Les Entretiens Jacques Cartier fêtent leurs 30 ans au Québec
L'intelligence artificielle au cœur des discussions de l'événement qui accueillera 2 800 participants
MONTRÉAL, le 16 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Trois jours, 27 événements et conférences, 15 lieux entre Montréal, Québec et Sherbrooke, plus de 360 conférenciers franco-canadiens attendus et 8 thématiques phares… Du 16 au 18 octobre prochains, les Entretiens Jacques Cartier font leur grand retour à Montréal pour célébrer leur 30e édition. Placés sous le signe de la collaboration entre la région d'Auvergne-Rhône-Alpes et le Québec, les Entretiens Jacques Cartier rassemblent depuis leur création toute l'intelligence des décideurs, entrepreneurs et universitaires des régions de Montréal et de Lyon, pour faire émerger des innovations, déceler les tendances de demain et stimuler les échanges économiques entre les régions concernées.
L'édition 2017 promet d'ores et déjà d'être historique : édition anniversaire, contexte de l'application provisoire de l'AECG, conférenciers de qualité, délégations spéciales, etc. Près de 2 800 participants sont attendus avec l'intention de couvrir des sujets touchant à plusieurs disciplines afin de fournir des discussions complètes. Parmi les événements phares, mentionnons la soirée OVH en présence de l'entrepreneur à succès Alexandre Taillefer. Des entreprises montréalaises et lyonnaises y seront récompensées à la suite du concours de pitch lancé par le géant de l'infonuagique. Autre rencontre marquante : la conférence qui aura lieu à l'Université Concordia sur la société numérique à développement durable. Nous pourrons y voir intervenir Harout Chitilian, conseiller et vice-président du comité exécutif de la ville de Montréal, et Karine Dognin-Sauze, vice-présidente de la Métropole de Lyon. De manière générale, huit grands thèmes seront au programme :
|
|
|
|
|
|
|
|
Les visions québécoises et françaises rassemblées dans un sondage unique
Les organisateurs profiteront de cette 30e édition pour révéler les résultats d'un sondage croisé exclusif : plus de 50 répondants triés sur le volet et représentant des institutions et organismes montréalais et lyonnais ont partagé leur vision de l'entrepreneuriat dans leurs villes respectives. Qu'en ressort-il?
Les questions sur le numérique sont celles qui font converger le plus les avis montréalais et lyonnais. Par exemple, environ 70 % des répondants, tant québécois que français, estiment que l'ère numérique a rendu l'accès à l'entrepreneuriat plus aisé, un accès à des technologies qui doit être assuré le plus tôt possible. En effet, côté éducation, le verdict parle de lui-même : quasiment à l'unanimité, 100 % des Québécois et 94,74 % des Français interrogés estiment que l'apprentissage des technologies du numérique doit être fait dès l'école et est donc une responsabilité des services publics.
Thème abordé pour la première fois lors de l'édition 2016 à Lyon, l'entrepreneuriat féminin revient en 2017 avec une matinée spécialement dédiée au sujet, en présence de la femme d'affaires Danièle Henkel.
« L'an dernier, les discussions sur l'entrepreneuriat féminin ont compté parmi les plus animées et les plus intéressantes des Entretiens », a déclaré Monsieur Frédéric Bove, directeur des Entretiens Jacques Cartier. « Il était donc tout naturel de poursuivre cette discussion cette année. »
Plus que jamais un sujet dans l'air du temps, à la question « Laquelle de ces affirmations vous semble la plus juste concernant la place des femmes dans l'entrepreneuriat?», 23,68 % des Français et 5,56 % des Québécois répondent « Les femmes n'ont pas encore la place qu'elles méritent dans le champ entrepreneurial » ; un écart significatif explicable par de fortes différences culturelles entre la France et le Québec sur la question de la femme dans l'entreprise.
La place de la femme n'est pas le seul sujet pour lequel nous pouvons observer une différence. La place de l'entrepreneur dans le développement et le rayonnement de la ville est significativement plus élevée pour les interrogés de Montréal que ceux de Lyon. Côté implication publique, on observe l'effet contraire : en France, 86 % des répondants trouvent que la Ville accompagne bien ses entrepreneurs, alors que les répondants Québécois sont seulement 47 % à trouver que la Ville accompagne bien ses entrepreneurs.
Retour sur 30 ans d'Entretiens
Historiquement, les Entretiens ont été initiés par le centre Jacques Cartier, l'agence de connexion entre les territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes et du Québec depuis plus de 30 ans.
Avec près de 60 partenaires publics et privés, la mission du Centre est de favoriser une interaction dynamique entre les acteurs du monde économique, de la recherche et de l'action publique autour de la notion d'innovation et de la francophonie. Plus qu'une agence de connexion pluridisciplinaire, le Centre est un des rares organismes francophones à rassembler annuellement les acteurs universitaires, économiques et institutionnels du Québec et d'Auvergne-Rhône-Alpes lors de trois jours de conférences et d'événements d'affaires : les Entretiens Jacques Cartier.
En 29 éditions, près de 600 événements ont pu réunir environ 60 000 participants, dont 15 000 conférenciers. L'an dernier, la 29e édition qui a eu lieu à Lyon a vu pas moins de 2 500 personnes assister aux conférences qui se sont déroulées partout dans la région lyonnaise pendant trois jours, dont 300 chefs d'entreprises et universitaires de Montréal. À la base de ce projet, le Centre Jacques Cartier s'est révélé être une plateforme de maillage où les universités des deux régions se rencontrent et se tournent vers les mutations de demain, ainsi que vers la valorisation du transfert du monde scientifique vers le monde de l'entreprise. La volonté du Centre pour les prochaines années est de constituer une communauté d'innovation unique dans la vision de la coopération bilatérale. « Notre but était de créer une plateforme d'échange des connaissances favorisant le dynamisme économique entre nos deux régions. Le succès de l'année dernière et l'édition anniversaire à venir nous encouragent à continuer nos efforts dans cette direction », a ajouté Frédéric Bove.
À propos du Centre Jacques Cartier
Créé en 1984, le Centre Jacques Cartier est l'agence de coopération internationale entre la Province du Québec et le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes, et leurs capitales économiques Montréal et Lyon. Avec plus de soixante partenaires publics et privés, dont les institutions territoriales et les Métropoles qui les composent, la mission du Centre est de fédérer ses partenaires et d'optimiser une dynamique de réseau liée à l'innovation, d'accélérer les opportunités économiques ainsi que le rayonnement et l'attractivité des territoires.
Présidé depuis 2010 par l'honorable Pierre Marc Johnson, le Centre Jacques Cartier est composé d'une cinquantaine de membres, parmi lesquels se retrouvent les territoires, les métropoles et villes ainsi que des acteurs économiques, académiques et institutionnels de premier plan.
SOURCE Centre Jacques Cartier
Contacts presse: Marion Urso, [email protected], (438) 346-4147; My-Le Nguyen, [email protected], (438) 830-5452
Partager cet article