Les consommateurs atteints d'arthrite inaugurent une nouvelle ressource
destinée à la recherche
GATINEAU, QC, le 28 oct. /CNW/ - Plus de 4 millions de Canadiens souffrent d'arthrite, mais parmi eux, seul un petit pourcentage participe à l'orientation de la recherche sur l'arthrite au Canada. Le Conseil consultatif auprès des consommateurs (CCC) du Réseau canadien de l'arthrite (RCA) espère changer cette situation en lançant une Base de données des Consommateurs hautement qualifiés (CHQ) qui stockera des informations sur les Canadiens acceptant d'intervenir bénévolement comme consultant ou collaborateur auprès des chercheurs travaillant sur l'arthrite.
« Je suis atteint d'arthrite et je veux avoir mon mot à dire sur la manière dont la recherche sur l'arthrite est conduite, mais je ne peux pas collaborer à tous les projets qui se déroulent dans le pays, affirme John Coderre, membre du Conseil consultatif auprès des consommateurs du RCA et chef de projet de la Base de données CHQ. Si ce projet est couronné de succès, il constituera un modèle à suivre pour d'autres pays. »
La Base de données CHQ est un prolongement naturel du travail effectué par le CCC. Ces 10 bénévoles, ainsi que trois membres associés, ont travaillé sur des projets de recherche et contribué à orienter la recherche au sein du RCA. La Base de données CHQ permettra à d'autres personnes atteintes d'arthrite de partager ce rôle important.
« Le fardeau économique de l'arthrite a été estimé à 6,4 milliards de dollars en 2000 et la recherche sur l'arthrite reçoit un financement nettement inférieur à celui d'autres maladies chroniques, indique la Dre Claire Bombardier, co-directrice scientifique du Réseau canadien de l'arthrite. En créant une ressource destinée aux chercheurs afin de les aider à mener des projets de recherche pertinents et qui répondent aux besoins non satisfaits, nous contribuons à faire en sorte que les fonds des subventions sont bien employés. »
10e Conférence scientifique annuelle
Lors de la Conférence scientifique annuelle du RCA à Gatineau (Québec), les utilisateurs potentiels sont initiés à la Base de données CHQ. Plus de 250 spécialistes des sciences fondamentales, investigateurs cliniques, chercheurs, représentants de l'industrie et des gouvernements et personnes atteintes d'arthrite assistent à un programme complet de présentations scientifiques et d'occasions de réseautage destinées à favoriser les collaborations entre les chercheurs des différentes institutions dans l'ensemble du pays.
Cette année, la conférence est organisée en partenariat avec la CAPRI (Canadian Alliance of Pediatric Rheumatology Investigators, Alliance canadienne des chercheurs en rhumatologie pédiatrique) et propose des sessions sur les thèmes suivants : La douleur articulaire tout au long de la vie ; Stratégie de recherche axée sur le patient - des résultats qui comptent ; et Cellules souches et médecine régénérative : médiatisation, espoir et soutien pour les personnes souffrant d'une maladie articulaire.
Le programme scientifique débutera demain (29 octobre) à 8h30 dans la salle Beethoven/Chopin au Hilton Lac-Leamy à Gatineau (Québec).
Un petit groupe de chercheurs du RCA participera également à un événement public gratuit organisé conjointement avec La Société de l'arthrite, intitulé « Placer les personnes atteintes d'arthrite au cœur de la politique publique : œuvrer en faveur d'un cadre national pour les soins de l'arthrite », qui aura lieu ce soir (28 octobre) de 19h00 à 21h00 dans la salle Chopin. La présence des médias est encouragée.
Le RCA et la CAPRI expriment leur reconnaissance aux partenaires suivants pour leur soutien : Instituts de recherche en santé du Canada, Abbott, Bristol-Myers Squibb, Pfizer, Roche, sanofi aventis et Biomomentum Inc.
À l'attention des médias : un DVD sur le Réseau canadien de l'arthrite, contenant un rouleau B et des témoignages, est disponible et peut être diffusé. Veuillez nous contacter si vous êtes intéressé.
À propos du Réseau canadien de l'arthrite
Le Réseau canadien de l'arthrite (RCA) (www.arthritisnetwork.ca) est un organisme sans but lucratif financé par les Réseaux des centres d'excellence (www.nce-rce.gc.ca) du gouvernement du Canada, dont l'objectif est d'appuyer la recherche et le développement dans le domaine de l'arthrite et de faciliter la commercialisation des découvertes réalisées par les chercheurs de son Réseau. Le RCA est un point de convergence unique qui relie plus de 200 éminents chercheurs et cliniciens canadiens travaillant sur l'arthrite, 45 établissements universitaires canadiens, La Société de l'arthrite, des laboratoires pharmaceutiques et biotechnologiques et des organismes gouvernementaux.
Renseignements:
Stacey Johnson
Directrice des communications
416-586-4685 Toronto (bureau)
Du 27 au 30 octobre, veuillez composer le 416-712-4448 (portable)
[email protected]
www.arthritisnetwork.ca
Rejoignez-nous sur Facebook
Partager cet article