Les collèges de l'Ontario demandent l'arbitrage pour éviter une grève syndicale
TORONTO, le 21 août 2025 /CNW/ - Le Conseil des employeurs des collèges (CEC) a proposé aujourd'hui au Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) un processus de médiation/d'arbitrage contraignant. Cette proposition fait suite à la demande du SEFPO auprès du ministère du Travail d'émettre un avis de non-constitution d'une commission pour le personnel de soutien à temps plein des 24 collèges publics de l'Ontario. Cette demande ouvre la voie à une grève légale dès le 11 septembre 2025.
« Une grève compromet l'apprentissage de la communauté étudiante et est inutile alors que les collèges traversent leur plus grave crise financière depuis des décennies », a déclaré Graham Lloyd, chef de la direction du CEC. « L'arbitrage évite toute perturbation pour la communauté étudiante et le personnel. Il aidera également à traiter toute demande que l'une ou l'autre des parties estime irréalisable. »
« Il n'y a pas de parties adverses », a poursuivi Lloyd. « Nous avons toujours travaillé en collaboration afin que le personnel bénéficie de conditions équitables et que les collèges ontariens figurent parmi les meilleurs établissements du monde. »
L'ensemble des revendications du SEFPO s'élèvent à plus de 900 millions de dollars pour les collèges. Cette semaine encore, le SEFPO a proposé une disposition visant à interdire, pendant toute la durée de la convention collective, les licenciements de personnel de soutien à temps plein ainsi que les fermetures de campus.
« Ces revendications sont irréalistes et auraient des conséquences désastreuses pour le système collégial public », a affirmé Lloyd. « Grève ou pas, ce type de revendication ne sera jamais viable pour les collèges. »
Le CEC demeure déterminé à négocier afin de conclure une convention collective équitable. Il demande au comité de négociation du SEFPO d'éviter toute perturbation inutile pour l'apprentissage de la communauté étudiante et d'accepter la médiation/l'arbitrage si les négociations échouent.
La médiation et l'arbitrage sont couramment utilisés dans le secteur collégial afin d'aider les parties à parvenir à une entente. En juin 2025, ce processus a permis de conclure la convention collective du personnel scolaire à temps plein, et rien n'empêche qu'il soit également appliqué au personnel de soutien à temps plein.
Au sujet du Conseil des employeurs des collèges
Le Conseil des employeurs des collèges (CEC) est l'agent négociateur mandaté par le gouvernement pour négocier les conventions collectives avec le personnel syndiqué au nom des 24 collèges de l'Ontario financés par les fonds publics. Le CEC est également le souscripteur des garanties d'assurance collective du secteur et il fournit divers services au réseau des collèges tels que des conseils en matière de ressources humaines, d'administration des conventions collectives, d'indemnités et de recherche.
SOURCE Conseil des employeurs des collèges

Pour plus d'informations, veuillez contacter : Bill Steinburg, Interim Director of Communications, [email protected], 437- 595-9307; Graham Lloyd, CEO, [email protected], 416-902-9543
Partager cet article