Les dix plus grandes tendances de consommation en 2015 selon Ericsson : La connectivité s'intègre dans la vie courante English
- Selon le rapport annuel du laboratoire sur la consommation d'Ericsson, les consommateurs tiennent à ce que la technologie et la connectivité soient intégrées dans tous les volets de leur vie courante, que ce soit dans les miroirs de salles de bains, dans les trottoirs ou dans les contenants de médicaments.
- Les consommateurs se sentent de plus en plus à l'aise d'accepter des idées qui leur semblaient auparavant insensées telles les robots à domicile et la communication par la pensée.
- En 2015, les consommateurs regarderont des vidéos diffusées en mode continu plus souvent que des émissions télévisées.
TORONTO, le 10 déc. 2014 /CNW/ - L'année 2014 touche à sa fin et le laboratoire sur la consommation d'Ericsson est désormais en mesure, dans le cadre de la quatrième édition de son rapport annuel sur les tendances, de présenter les plus grandes tendances de consommation en 2015 et au-delà.
Le responsable de la recherche au laboratoire sur la consommation d'Ericsson, Michael Björn, a déclaré à cet effet : « L'effet cumulatif des téléphones intelligents qui font maintenant partie intégrante de la société est stupéfiant. À titre de consommateurs, nous faisons l'essai de nouvelles applications et conservons celles qui, selon nous, contribuent à améliorer, à enrichir et même à prolonger nos vies à un rythme si effréné que nous ne remarquons même pas que nos attitudes et nos comportements évoluent plus vite que jamais. Les services et produits qui semblaient jadis impensables sont maintenant acceptés couramment et atteignent rapidement le marché de masse. À seulement cinq ans de 2020, l'avenir paraît véritablement plus proche que jamais. »
Les concepts figurant dans le rapport intitulé « 10 hot consumer trends for 2015 and beyond » (Les 10 plus grandes tendances de consommation en 2015 et au-delà) sont tirés du programme de recherche mondial du laboratoire sur la consommation d'Ericsson qui, cette année, met un accent particulier sur les propriétaires de téléphones intelligents âgés de 15 à 69 ans à Johannesburg, à Londres, à Mexico, à New York, à Moscou, à San Francisco, à São Paulo, à Shanghai, à Sydney et à Tokyo qui, collectivement, représentent les points de vue de 85 millions de grands utilisateurs de l'Internet.
Voici les dix plus grandes tendances de consommation en 2015 et au-delà :
- L'avenir diffusé en mode continu. Les tendances d'utilisation des médias se mondialisent. Les utilisateurs favorisent effectivement de plus en plus les services sur demande conviviaux qui permettent d'accéder à du contenu vidéo par l'entremise de plusieurs plates-formes. L'année 2015 sera une étape historique, car les gens regarderont plus de vidéos diffusées en mode continu chaque semaine que d'émissions télévisées.
- Les domiciles intelligents. Les capteurs qui alertent les propriétaires de maisons lors de problèmes d'eau ou d'électricité ou les informent des déplacements des membres de leur famille suscitent un intérêt marqué chez les consommateurs.
- La communication par la pensée. De nouvelles façons de communiquer continueront de faire leur apparition, nous offrant plus de moyens de garder le contact avec notre famille et nos amis. De nombreux utilisateurs de téléphones intelligents ont exprimé le désir de pouvoir avoir recours à un appareil portable pour communiquer avec autrui directement par la pensée et croient que cela deviendra pratique courante d'ici 2020.
- Des citoyens éclairés. Bien que le concept de villes intelligentes soit intriguant, une grande partie de cette intelligence pourrait en fait se manifester comme un effet secondaire des comportements courants des citoyens en constante mouvance. Plus l'Internet nous tient informés, plus nous sommes en mesure de prendre des décisions éclairées. Les consommateurs estiment que les applications qui permettent de mesurer le débit de circulation, de comparer l'utilisation d'énergie et de vérifier la qualité de l'eau en temps réel seront courantes d'ici 2020.
- L'économie axée sur le partage. Alors que l'Internet nous permet de partager l'information efficacement avec une facilité sans précédent, l'idée d'une économie axée sur le partage offre un potentiel énorme. La moitié des utilisateurs de téléphones intelligents sont prêts à louer leurs chambres d'amis, leurs appareils électroménagers personnels ou leurs équipements de loisirs, ce qui représente une source de revenus pratique et leur permet de réaliser des économies.
- La bourse numérique. 48 % des utilisateurs de téléphones intelligents préfèrent utiliser leur téléphone intelligent pour payer des biens et services. 80 % d'entre eux croient que le téléphone intelligent remplacera l'ensemble de leur bourse d'ici 2020.
