Les exportations de l'Ontario finiront par augmenter à la fin de 2010, selon
EDC

OTTAWA, le 17 nov. /CNW Telbec/ - Les exportations de l'Ontario s'accroîtront de 8 % en 2010, après quatre années de déclin, d'après les prévisions des exportations provinciales établies par Exportation et développement Canada (EDC).

Le gel des marchés du crédit et l'effondrement des dépenses de consommation qui a suivi ont frigorifié le cœur manufacturier de l'Ontario", a déclaré Peter Hall, économiste en chef à EDC. "EDC prévoit que la croissance des exportations en 2010 sera largement tirée par un assouplissement des conditions de crédit, une reprise partielle du secteur de l'automobile et, dans une moindre mesure, une hausse des prix et de la demande des métaux de base et des produits chimiques industriels."

M. Hall a aussi fait remarquer que la composition des exportations de la province a été modifiée radicalement par les difficultés du secteur de l'automobile. "Il y a quatre ans seulement, le secteur de l'automobile représentait plus de 40 % de toutes les exportations. Mais après les déclins à deux chiffres de l'an dernier et d'autres aussi du même ordre cette année, cette part tombera à moins de 32 %."

"En 2010, le raffermissement graduel de la demande, conjugué à la stagnation des prix, fera monter les exportations de 13 %, mais elles seront tout de même inférieures de près de 40 % à leur niveau de 2007", a ajouté M. Hall.

Le secteur des biens industriels a maintenant remplacé l'automobile à la tête des exportations de l'Ontario, avec 33,1 % de toutes les exportations de la province. Les exportations de biens industriels devraient augmenter de 9 % en 2010.

Les perspectives d'exportation des métaux et de minerais, le grand sous-secteur des biens industriels de l'Ontario, varient grandement d'un produit à l'autre. Les baisses de la production à l'usine de Vale Inco à Sudbury cette année auront une incidence notable sur les exportations de nickel et d'autres produits dérivés. Les déclins seront cependant compensés par une production et des prix beaucoup plus élevés dans les mines d'or de la province. De même, la faible demande de produits en acier sera compensée en partie par la très forte demande de minerai de fer, en particulier sur les marchés européens et asiatiques. Dans l'ensemble, les exportations de métaux et de minerais devraient rebondir de 12 % l'an prochain à la faveur de la reprise de la demande sur les marchés développés.

Les exportations canadiennes devraient se contracter de 23 % en 2009, avant de rebondir de 6 % en 2010. À l'échelle nationale, la croissance économique devrait reculer de 2,3 % en 2009 et remonter de 1,9 % en 2010. À l'échelle internationale, EDC prévoit un déclin de 1,3 % en 2009 et une expansion de 2,9 % en 2010. Les Prévisions à l'exportation d'EDC sont affichées à http://www.edc.ca/prévisions.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 300 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements : Renseignements: Personne-ressources pour les médias: Phil Taylor, Exportation et développement Canada, Tél.: (613) 598-2904, BlackBerry: ptaylor@edc.ca