Les exportations de la Saskatchewan avanceront de 1 % en 2010, d'après EDC

OTTAWA, le 12 nov. /CNW Telbec/ - Les exportations de la Saskatchewan devraient s'accroître de 1 % en 2010 après avoir chuté de 29 % en 2009, d'après les prévisions des exportations provinciales établies par Exportation et développement Canada (EDC).

"Les hauts et les bas du cycle économique envoient de temps en temps le pendule des exportations de la Saskatchewan d'un extrême à l'autre, et le ralentissement actuel ne fait pas exception, les secteurs de l'énergie et des engrais menant le bal", a affirmé Peter Hall, économiste en chef d'EDC. "La production plus faible de viande et d'élevage, combinée aux récoltes réduites prévues cet automne, limitera la croissance de l'ensemble des exportations à 1 % l'an prochain, malgré les prix plus élevés de l'énergie."

"Les exportations d'engrais auront baissé de moitié sur une base annuelle cette année", a ajouté M. Hall. "Le marché restera favorable aux acheteurs pendant les semailles d'automne, et les expéditions devraient augmenter en 2010, quand les achats reprendront graduellement, mais il ne faut pas s'attendre à un rebond marqué des revenus à l'exportation."

Le plus important secteur à l'exportation de la province est l'énergie, qui représente 38 % de toutes les exportations de la Saskatchewan. Les exportations de pétrole brut et de produits pétroliers cette année et l'an prochain seront déprimées, la production réduite de pétrole lourd annulant la production plus élevée de brut léger, en particulier au champ Bakken.

"La croissance de la valeur des exportations de 4 % en 2010 sera menée par un modeste renchérissement du pétrole. Vu que le forage dans la province pourrait baisser de 45 % en 2009, d'après les dernières estimations de PSAC, les perspectives des expéditions au-delà de 2010 semblent de plus en plus sombres", a indiqué M. Hall.

Le deuxième secteur à l'exportation de la province est celui des produits agroalimentaires, qui représente 32 % des exportations de la Saskatchewan. Les exportations de produits agroalimentaires de la province devraient décliner de 3 % en 2010.

"Les exportations de grains et d'oléagineux, déterminantes pour la Saskatchewan, devraient changer de direction vers la fin de l'année vu que la récolte record de l'an dernier cède la place à une récolte plus faible pendant la campagne 2009-2010 et que les prix restent déprimés", a affirmé M. Hall.

En ce qui concerne les prix des cultures, M. Hall a expliqué que "les généreux stocks d'invendus compenseront en partie le déclin de la production, et comme l'industrie canadienne de la trituration absorbe une plus grande part des récoltes de canola, les stocks exportables devraient se contracter. Vu les récoltes presque records de grains et d'oléagineux dans le monde cette année et la faible demande de céréales fourragères, les prix ont peu de chance d'augmenter avant la fin de 2010".

Les exportations canadiennes devraient se contracter de 23 % en 2009, avant de rebondir de 6 % en 2010. À l'échelle nationale, la croissance économique devrait reculer de 2,3 % en 2009 et remonter de 1,9 % en 2010. À l'échelle internationale, EDC prévoit un déclin de 1,3 % en 2009 et une expansion de 2,9 % en 2010. Les Prévisions à l'exportation d'EDC sont affichées à http://www.edc.ca/prévisions.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 300 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource pour les médias: Phil Taylor, Exportation et développement Canada, Tél.: (613) 598-2904, BlackBerry: ptaylor@edc.ca