- Mes renseignements. Bien que le partage de renseignements et de données leur convienne lorsqu'ils peuvent en retirer des avantages, les utilisateurs de téléphones intelligents ne jugent pas approprié de mettre toutes leurs démarches à la disposition de tous. 47 % des utilisateurs de téléphones intelligents souhaiteraient pouvoir faire des paiements électroniques sans transfert automatique de renseignements, alors que 56 % d'entre eux aimeraient que toutes les communications par Internet soient encodées.
- Une plus grande longévité. Les utilisateurs de téléphones intelligents considèrent que différents types de services en infrastructure de nuage peuvent leur offrir une vie plus saine et plus longue. On croit que les applications de course à pied, les compteurs de fréquence de pouls cardiaque et les plaques qui mesurent notre consommation de nourriture pourraient nous aider à prolonger nos vies jusqu'à raison de deux ans par application.
- Les robots domestiques. Les consommateurs voient d'un bon œil l'idée d'avoir des robots domestiques qui pourraient les aider à mener leurs tâches ménagères. 64 % d'entre eux croient que ces robots se verront couramment dans les foyers d'ici 2020.
- Les enfants font le lien avec tout. Les enfants continueront de susciter la demande d'un Internet plus concret qui permettra au monde physique d'être aussi branché que les écrans de leurs appareils. 46 % des utilisateurs de téléphones intelligents estiment que les enfants s'attendront à ce que tous les objets soient reliés quand ils seront plus âgés.
NOTES AUX RÉDACTEURS EN CHEF
Lien au rapport sur les dix plus grandes tendances de consommation en 2015 et au-delà
Lien à l'infographie
Lien à la vidéo
Lien vers le PPT
À propos du laboratoire sur la consommation d'Ericsson
Le laboratoire sur la consommation d'Ericsson possède près de 20 ans d'expérience à étudier les comportements et les valeurs des gens, y compris leur façon d'agir et leur mode de pensée relativement aux produits et services fondés sur les technologies de l'information et des communications. Le laboratoire sur la consommation d'Ericsson offre des points de vue uniques sur les tendances du marché et des consommateurs.
Le laboratoire sur la consommation d'Ericsson obtient ses données grâce à un programme de recherche mondial qui se fonde sur des entrevues menées chaque année auprès de quelque 100 000 consommateurs dans plus de 40 pays et 15 mégavilles, ce qui représente les points de vue de 1,1 milliard de personnes. Le laboratoire a recours à des méthodes tant quantitatives que qualitatives et consacre des centaines d'heures à s'entretenir avec des consommateurs de différentes cultures.
Pour télécharger des photos de haute résolution et des vidéos de qualité professionnelle, veuillez consulter le site www.ericsson.com/press.
Ericsson est l'élément moteur sur lequel s'appuie la société réseautée et un chef de file mondial en technologies et services de communications. Les liens à long terme que nous entretenons avec chaque exploitant de télécommunications à travers le monde permettent aux gens, aux entreprises et aux sociétés d'atteindre tout leur potentiel et de créer un avenir plus durable.
Nos services de logiciels et d'infrastructure, particulièrement dans les domaines du mobile, de la large bande et de l'architecture en nuage, permettent à l'industrie des télécommunications et à d'autres secteurs de mieux mener leurs affaires, d'accroître leur efficacité, d'améliorer l'expérience des utilisateurs et de saisir de nouvelles possibilités et occasions.
Forte d'un réseau de plus de 110 000 professionnels et clients dans 180 pays, Ericsson cumule une portée mondiale et une position de chef de file dans les secteurs de la technologie et des services. Nous offrons un soutien aux réseaux qui relient plus de 2,5 milliards d'abonnés. Quelque 40 % du trafic mobile du monde entier est acheminé par l'entremise de réseaux Ericsson et nos investissements en recherche et développement assurent que nos solutions - et nos clients - demeurent à l'avant-garde.
Fondée en 1876, Ericsson a établi son siège social à Stockholm en Suède. La Société a enregistré des recettes de 34,9 milliards de dollars US en 2012 (227,4 milliards de SEK). Ericsson est inscrite à la bourse de Stockholm en Suède (OMX NASDAQ) ainsi qu'à la bourse NASDAQ de New York.
www.ericsson.com
www.ericsson.com/news
www.twitter.com/ericssonpress
www.facebook.com/ericsson
www.youtube.com/ericsson
SOURCE : Ericsson ConsumerLab

Communications d'entreprise d'Ericsson Canada, Patricia MacLean, Téléphone : +1 905 206 7928, Adresse de courriel : [email protected]
Partager cet article