SAINT-BASILE, QC, le 30 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Les employés de la cimenterie de Ciment Québec à St-Basile se rendront sur la Colline parlementaire vendredi le 31 janvier à 10H00 pour y manifester leur colère face à la décision du gouvernement de participer massivement, à hauteur de 350M$, au montage financier du projet de cimenterie de Ciment McKinnis à Port-Daniel Gascon et d'accorder un sauf-conduit au promoteur en ce qui a trait au processus environnemental normalement exigé pour un tel projet.
Il est utile de rappeler que Pauline Marois assume la présidence du comité ministériel de la région de la Gaspésie où se situe Port-Daniel.
Cette décision est clairement de nature purement électoraliste et la participation du gouvernement à ce projet s'inscrit en total irrespect de l'industrie cimentière québécoise et de ses milliers d'employés directs et indirects.
Avec des capacités de production installées de l'ordre de 3.7 millions de tonnes de ciment et une consommation provinciale de 2 millions de tonnes, les 4 cimenteries du Québec dégagent des surplus de capacité de quelques 1.7 millions de tonnes dont une partie est écoulée sur les mêmes marchés que ceux ciblés par Ciment McKinnis (Ontario, Maritimes et Nord-Est des USA). Il s'agit donc d'une industrie mature.
Il est donc faux de dire, comme le véhicule le promoteur, que les 2.2 millions de tonnes de la nouvelle cimenterie étant destinées au marché de l'exportation sur la portion Nord-Est de la côte américaine, cela n'affectera pas les cimenteries québécoises existantes.
En fait, Ciment McKinnis sera directement en concurrence avec les cimenteries québécoises existantes sur chacun des marchés qu'elle vise.
Un tel projet, entièrement financé par le privé, ne trouverait pas d'opposition de la part de Ciment Québec. Il s'agirait d'une concurrence à armes égales.
Là où le bât blesse sérieusement, c'est que les taxes et impôts payés par Ciment Québec et chacun de ses travailleurs vont servir au gouvernement à créer une concurrence déloyale sans que cela n'apporte de nouveaux bénéfices à l'économie du Québec.
Les marchés visés affichant une offre déjà plus que saturée, il n'en résultera que des déplacements d'emplois.
<<On déshabillera Jean pour habiller Paul>>
Bas de vignette : "Les employés de Ciment Québec manifesteront leur grogne au Parlement (Groupe CNW/Ciment Québec inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140130_C6462_PHOTO_FR_36071.jpg
SOURCE : Ciment Québec inc.
Luc Papillon
Ciment Québec inc.
Président-directeur général
418-329-2100
[email protected]
Partager cet article