Les fabricants de produits alimentaires appuient la démarche en trois volets
du Canada pour réduire la consommation de sodium
TORONTO, le 29 juill. /CNW/ - La plus importante association représentant les fabricants de produits alimentaires et de consommation au pays affirme que le Canada accède à une position de chef de file en mettant de l'avant sa stratégie visant à réduire la consommation quotidienne de sodium au sein de sa population et que cette stratégie est la démarche appropriée pour lutter contre un problème de santé mondial.
Produits alimentaires et de consommation du Canada (PACC) soutient la démarche en trois volets du Groupe de travail multi-intervenants sur la réduction du sodium alimentaire visant à réduire la teneur en sodium de l'alimentation des Canadiens. Les trois volets, mis de l'avant dans le rapport, Stratégie de réduction du sodium pour le Canada, publié aujourd'hui par le Groupe de travail, sont la recherche, l'éducation et la réduction volontaire structurée de la teneur en sodium dans les produits alimentaires transformés et les aliments vendus dans l'industrie de la restauration. Le rapport recommande également un quatrième volet à la stratégie, qui est de concevoir un plan visant à surveiller et à évaluer le déploiement de la stratégie.
"La stratégie du Groupe de travail multi-intervenants peut être considérée comme une démarche modèle", a déclaré Phyllis Tanaka, vice-présidente, Affaires scientifiques et réglementaires, Politique alimentaire, PACC. "C'est une stratégie globale qui s'attaque aux principaux enjeux entourant la réduction efficace de la consommation de sodium. De plus, elle permet de mobiliser tous les intervenants clés qui peuvent contribuer à réduire la consommation de sodium; parmi ceux-ci, citons des représentants de la communauté scientifique et des professionnels de la santé, d'organisations non gouvernementales de consommateurs axées sur la santé, de l'industrie des produits alimentaires et de la restauration ainsi que d'organismes gouvernementaux."
Mme Tanaka affirme que les membres de PACC, qui fabriquent la majeure partie des produits alimentaires transformés qu'on retrouve sur les étagères au Canada, appuient le programme du Groupe de travail et adhèrent à la stratégie de réduction du sodium. Les entreprises ont pris une part active dans le processus depuis la création du Groupe de travail multi-intervenants, participant à la consultation publique de ce dernier et fournissant de l'information essentielle à la compréhension des problèmes que l'industrie devra résoudre pour réussir à réduire la teneur en sodium dans les produits alimentaires tout en continuant à plaire aux consommateurs.
"Nos membres sont soucieux d'offrir divers produits sains. Depuis plusieurs années, ils conçoivent de nouveaux produits faibles en sodium et revoient la formule des produits alimentaires transformés pour en réduire la teneur en sodium. Ils continuent de progresser en ce sens", souligne-t-elle. Il est toutefois important que les Canadiens sachent que l'industrie s'aventure en terrain inconnu quand il est question de réduire le sodium au niveau intermédiaire ciblé par le Groupe de travail et que, par conséquent, il lui faudra du temps."
Selon Mme Tanaka, la réduction du sodium représente une tâche ardue qui n'est pas particulière au Canada, il s'agit d'un problème planétaire. Bien que certains pays aient adopté des initiatives avant le Canada, aucun n'est en avance. À l'instar du Canada, la plupart en sont venus à la conclusion que la réduction du sodium est un processus qui prendra du temps et dont le succès repose sur plusieurs facteurs clés : la collaboration des nombreuses parties qui sont concernées par la question; l'établissement de cibles réalistes et atteignables; un échéancier raisonnable; et une démarche à plusieurs volets.
Tous les volets de la stratégie canadienne sont importants et doivent s'inscrire dans un travail collectif pour que la stratégie soit un succès. La recherche est un élément clé de la stratégie. Elle permettra de trouver des solutions de rechange convenables pouvant remplir les nombreuses fonctions qu'a le sodium dans la fabrication des produits alimentaires. En plus de relever le goût, le sodium est utilisé comme agent de conservation; mélangé à l'eau, il inhibe la croissance des microorganismes. Le sodium contribue également à la fermentation nécessaire à certains produits; il permet également d'obtenir certaines consistances et de solubiliser les viandes et les volailles transformées. On ne peut pas simplement éliminer le sodium sans solutions de rechange convenables. Actuellement, il n'existe aucun substitut qui pourrait remplir les diverses fonctions du sodium dans un produit alimentaire.
L'adoption des consommateurs est essentielle au succès d'un nouveau produit ou d'un produit reformulé faible en sodium. La sensibilisation auprès des consommateurs sur les raisons de ces changements dans les produits et l'adoption de ces changements par les consommateurs constituent un volet essentiel de cette stratégie.
"La stratégie du Groupe de travail expose une démarche volontaire structurée efficace qui aidera l'industrie à y arriver", déclare Mme Tanaka, ajoutant que le Groupe de travail publiera des rapports de suivi sur l'évolution du déploiement de la stratégie, par rapport notamment aux cibles de réduction.
Produits alimentaires et de consommation du Canada est la plus grande association représentant des entreprises canadiennes de produits alimentaires et de consommation qui exploitent et commercialisent une gamme de marques nationales et maisons vendues dans des magasins de détail et dans des commerces de restauration. L'industrie qu'elle représente emploie presque 300 000 Canadiens dans plus de 6 000 usines de fabrication réparties dans presque toutes les régions du pays.
Renseignements: Nancy Bagworth, Vice-présidente, Communications, 416-510-8088, 416-578-0709 (cell.), [email protected]
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