Les exportations de Terre-Neuve progresseront de 2 % en 2010, d'après EDC

ST. JOHN'S, le 4 nov. /CNW Telbec/ - Les exportations de Terre-Neuve-et-Labrador augmenteront à un taux modeste de 2 % en 2010, d'après les prévisions des exportations provinciales établies par Exportation et développement Canada (EDC).

La croissance globale en 2010 sera appuyée par le renchérissement du brut, des métaux de base et des crustacés et par un léger raffermissement de la demande, mais elle sera freinée par le déclin de la production d'énergie, malgré l'ajout de champs satellites.

"Le redressement de presque tous les prix qui touchent l'économie terre-neuvienne l'an prochain stimulera les exportations, mais les gains seront modérés par de nouveaux déclins de la production de pétrole et par une demande mondiale encore léthargique", a affirmé Peter Hall, économiste en chef d'EDC. "Il y aura une croissance l'an prochain, mais elle sera généralement faible et attribuable aux volumes."

"Les exportations d'énergie, qui représentent plus des trois quarts des ventes totales à l'étranger, devraient dégringoler de 49 % cette année. Ce déclin stupéfiant est attribuable à la baisse des cours moyens du pétrole brut, qui sont passés de 100 USD le baril en 2008 à 57 USD le baril en 2009, et au déclin de la production à la plate-forme Hibernia", a ajouté M. Hall.

En 2010, la production réduite de pétrole annulera en partie les prix plus élevés et un dollar canadien un peu plus faible, ce qui fera baisser les exportations d'énergie de 1 %. Sur une note plus positive, malgré des conditions de crédit décourageantes, le début de la construction du projet Hebron est encore prévu en 2012.

Les biens industriels sont le deuxième secteur à l'exportation en importance à Terre-Neuve et ils représentent 14,8 % de toutes les exportations de la province.

"Les exportations de minerai de fer, principale composante des expéditions de biens industriels, ont été plus fortes que prévu au premier semestre de cette année, ce qui nous a incités à réviser à la hausse nos prévisions pour 2009. Les perspectives pour le reste de l'année et en 2010 sont cependant beaucoup plus sombres", a précisé M. Hall. EDC prévoit que les exportations de biens industriels chuteront de 36 % cette année, avant de remonter de 19 % en 2010.

Le secteur agroalimentaire représente 6 % des exportations de la province. Même s'il affrontera encore d'importants vents contraires, il ne sera pas frappé aussi durement que les autres secteurs, malgré les faibles prix des crevettes et du crabe, deux des principales espèces commerciales de la province.

"Ce qui aurait été un vif déclin des exportations a été modéré par le développement du secteur de l'élevage du saumon, qui profite des malheurs des éleveurs de saumon chiliens, a indiqué M. Hall. EDC prévoit que les nouveaux gains dans le secteur du saumon d'élevage et le raffermissement des prix des crustacés favoriseront une reprise de 4 % du secteur agroalimentaire de la province en 2010.

Les exportations canadiennes devraient se contracter de 23 % en 2009, avant de rebondir de 6 % en 2010. À l'échelle nationale, la croissance économique devrait reculer de 2,3 % en 2009 et remonter de 1,9 % en 2010. À l'échelle internationale, EDC prévoit un déclin de 1,3 % en 2009 et une expansion de 2,9 % en 2010. Les Prévisions à l'exportation d'EDC sont affichées à http://www.edc.ca/prévisions.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 300 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource pour les médias: Phil Taylor, Exportation et développement Canada, Tél.: (613) 598-2904, BlackBerry: ptaylor@edc.ca