s'est déprécié considérablement par rapport aux autres grandes devises. « Les préoccupations constantes portant sur un ralentissement économique en Chine ont nui au rendement des actions japonaises en mai », a dit M. Mansukhani.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le rendement des fonds en mai, rendez-vous à www.morningstar.ca.

Les données préliminaires de Morningstar Canada sur les fonds sont basées sur les changements dans la valeur de leurs actifs nets par part sur le mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu à la fin du mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.

À propos de Morningstar Research, Inc. et Morningstar, Inc.
Morningstar Research, Inc. est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Océanie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits et de services destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur environ 422 000 placements à l'échelle mondiale, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 9 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements par le truchement de ses filiales enregistrées de conseils en placement, et dispose d'environ 157 milliards $ d'actifs en délibéré et sous gestion au 31 mars 2013. Cette société est implantée dans 27 pays.

SOURCE : Morningstar Research Inc.

Renseignements :

Personne-ressource : Christian Charest, éditeur, Morningstar Canada, (416) 484-7817


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.