Les exportations du Manitoba monteront de 1 % en 2010, d'après EDC

OTTAWA, le 12 nov. /CNW Telbec/ - Les exportations du Manitoba devraient augmenter de 1 % en 2010 après avoir chuté de 17 % en 2009, d'après les prévisions des exportations provinciales établies par Exportation et développement Canada (EDC).

"Les difficultés continues des producteurs de métaux et des éleveurs, conjuguées aux perspectives assombries des exportations de cultures, sous-tendent les résultats décevants prévus en 2010", a affirmé Peter Hall, économiste en chef d'EDC. "Comme les principaux secteurs à l'exportation de la province apporteront un soutien limité, la croissance ne dépassera pas 1 % l'an prochain et elle s'expliquera par l'activité dans les secteurs de créneau des autobus et de l'aéronautique et par le raffermissement des prix de l'énergie."

Le plus grand secteur à l'exportation de la province est celui des produits agroalimentaires, qui représente 37 % des exportations du Manitoba. EDC prévoit que les exportations de ce secteur stagneront en 2010. La détérioration des perspectives de l'agroalimentaire s'explique par les brusques réductions des exportations de bétail et de viande et le renversement de la production des cultures.

"À cause des consommateurs devenus grippe-sous, du virus H1N1 et des effets protectionnistes des exigences américaines sur l'étiquetage du pays d'origine, les ventes de viande de porc et de porcins de la province se contracteront considérablement en 2009 et 2010. Le choc sur les perceptions des consommateurs à l'égard du porc asséné par le virus H1N1 s'estompera probablement en 2010, et les ménages américains devraient commencer peu à peu à délier les cordons de la bourse au comptoir des viandes", a indiqué M. Hall.

EDC prévoit que les réductions continues des troupeaux empêcheront les volumes à l'exportation de redevenir positifs avant 2011. Les prix devraient apporter un certain soutien, à mesure que l'offre mondiale excédentaire diminuera, et les résultats de la contestation des exigences américaines sur l'étiquetage du pays d'origine par le Canada à l'OMC seront déterminants pour l'orientation future de ce sous-secteur.

"Les déclins à deux chiffres des récoltes manitobaines de blé, de canola et d'orge pendant la campagne 2009-2010 assombrissent pour leur part les perspectives des exportations de grains et d'oléagineux. Comme le mauvais temps durant la plus grande partie de la saison de croissance a réduit les rendements, les stocks reportés de la campagne record de l'an dernier permettront de limiter les déclins des exportations en 2010", a ajouté M. Hall.

Le deuxième secteur à l'exportation en importance dans la province, les biens industriels, représente 25 % de toutes les exportations du Manitoba. "Nos prévisions d'une baisse de 39 % des exportations de métaux de base en 2009 et d'un autre recul de 5 % en 2010 s'expliquent par des prix beaucoup plus bas cette année et par les déclins de la production pendant la période de référence. Les réductions et les interruptions de la production sont les principales causes de ce recul et la faible demande des industries mondiales de la construction et de l'automobile ne sont pas de bon augure pour les prix", a déclaré M. Hall.

Les exportations canadiennes devraient se contracter de 23 % en 2009, avant de rebondir de 6 % en 2010. À l'échelle nationale, la croissance économique devrait reculer de 2,3 % en 2009 et remonter de 1,9 % en 2010. À l'échelle internationale, EDC prévoit un déclin de 1,3 % en 2009 et une expansion de 2,9 % en 2010. Les Prévisions à l'exportation d'EDC sont affichées à http://www.edc.ca/prévisions.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 300 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource pour les médias: Phil Taylor, Exportation et développement Canada, Tél.: (613) 598-2904, BlackBerry: ptaylor@edc.ca