Les expéditeurs de l'Ouest du Canada sont déçus et préoccupés par la version finale du projet de loi sur les services équitables de transport ferroviaire des marchandises

VANCOUVER, le 27 juin 2013 /CNW/ - « Nous sommes en faveur d'une loi qui donnera aux expéditeurs un moyen de conclure avec leur transporteur ferroviaire des ententes de service négociées à des conditions commerciales et équitables pour les deux parties. Toutefois, étant donné que le projet de loi C-52 a été adopté sans qu'on y ait apporté un seul des amendements mis de l'avant par la communauté des expéditeurs au cours des audiences du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités, il est désormais incertain que cette loi sera efficace », a déclaré Ian May, président de la coalition des expéditeurs de l'Ouest canadien (Western Canadian Shippers' Coalition [WCSC]).

L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a expliqué les motifs qui ont mené à la préparation du projet de loi, au début des audiences du Comité :

« Le Comité a conclu qu'il existait un déséquilibre dans la relation entre les expéditeurs et les compagnies ferroviaires, et qu'il fallait corriger cette situation en augmentant le degré d'influence des expéditeurs.

Le comité a recommandé l'utilisation de contrats de service comme outil commercial afin d'améliorer la clarté, la prévisibilité et la fiabilité du service ferroviaire. En mars 2011, notre gouvernement a accepté l'approche commerciale proposée par le comité. »

Les expéditeurs doutent que ce projet de loi s'avère une réussite. Ils maintiennent une approche pragmatique.

« Nous garderons l'œil ouvert sur les niveaux de service dans les mois à venir. Si les améliorations souhaitées ne se concrétisent pas, nous ferons pression pour que des correctifs soient apportés, au cours de l'examen législatif de la Loi sur les transports au Canada en 2015 », a souligné M. May.

La WCSC représente des entreprises et des associations actives dans le transport de produits tirés des ressources naturelles du Canada, dont l'orge, le ciment, les produits chimiques, le charbon, le bois, les métaux, le papier journal, les produits oléagineux, les pâtes et papiers, le soufre, le blé et les granulés de bois. Les membres de la WCSC donnent plus de 320 000 emplois directs et indirects aux collectivités de l'Ouest canadien et ils expédient des produits représentant plus de 35,5 milliards de dollars par année.

SOURCE : Western Canadian Shippers Coalition

Renseignements :

Personne ressource :
Ian May
Président
Western Canadian Shippers' Coalition
604-943-8984

Profil de l'entreprise

Western Canadian Shippers Coalition

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.